Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

En avant première : le manifeste du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 30 oct. 2008, 18:40

Bonjour à tous,

voici une version française du préambule du Manifeste ; je traduirai la suite quand j'aurai le temps. C'est circonlocuteur et ampoulé à souhait, mais bon.

Le but déclaré de la démocratie est que le gouvernement représente le peuple. Lorsqu'un gouvernement ne représente pas le peuple, mais une certaine classe, il ne s'agit pas de démocratie mais d'aristocratie. Lorsqu'un gouvernement ne tient pas compte des faits, mais des croyances, il ne s'agit pas de démocratie mais de théocratie. Lorsqu'un gouvernement n'obéit pas au peuple ou au droit, il ne s'agit pas de démocratie mais de dictature. Pour nous, la démocratie est un système idéal, et c'est dans cette direction que nous travaillons et espérons.

Lorsque les lois, les constitutions, les ressorts d'une société sont ignorés au profit du pouvoir des dirigeants, lorsque les droits et libertés des citoyens sont ignorés ou surclassés par la protection d'un danger hypothétique ; lorsque les mesures de protection elles-mêmes causent les événements qu'elles sont censées prévenir, lorsque les mesures de sécurité et de répression ne freinent plus mais incitent, lorsque l'avidité de quelques-uns prédomine sur les droits du plus grand nombre, il faut s'interroger sur les motivations de ceux qui les instaurent. Lorsque la corruption et l'ignorance planent dans les rues de nos villes, et que le sens commun reste lettre morte, il faut agir, pour ne pas se laisser piétiner.

Dans ce but, nous nous établissons en Partis Pirates autour du monde, et consignons notre action dans ce manifeste, pour que la société ne s'effondre pas à mesure que chacun s'empare de tout ce qu'il peut, sans réfléchir ni se soucier de l'avenir.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 30 oct. 2008, 18:46

La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « archive 2008 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités