Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Elections municipales

killerz
Messages : 6
Inscription : lun. 03 mars 2008, 21:00

Messagepar killerz » lun. 03 mars 2008, 21:05

Bonjour,

vu l'actualité par rapport aux élections municipales de cette fin de semaine, je me demandais si des candidats se réclamaient du parti pirate et/ou si des membres du parti pirate se présentent aux élections ?
De même, j'aimerai savoir si le parti pirate français est un vrai parti politique (au sens politique du terme, à savoir un bureau, des statuts et une existence légale) ?
Pour finir, y'a-t-il une liste des membres du parti (je n'ai réussi qu'à trouver la liste des membres du forum) ?

Merci d'avance

PS : excusez-moi si le sujet est mal placé, mais comme je n'ai pas trouvé de rubriques "élection" ...
Dernière édition par killerz le lun. 03 mars 2008, 21:06, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » lun. 03 mars 2008, 21:35

Puisque je semble être le seul actuellement présent sur le forum, je vais tenter de répondre à ta question:
-Le parti pirate n'est pas à proprement parler un parti. Il porte le nom de parti car à sa création, il voulait jouer le rôle d'opposition à la politique du gouvernement vis à vis de la loi DADVSI
-Il n'y a pas de bureau pour l'association (du moins pas officiellement)
-Pour les statuts, je ne suis pas assez renseigné. Nous en avions parlé mais je serais incapable de te dire ce qu'il en est actuellement.
-Il n'existe pas de liste des membres du parti autre que la liste des membres du forum (tronquée des membres "inactifs" avec 1 ou 0 messages mais cela est de leur ressort à chacun de se faire découvrir comme membre "actif")
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

killerz
Messages : 6
Inscription : lun. 03 mars 2008, 21:00

Messagepar killerz » mar. 04 mars 2008, 20:00

Non, je ne suis pas candidat :)
Mais j'y pense (pas pour cette année, l'arrivée d'une petite fille y'a trois mois change pas mal la vie).
Je me posais ces questions vu le nom (parti pirate) et vu les expériences similaires dans d'autres pays (Suède pur ne citer que celui-là).
Votre initiative m'intéresse beaucoup, et si je ne suis pas un élu, je travaille au quotidien avec des hommes politiques (et c'est d'ailleurs pour ça que je souhaite m'engager un jour, vu les billes qu'ils sont en informatique en général, et vu le peu de cas qu'ils font des problématiques liées au téléchargement (entre autres), mais aussi aux attaques répétées de l'industrie culturelle contre le domaine public).
Le fait de n'avoir aucun membre vivant dans la même ville ne me semble pas être un frein : au contraire, cela peut même être un argument dans la mesure où cela limite sacrément les risques liés à la récupération, mais aussi aux dérives locales et au copinage (eh oui, le monde politique est impitoyable). Cela peut même constituer un argument à portée écologique si l'expérience est concluante (visioconférence, etc).
Pouvez-vous m'indiquer où je peux trouver les embrayons de statuts, ou un semblant de "fiche de route" ? De même, suffit-il de s'inscrire au forum pour adhérer au parti pirate français ?

Pour info : je diffuse de la musique libre via Dogmazic, je suis fonctionnaire, et si je ne télécharge plus de musique par P2P (vive zshare ;)), je vois concrètement les dérives de l'industrie culturelle dans mon boulot tous les jours.

EDIT : parceque ce n'était plus important
Dernière édition par killerz le ven. 07 mars 2008, 20:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 07 mars 2008, 14:45

Daedalus a écrit :J'ai lu une phrase magnifique hier sur Framablog "Mais ce serait peut être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code"

Il me semble que les administrations publiques, et politiques, sont en retard dans de nombreux domaines. L'informatique, comme je le conçois, c'est autre chose qu'un ordinateur. C'est une philosophie, encore plus belle que l'utopie anarchiste. Mon monde (informatique) c'est celui du partage, de l'échange sans limite, et des possibilités de création infinies et inconnues.

Je ne dis pas que nous devons avoir absolument des informaticiens au gouvernement. Cela serait stupide car ce n'est pas la même formation. Mais il faudrait des hommes, et des femmes, un peu plus ouverts et conscients du monde qui les entoure.

Clairement le logiciel libre va beaucoup plus loin que l'informatique. Et ce n'est pas seulement un truc de geek. En revanche les geeks (pas tous) ont été les premiers à comprendre et ressentir les effets et changements apportés par le logiciel libre (LL).

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien le LL inspire tant de domaines. Il se passe vraiment quelque chose. Et même si l'informatique est encore un domaine technique très jeune, le monde aujourd'hui ne peut continuer d'évoluer sans prendre en compte toutes les spécificités apportées par celle-ci.
Soyez libres.

killerz
Messages : 6
Inscription : lun. 03 mars 2008, 21:00

Messagepar killerz » ven. 07 mars 2008, 20:58

C'est justement cette application "dans la vie de tous les jours" qui m'intéresse particulièrement, notamment dans le domaine culturel.
Mais il ne faut pas croire que les administrations sont trop à la rue sur ces questions : on trouve de plus en plus souvent openoffice et firefox. Ce n'est qu'un début, l'aspect financier est souvent le principal moteur, et il est vrai qu'en général, lé réflexion s'arrête à la question financière de la chose.
Pourtant, pour prendre un exemple que je connais bien, les services publics financent nombre de projets, de films ou de contenu culturel. Plus tard, quand on souhaite acquérir ces contenus pour les médiathèques, on se retrouve à payer des droits faramineux, sur plusieurs supports différents, alors même que sans l'argent public, ce projet n'aurait pas vu le jour.
On parle beaucoup de l'arrêt de la pub sur France Télévision : je trouve que c'est une excellente chose. Sans pub, tout le contenu sera donc uniquement financé par l'argent public, et on sera donc en droit d'exiger que ces contenus reviennent à ceux qui les financent, à savoir nous.
Il est absurde qu'un documentaire comme "L'odyssée de l'espèce" pour reprendre un exemple ne puisse être utilisé dans les écoles ou les médiathèques sans avoir à payer une somme conséquente.
Cela peut paraître anecdotique, mais exiger que toute production financée majoritairement par des fonds publics soit libérée remettrait quand même pas mal de pendules à l'heure.
D'un point de vue culturel, je pense que toute oeuvre/logiciel/autre libre renforce le domaine public, à plus ou moins grande échelle (l'apport d'une licence "art libre" est différente d'une "cc by-nc-nd", c'est sûr, et je ne dis pas que le libre est du domaine public, mais ces notions se rejoignent). Et comme c'est à l'Etat d'assurer la défense du domaine public (enfin, il devrait, mais ça fait longtemps qu'il le taille en pièce), je vois un pont entre des deux conceptions.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » sam. 08 mars 2008, 10:34

Sais-tu par hasard par quoi ils vont remplacer le financement par les pubs?
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

killerz
Messages : 6
Inscription : lun. 03 mars 2008, 21:00

Messagepar killerz » sam. 08 mars 2008, 11:48

Sims57 a écrit :Sait-tu par hasard par quoi ils vont remplacer le financement par les pubs?

Officiellement, les pertes engendrées par l'arrêt de la pub seront financées par une taxe sur les recettes publicitaires privées (donc de l'argent public), et l'Etat a dit qu'il prendrait en charge le reste des pertes (donc de l'argent public).
Ce qui signifie que tout sera financé par nos impôts.
Maintenant, il s'agit là de déclarations de "bonnes intentions" : le travail de la commission débute à peine.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » sam. 08 mars 2008, 15:25

J'ai entendu parler à quelques reprises d'une taxe sur les équipements de nouvelles technologies. A cette taxe, je préfère la publicité car je considère que les prix sont déja assez élevés comme cela pour les NTIC (je peux facilement comparer les prix avec l'Allemagne voisine et c'est effrayant). Cette taxe ralentirait la modernisation des français.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

killerz
Messages : 6
Inscription : lun. 03 mars 2008, 21:00

Messagepar killerz » lun. 10 mars 2008, 19:22

MaryPoppins a écrit :La supression de la pub sur les chaînes publiques est un cadeau à bouygues, le meilleur ami de ...et en passant une vengeance personelle sur une chaîne comme france3 qu'il considère comme hostile
Si la redevance n'est pas augmentée du quart de sa somme, rien ne la financera car les chaînes privées n'ont pas vocation à financer les chaînes publiques.
En plus, une télé publique sans publicité n'est pas forcément une meilleure chaîne, tout dépend en fait de la direction des programmes et tu peux également te retrouver avec une télé élitiste avec des programmes qui n'interessent plus personne et qui, faute d'audience, sera privatisée.

Monsieur fait mumuse au jour le jour et règle ses comptes, la publicité, il s'en contrefiche

Ce n'est pas parceque l'intention était mauvaise à l'origine que tout est pourri. Le cadeau à Bouygues est un cadeau empoisonné : si toute la production de France Télévision est financée par l'argent public, il doit normalement revenir à ceux qui paient, c'est à dire nous (et il y a donc un gros risque de perdre des parts de marché face à un service de vod d'Etat gratuit et diffusé sous licence libre).
Pour le financement et la mise en oeuvre, il faut suivre ça de prés et voir comment cela tourne. Mais il n'y a pas de meilleur plateau pour défendre la culture libre que celui tendu par Sarkozy. La publicité est le seul argument que peut opposer France Télévision pour légitimer le fait de ne pas diffuser gratuitement ces programmes via la vod. Sans pub, plus rien ne l'empêchera.
Je ne te rejoinds pas sur le côté élitiste d'une télé sans pub, d'une part parceque je ne suis pas d'accord avec le fait que tirer vers le haut est forcément une mauvaise chose, d'autre part, il faut voir le boulot des bibliothèques et s'en inspirer. De toute façon, on est toujours l'élite de quelqu'un d'autre, comme on est toujours le con d'un autre.
Quant à la privatisation, il a dit que ça n'arrivera pas (comme pour GDF, pour ceux qui suivent), mais personnellement, si Delarue et Drucker dégagent du service public à grands coups de pied dans le cul, je ne les pleurerai pas ...
Et puis, la pub est officiellement désignée comme un "risque social" par la justice française (http://www.marianne2.fr/La-pub-est-un-r ... 84609.html ) et je ne peux me résoudre à la défendre tant les mécanismes relèvent de la manipulation et du lavage de cerveau (voir l'excellent "the tube" diffusé sur le TSR il y a quelques années - on peut le trouver sur emule sous le nom "les effets de la télévision sur le cerveau", quelque chose comme ça, qui est un doc édifiant). Les pays nordiques ont bien réussi à s'en débarrasser sur le service public, je crois qu'on peut aussi y arriver (reste que c'est Sarkozy qui porte ça, ce m'emmerde pas mal, mais bon, on va pas non plus l'accuser de l'immobilisme de la gauche française).

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mer. 12 mars 2008, 12:44

Daedalus a écrit :J'ai lu une phrase magnifique hier sur Framablog "Mais ce serait peut être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code"

Tiens, Daedalus découvre Framablog.... :)


(pour info, c'est le slogan du blog)


Sur un thème voisin (pas avec la démolition de la télé publique mais avec le Libre), je me permets de mettre un lien vers ce topic :
http://partipirate.org/forum/viewtopic.php?id=70
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « archive 2008 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités