Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Témoignage CAP

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Témoignage CAP

Messagepar Solarus » lun. 15 oct. 2012, 15:37

yellow-submarine a écrit :Heu... Quand même pas. Les élus n'ont pas pour vocation de servir de punching-ball!
Enfin, c'est mon opinion.

Bon, ok recevoir des insultes n'est jamais justifié même si ça arrive. Par contre se prendre des critiques c'est normal, la démocratie est ainsi. A chacun d'analyser ces critiques en toute bonne foi, et éventuellement consulter d'autres personnes pour savoir si ces critiques sont justifiées.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Témoignage CAP

Messagepar cry-stof » lun. 15 oct. 2012, 16:30

Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Hypnos
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 sept. 2012, 23:20

Re: Témoignage CAP

Messagepar Hypnos » lun. 15 oct. 2012, 17:25

flecointre a écrit :
plop42 a écrit :seulement ceux que je vois aujourd'hui ne sont pas ceux dont tu parles, je juge les gens sur ce que je vois ou ce qui m'est attesté, pas le oui-dire.

Exceptionnellement, je transige. J'ai bien pris soin de citer des choses récentes (moins de quatre mois) et vérifiable car la plupart sont des propos tenus sur le forum même. Donc, ni oui-dire, ni rumeurs, juste des faits et des dates ;-)

Hum alors ne te gène pas pour le prouver et laisser les gens s'en défendre puisque toi aussi:
, "le cadre particulier de l'AG me contraint au devoir de fournir toutes informations susceptibles d'éclaircir le débat"

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Témoignage CAP

Messagepar marou » lun. 15 oct. 2012, 20:35

Bon, étant plus ou moins mis en cause personnellement, je vais prendre le temps de répondre aux faits. La prochaine fois que vous mettez en cause quelqu'un, merci d'avoir la décence de le lui signaler pour qu'il puisse préparer une défense, avant d'entamer cette espèce de lynchage public dont on se passerait bien au PP.

plop42 a écrit :Avant tout la qualification de "couillons" au sujet des membres qui demandaient une version détaillée du compte rendu des réunions.

Cette généralisation du terme "couillon" aux membres demandant une version détaillée est malhonnête, à plusieurs niveaux. Je ne me souviens pas avoir employé un tel terme, et si c'est de l'un de mes collègues qu'il est question, je suis convaincu qu'il s'appliquait à une personne en particulier, qui n'est plus adhérente depuis qu'elle a été exclue du Parti Pirate, et qui est un peu couillonne (ou quel que soit le synonyme employé ce soir-là) parce qu’elle nous demandait de cesser de publier des synthèses alors qu'elle avait fait partie de ceux qui nous avaient critiqué pour la prétendue difficulté de lecture de nos comptes-rendus intégraux.

J'avoue que je ne suis pas sûr à 100% que l'on ne parle que de cette seule personne, mais je ne me rappelle que nous avions critiqué surtout le fait de se plaindre de ce que nous proposions des synthèses après s'être plaint de l'inverse.

plop42 a écrit :Le registre a ensuite glissé sur la qualification de ces membres comme trolls avec la formulation ("de toute façon, ce ne sont pas des adhérents, ce sont des trolls").

Nous reprocher de faire des comptes-rendus trop détaillés, puis nous reprocher ensuite de fournir en plus des synthèses, pour moi c'est une attitude plus que qualifiable de troll. Je l'assume. Et dans le cas des non-adhérents (dont la personne visée plus haut et d'autres qui se reconnaîtront), je considère qu'ils ont moins de légitimité à nous donner des consignes sur la manière dont nous devons mettre en forme les comptes-rendus que nous publions.

plop42 a écrit :ils ont choisi de cesser de publier la synthèse sous prétexte de ne pas vouloir le faire.

Pour information, la synthèse demandait un travail supplémentaire important, qui après leur nomination a été confié aux chargés de communication (même si le CAP a continué d'en faire tout ou partie quand il y avait besoin). Mais les chargés de com' sont humains (contrairement au CAP qui ne sont que des machines bien sûr) et leur demander autant d'efforts ne nous semblait pas nécessaire considérant que ceux-là mêmes qui étaient à l'origine de la rédaction de synthèse en critiquaient aujourd'hui l'existence-même.

Les retours sur la réunion "à l'allemande" ayant été favorables au système de compte-rendu rédigé directement au format wiki et publié sans synthèse, nous avons apparemment eu raison.

plop42 a écrit :J'ai alors souhaité enregistrer la conversation. La réaction a été rapide, avec Harpalos qui m'a prié de couper cet enregistrement sur un ton alarmé. J'ai donc cessé l'enregistrement. Après demande du secrétaire de séance (représentant PPDE) sur le protocole à suivre dans ce type de situation, Harpalos a affirmé qu'il musellerait l'individu.

Enregistrer la conversation est un acte grossier passible de bannissement lors d'une réunion au sein d'un groupe de travail du PP-DE. Le Parti Pirate traite de sujets et de données sensibles, et ce qui est semi public comme les commentaires sur les trolls n'a pas vocation à être utilisé par la suite pour jeter de l'huile sur le feu, surtout vu la facilité avec laquelle certains sortent des déclarations de leur contexte (et le post ayant lancé ce sujet en est une excellente illustration).

plop42 a écrit :Des accusations de trolls ont été portée à l'encontre de

Ne lavons pas ainsi le linge sale en public SVP.

plop42 a écrit :Ces propos sont en désaccord avec l'article 8 du règlement intérieur du Parti.

La prochaine fois que vous soupçonnez qu'un propos soit un débordement, saisissez le président de séance (c'était le même qui a expliqué qu'il ne fallait pas enregistrer la discussion ce soir-là.) Il sera le plus à même de recadrer le débat, plutôt que cette espèce de tentative de lynchage en public a posteriori.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Témoignage CAP

Messagepar gna » lun. 15 oct. 2012, 21:20

après avoir essayé de comprendre....... (j'ai renoncé)
je me pose la question ;
demain un membre n'ayant pas une grande culture est élus, 1er réunion il s'exprime avec ses mots il est immédiatement exclus par ceux qui on l'habitude de parler une forme de langue de bois parce que son langage est trop abrupt :?:
gna

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Témoignage CAP

Messagepar Konwhald » lun. 15 oct. 2012, 21:28

gna a écrit :après avoir essayé de comprendre....... (j'ai renoncé)
je me pose la question ;
demain un membre n'ayant pas une grande culture est élus, 1er réunion il s'exprime avec ses mots il est immédiatement exclus par ceux qui on l'habitude de parler une forme de langue de bois parce que son langage est trop abrupt :?:



Gna marque un point là.
Et la reponse de Marou est assez pertinente
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Témoignage CAP

Messagepar Solarus » lun. 15 oct. 2012, 22:03

marou a écrit :Pour information, la synthèse demandait un travail supplémentaire important, qui après leur nomination a été confié aux chargés de communication (même si le CAP a continué d'en faire tout ou partie quand il y avait besoin). Mais les chargés de com' sont humains (contrairement au CAP qui ne sont que des machines bien sûr) et leur demander autant d'efforts ne nous semblait pas nécessaire considérant que ceux-là mêmes qui étaient à l'origine de la rédaction de synthèse en critiquaient aujourd'hui l'existence-même.

Je ne comprends pas trop cette partie, et je voudrais être sûr de te comprendre avant de répondre
Quel est le problème avec les chargés de comm' et les synthèses ?

marou a écrit :Les retours sur la réunion "à l'allemande" ayant été favorables au système de compte-rendu rédigé directement au format wiki et publié sans synthèse, nous avons apparemment eu raison.

Oui, l'ordre du jour collaboratif sur un pad est une excellente idée, j'espère qu'elle sera conservée à l'avenir.
Si les prochains conseils travaillent à figer les OdJ assez à l'avance pour que tout le monde puisse s'informer et travailler sur le sujet AVANT la réunion, cela ne pourra qu'améliorer le système.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Témoignage CAP

Messagepar marou » lun. 15 oct. 2012, 22:22

Solarus a écrit :
marou a écrit :Pour information, la synthèse demandait un travail supplémentaire important, qui après leur nomination a été confié aux chargés de communication (même si le CAP a continué d'en faire tout ou partie quand il y avait besoin). Mais les chargés de com' sont humains (contrairement au CAP qui ne sont que des machines bien sûr) et leur demander autant d'efforts ne nous semblait pas nécessaire considérant que ceux-là mêmes qui étaient à l'origine de la rédaction de synthèse en critiquaient aujourd'hui l'existence-même.

Je ne comprends pas trop cette partie, et je voudrais être sûr de te comprendre avant de répondre
Quel est le problème avec les chargés de comm' et les synthèses ?

Pas de problème avec les chargés de comm' ni leurs synthèses. Le problème c'est que certains qui avaient réclamé des synthèses se sont plaints ensuite du principe d'avoir des synthèses, et qu'on s'est aperçus qu'on avait donc donné aux chargés de comm' un travail très pénible (qu'ils faisaient très bien) alors que ce n'était pas si utile que ça en fait.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Témoignage CAP

Messagepar Solarus » lun. 15 oct. 2012, 22:50

Ok, merci de la précision. J'ai rien à répondre alors ;)
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: Témoignage CAP

Messagepar plop42 » mar. 16 oct. 2012, 10:17

Marou, merci.
c'est ce que j'attendais depuis le début, ta réponse et celle d'Harpalos.
Désolé de t'avoir surpris, au vu du nombre de posts sur le forum lié à ce sujet précis, je te pensais préparé au sujet. Je te promet que la prochaine fois que je pousse un coup de gueule je t'enverrais en copie le document 24 à 48h avant. Comme j'ai pu en parler à CK, cela n'a rien de personnel.

Ne lavons pas ainsi le linge sale en public SVP.
La réunion du CAP était public non?

La prochaine fois que vous soupçonnez qu'un propos soit un débordement, saisissez le président de séance (c'était le même qui a expliqué qu'il ne fallait pas enregistrer la discussion ce soir-là.) Il sera le plus à même de recadrer le débat, plutôt que cette espèce de tentative de lynchage en public a posteriori.

Il s'agissait de ma première réunion CAP, je dois donc avouer que je connaissais mal le système. Cependant une partie des propos à eu lieu après la conclusion de séance.

Pour le coup, j'avais pris mes notes sur le coup mais sans échéancier temporel donc il est difficile maintenant de tout reconstruire. Ce que je demandais c'était des explications des personnes, ce que tu as fait. C'est une bonne chose et je te remercie pour ça.
Pour l'autre point, ce que je voulais aussi c'était des termes plus corrects également durant ses réunions, point que tu n'as pas abordé. Vous représentez, et les candidats représenteront peut-être bientôt, l'ensemble du Parti à travers des réunions relativement publiques et des propos de ce type reflète mal l'image conviviale du Parti, non?

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Témoignage CAP

Messagepar tornade » mar. 16 oct. 2012, 10:52

marou a écrit :Cette généralisation du terme "couillon" aux membres demandant une version détaillée est malhonnête, à plusieurs niveaux. Je ne me souviens pas avoir employé un tel terme, et si c'est de l'un de mes collègues qu'il est question, je suis convaincu qu'il s'appliquait à une personne en particulier, qui n'est plus adhérente depuis qu'elle a été exclue du Parti Pirate

Donc tu/vous vous octroyez le droit d'insulter les gens qui ne sont pas/plus adhérent... Charmante reconnaissance pour les sympathisants !
marou a écrit :
plop42 a écrit :Le registre a ensuite glissé sur la qualification de ces membres comme trolls avec la formulation ("de toute façon, ce ne sont pas des adhérents, ce sont des trolls").

Nous reprocher de faire des comptes-rendus trop détaillés, puis nous reprocher ensuite de fournir en plus des synthèses, pour moi c'est une attitude plus que qualifiable de troll. Je l'assume. Et dans le cas des non-adhérents (dont la personne visée plus haut et d'autres qui se reconnaîtront), je considère qu'ils ont moins de légitimité à nous donner des consignes sur la manière dont nous devons mettre en forme les comptes-rendus que nous publions.

Tu ne parles que d'un fait là qui est une question de synthèse de réunion. Mais tu vas sûrement pouvoir nous expliquer en quoi QQ et moi sommes concernés ?
Tu ne racontes qu'une partie de l'histoire, je suis pressée de savoir le reste.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Témoignage CAP

Messagepar marou » mar. 16 oct. 2012, 11:14

marou a écrit :je suis convaincu qu'il s'appliquait à une personne en particulier, qui n'est plus adhérente depuis qu'elle a été exclue du Parti Pirate, et qui est un peu couillonne (ou quel que soit le synonyme employé ce soir-là) parce qu’elle nous demandait de cesser de publier des synthèses alors qu'elle avait fait partie de ceux qui nous avaient critiqué pour la prétendue difficulté de lecture de nos comptes-rendus intégraux.
marou a écrit :la facilité avec laquelle certains sortent des déclarations de leur contexte
tornade a écrit :
marou a écrit :Cette généralisation du terme "couillon" aux membres demandant une version détaillée est malhonnête, à plusieurs niveaux. Je ne me souviens pas avoir employé un tel terme, et si c'est de l'un de mes collègues qu'il est question, je suis convaincu qu'il s'appliquait à une personne en particulier, qui n'est plus adhérente depuis qu'elle a été exclue du Parti Pirate

Donc tu/vous vous octroyez le droit d'insulter les gens qui ne sont pas/plus adhérent... Charmante reconnaissance pour les sympathisants !
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Témoignage CAP

Messagepar tornade » mar. 16 oct. 2012, 11:17

Quel contexte ? Celui d'une réunion publique où des termes grossiers ont été utilisé pour qualifier des gens ?

ET de plus tu ne réponds pas à ma question !
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Témoignage CAP

Messagepar Tywin » mar. 16 oct. 2012, 12:01

vous trouvez pas que cette histoire, c'est un peu une tornade dans une verre d'eau! (je m'excuse à l'avance pour cette boutade de mauvais gout)
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Témoignage CAP

Messagepar pers » mar. 16 oct. 2012, 12:44

Tywin a écrit :tornade dans une verre d'eau


Totalement.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités