Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Incroyable : "Joyeux Anniversaire" est sous copyright !!

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 25 janv. 2008, 09:42

Bonjour tout le monde,

j'avais déjà, il y a quelques jours, cru trouver un exemple absolu d'immoralité en matière de propriété intellectuelle (l'"Internationale" interdite de reproduction, de diffusion et de citation).

Eh bien en fait, j'ai encore mieux aujourd'hui.

Voici : la chanson "Joyeux Anniversaire", qui réjouit petits et grands cons, que l'on annone, que l'on beugle, plus ou moins bourré ou la bouche encore pleine de gâteau au chocolat, cette chanson, librement (enfin je me comprends) traduite du "Happy Birthday" anglophone... est PARFAITEMENT illégale !

En d'autres termes, elle appartient à Warner.

On en trouve la mélodie sous le titre Good Morning to All dans un livre pour enfants datant de 1893, écrit par plusieurs auteurs dont une demoiselle Hill.

Une soeur de cette dernière, en 1935, découvre que tout le monde chante Happy Birthday aux anniversaire, et son sang ne fait qu'un tour. Hop ! Très aisément, elle étend son droit d'auteur à Happy Birthday.

De l'eau passe sous les ponts mais rien n'entame la ténacité des ayant-droits : à grands coups de rachats d'extensions, ils ont actuellement étendu leur copyright jusqu'en... 2030 !

La SACEM semble ne pas 'être encore réveillée. Mais il faut dire que taxer tous les Patricks Sébastiens et autres connards télévisuels qui organisent des anniversaires cathodiques pour les stars décaties, ça demande un tout petit peu plus de couilles que de tomber sur le râble de cinéastes indépendants qui sifflotent l'Internationale pendant sept secondes.

http://www.unhappybirthday.com/
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » dim. 24 févr. 2008, 12:22

Je crois que les sociétés de production etc sont parfaitement informées et payent Warner dès qu'ils chantent ça à la télé (pas plus tard qu'hier soir, pour je ne sais plus qui sur TF1).

En ce qui concerne les fêtes d'école etc, la SACEM nous a déjà prouvé qu'elle veillait au grain -- mais en général les anniversaires ne sont pas des représentations publiques.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » dim. 24 févr. 2008, 21:46

C'est une honte... C'est comme si on mettais un copyright sur "Le bon roi Dagobert" ou "une souris verte"...
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt


Revenir vers « archive 2008 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités