Page 1 sur 5

Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : mer. 20 févr. 2013, 18:07
par marou
Bonjour,

Lors des négociations pour créer un Parti Pirate Européen, il est apparu que nous pourrions bénéficier d'un accord temporaire mis sur place rapidement pour bénéficier du financement européen. Mais pour cela, nous aurions besoin de travailler avec d'autres formations politiques à l'échelle de l'Europe.

Le Parti Pirate suédois a entamé une discussion avec les EUDémocrates, un parti politique européen eurosceptique, qui serait prêt à modifier sa structure pour permettre au Parti Pirate de l'intégrer. Vous pouvez lire une traduction de la présentation (keynote) du délégué suédois aux réunions du PP-EU en pièce jointe de se message (l'original en anglais est à récupérer sur le wiki du PP-EU).

L'équipe International a rédigé un texte pour appeler le Parti Pirate suédois à renoncer à ce projet. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce texte et à faire ici vos suggestions : voyez-vous des informations à ajouter, modifier ou supprimer ?

La Coordination Nationale sera invitée à se prononcer rapidement pour reconnaitre ce texte en tant que position officielle du Parti Pirate de France, idéalement d'ici la fin de la semaine (vendredi). Ensuite la proposition sera traduite et transmise au Parti Pirate suédois et aux autres délégués du PP-EU.

Merci d'avance de vos retours.

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : mer. 20 févr. 2013, 18:35
par gna
rien a rajouter pour moi c'est non !!!!!!!!!
ce compromettre uniquement pour obtenir des finances ça fait froid dans le dos pour la suite ...............

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : mer. 20 févr. 2013, 18:41
par Drenskin
Très bon dossier, merci à l'équipe internationale pour ce travail.

Sur le fond je suis tout à fait d'accord avec la position prise.

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : mer. 20 févr. 2013, 20:18
par Stephanie
Bon je plussoie, l'argumentaire est excellent.
Vous avez fait un super boulot.
Un gros merci

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : mer. 20 févr. 2013, 20:33
par Ayunkell
Je suis du même avis que tout ceux qui se sont exprimés ici, ce qui inclus bien entendu les remerciements.

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : jeu. 21 févr. 2013, 11:51
par plop42
Au risque d'être répétitif, bon boulot. D'autant qu'à terme une politique de ce type nous serait largement préjudiciable. Chapeau l'équipe inter!

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : jeu. 21 févr. 2013, 15:32
par JeanneArGall
Je suis tout à fait d'accord avec ce texte. Merci.

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : jeu. 21 févr. 2013, 21:27
par harpalos
Je plussoie la recommandation de l'équipe internat.

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : jeu. 21 févr. 2013, 23:17
par Pierre
Préambule :

Tout d'abord, je félicite l'équipe international pour ce remarquable travail de recherche d'arguments contre la proposition de rapprochement du PP au niveau européen avec les EUDemocrates.

Je regrette par contre qu'elle n'ait pas présenté les arguments de la proposition Peggy Back. (Tout les pirates ne sont pas anglophones.)

Je rappellerai donc la recommandation de la CN pour que l'équipe internationale travail en plus étroite collaboration avec l'équipe traduction et plus systématiquement.

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : jeu. 21 févr. 2013, 23:19
par Pierre
En introduction , je vous livre ma conclusion :

Refusons la proposition de rapprochement du PP au niveau européen avec les EUDemocrates mais pour de bonnes raisons à savoir leur conception érronée de la démocratie et de la divergences sur les projets de société :

- d'un coté les EUDemocrats proposent un simple retour du pouvoir oligarchique à l'échellon étatique,

- de l'autre les Pirates proposent de conserver la communauté européenne voire de l'élargir mais surtout de redonner aux citoyens européens le pouvoir politique de décider directement des orientations à venir, à la lumière d'information et de savoirs scientifiques et culturelles librement partagés.

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : jeu. 21 févr. 2013, 23:43
par Pierre
En résumer :

Si j'ai bien compris, la proposition Peggy Back permettrait de palier au fait que le PP-EU pourrait ne pas être en mesure et de se structurer seul et dans un délai suffisant pour répondre aux échéances de 2014.

La problématique qui en découle est alors de savoir, esce que nous prenons le risque d'un amalgame sur les solutions que proposent le PP et les partis souverainistes d'EUDemcrats parce que nous accepterions de coopérer sur le financement au titre que nous faisons le même constat que le projet européen est actuellement détourné au profit d'une oligarchie qui asservit culturellement, économiquement, socialement et législativement les citoyens d'Europe ?

Nous sommes donc une fois encore dans la situation ou deux groupes à caractère politiques constatent les mêmes errements dans les régimes politiques européens. Mais les solutions proposées divergents :
- d'un coté les EUDemocrats proposent un simple retour à l'échellon étatique
- de l'autre les pirates proposent de conserver la communauté européenne voire de l'élargir encore mais surtout de redonner aux citoyens européens le pouvoir politique de décider directement des orientations à venir, à la lumière d'information et de savoirs scientifiques et culturelles librement partagés.

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : jeu. 21 févr. 2013, 23:44
par Pierre
Pour aller plus dans les détails :

La proposition Peggy Back me semble pertinente dans l'idée d'obtenir à court terme des financements pour les campagnes européennes. Néanmoins, de mon point de vue, la question que soulève cette proposition est de savoir qu'elle est la conception de la démocratie de ceux qui ont choisit le nom de Europeans Democrats.

Mon instinctif me fait sentir que la proposition répond à l'urgence d'un changement de paradigme européen.

Mes émotions me font craindre de s'associer à la promotion d'un programme souverainistes à tendance nationaliste.

Mon intellect me dit que la démocratie doit accepter l'expression de toutes les opinions et que nous devrions nous y entrainer dès maintenant.

Ma raison m'informe que la conception de la démocratie par le EUDemocrats est la même que celle de l'oligarchie en place et qu'il ne souhaite que remettre le pouvoirs qui est entre les mains des professionnels européens de l'élections dans les mains des professionesl nationaux de l'élection.

Pour équilibrer mon esprit, je conclue qu'au final le PP-EU doit se structurer sur une conception de la démocratie alliant l'accès à linformation et décision directement par les citoyens. Or les EUDemocrats ne me semble pas un partenaires permettant ce changement vers la démocratie.

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : jeu. 21 févr. 2013, 23:49
par Pierre
ATTENTION

«L'euroscepticisime» des EUDemocrats n'est absoluement pas le premier arguments à présenter à moins d'être au service de "l'euroeuphorie" instrumentalisée :http://lejournaldusiecle.com/2013/02/14/lue-va-financer-des-agents-pour-contrer-les-eurosceptiques-sur-internet/ Ce n'estad'ailleurs même pas un arguements à retenir car ce serait même plutôt un signe encourageant que ce groupe ait des doutes sur le projet oligarchique européen actuel. Nous faisons le même constat mais seules les propositions de solutions divergents. Mais cela mériterait peut être un autre post dans le forum.

Brandir ensuite le spectre de l'extrême droite, avec les ombres du nationalisme et du souverainisme me paraît un bien piètre argument. En effet, lorsque nous serons (je l'espère de mon vivant) dans un régime démocratique - un vrai, celui ou les citoyens ont accès à l'information et aux savoirs et décident librement des choix politiques – alors il nous faudra être capable d'écouter de dialoguer avec tous nos concitoyens même ceux qui sont attirés par les idées les plus extrêmes.

Attention dialoguer ne veut pas dire adhérer ni même soutenir, mais être capable d'entendre la souffrance de celui qui exprime sa peur de l'autre (xénophobie) et l'apaiser par la confrontation avec nos valeurs d'ouverture, de liberté, de tolérance et d'optimisme.

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : ven. 22 févr. 2013, 10:26
par Vincent Andrès
L'usine à gaz, tous les jours plus de ruineux tuyaux ... et tous les jours ça s'aggrave.
Quasi pas un vote où les députes européens ne votent contre les intérêts des populations.
L'angélisme de croire que ce qu'on n'arrive pas à régler au niveau local, c'est une structure lointaine qui va s'en occuper.
... plus risible que la croyance en Dieu.

Une vidéo de 4' remarquable par quelqu'un qui est déjà passé par là #Bukovsky (ex-dissident)
sous-titré http://www.dailymotion.com/video/x666pb ... O5sM1KAErg
non sous-titré http://www.youtube.com/watch?v=1jVrbKdkByk

Re: Urgent : Arrêter le rapprochement avec les eurosceptiques

Publié : ven. 22 févr. 2013, 14:11
par Dante
Je suis évidemment d'accord avec le texte de l'équipe internationale. Mais pour préciser aux pirates absents lors de la conférence sur le PP-EU à Paris, "nous" (PP-FR) n'avons pas les moyens de nous opposer (si ce n'est symboliquement) à la création d'un tel parti politique EUD/Pirate, puisque ce sont les élus nationaux/régionaux/européens qui déclarent leur rattachement à un tel parti.
Par ailleurs les autres délégués des PP nationaux présents lors de la réunion (IT, PL, GR, BE, DE, CAT, SE) semblaient plutôt favorables à un tel montage provisoire (le délégué italien a exprimé quelques inquiétudes).
Enfin, pour les curieux, si vous voulez lire base commune négociée par les suédois et les EUD en terme de "manifesto" pour l'éventuel futur EUD/P :
http://piratenpad.de/ep/pad/view/ro.PFyT8lncyF6/latest

En ne considérant que ce texte, la dernière phrase me semble poser problème même si déceler les sous entendus en anglais n'est pas forcément évident.
Diversity
The EUD/P wants to see a Europe open to a plurality of thoughts and ideas and believes there is an inherent value in Europe’s unique historical and cultural diversity.

Je trouve que ça fleure bon les "racines judéo-chrétiennes de l'Europe" ou encore "l'Europe des Nations" typique du discours conservateur.