Salut Ombre,
je plussoie entièrement.
Cependant, je vais raconter une petite histoire.
Je travaille en tant que pianiste avec un chanteur de variété :
http://partipirate.org/forum/viewtopic.php?id=93Comme tu peux le voir, il est à la fois sur mysp et jamendo.
La page jamendo, c'est moi qui la lui ai ouverte. Histoire d'essayer de le convertir. Je l'ai convaincu de mettre ses chansons sous lincence libre, etc.
Mais pendant ce temps-là, il s'est ouvert lui-même, tout seul comme un grand, une page myspace. (Il n'y a qu'à voir les deux photos différentes : l'une est de lui et l'autre de moi, on voit tout de suite que ça n'est pas la même esthétique

)
Pourquoi ? Non pas parce qu'il est un connard de droite borné (il l'est aussi mais faut pas lui dire, c'est un grand sensible). Simplement parce que, vu d'un oeil totalement innocent comme le sien, myspace est :
- plus connu
- plus immédiat (pas de modération)
- plus simple (une seule page)
- plus utilisé (c'est le moins qu'on puisse dire)
- plus rassurant pour les gens (tu leur dis "allez voir sur mon myspace", tout le monde comprend, c'est consensuel. si tu dis jamendo, qui n'est pourtant pas -- looooin de là -- un repère d'anarchistes crypto-trotskistes, ça déconcerte tout de suite davantage)
C'est exactement comme Windows. C'est pourri, c'est daubique, c'est pas libre : mais nous ne pouvons pas faire comme si ça n'existait pas. Et nous ne pouvons pas non plus jeter l'anathème sur les (pauvres) pékins (naïfs) qui ont choisi (malgré eux) de l'utiliser.
Même quand ils ont des goûts de chiotte.
La solution est dans la pédagogie, pas dans le rejet. Soyons lucides sur mspace, cent fois oui ; mais n'en faisons pas un tabou non plus.