MaryPoppins a écrit :La supression de la pub sur les chaînes publiques est un cadeau à bouygues, le meilleur ami de ...et en passant une vengeance personelle sur une chaîne comme france3 qu'il considère comme hostile
Si la redevance n'est pas augmentée du quart de sa somme, rien ne la financera car les chaînes privées n'ont pas vocation à financer les chaînes publiques.
En plus, une télé publique sans publicité n'est pas forcément une meilleure chaîne, tout dépend en fait de la direction des programmes et tu peux également te retrouver avec une télé élitiste avec des programmes qui n'interessent plus personne et qui, faute d'audience, sera privatisée.
Monsieur fait mumuse au jour le jour et règle ses comptes, la publicité, il s'en contrefiche
Ce n'est pas parceque l'intention était mauvaise à l'origine que tout est pourri. Le cadeau à Bouygues est un cadeau empoisonné : si toute la production de France Télévision est financée par l'argent public, il doit normalement revenir à ceux qui paient, c'est à dire nous (et il y a donc un gros risque de perdre des parts de marché face à un service de vod d'Etat gratuit et diffusé sous licence libre).
Pour le financement et la mise en oeuvre, il faut suivre ça de prés et voir comment cela tourne. Mais il n'y a pas de meilleur plateau pour défendre la culture libre que celui tendu par Sarkozy. La publicité est le seul argument que peut opposer France Télévision pour légitimer le fait de ne pas diffuser gratuitement ces programmes via la vod. Sans pub, plus rien ne l'empêchera.
Je ne te rejoinds pas sur le côté élitiste d'une télé sans pub, d'une part parceque je ne suis pas d'accord avec le fait que tirer vers le haut est forcément une mauvaise chose, d'autre part, il faut voir le boulot des bibliothèques et s'en inspirer. De toute façon, on est toujours l'élite de quelqu'un d'autre, comme on est toujours le con d'un autre.
Quant à la privatisation, il a dit que ça n'arrivera pas (comme pour GDF, pour ceux qui suivent), mais personnellement, si Delarue et Drucker dégagent du service public à grands coups de pied dans le cul, je ne les pleurerai pas ...
Et puis, la pub est officiellement désignée comme un "risque social" par la justice française (
http://www.marianne2.fr/La-pub-est-un-r ... 84609.html ) et je ne peux me résoudre à la défendre tant les mécanismes relèvent de la manipulation et du lavage de cerveau (voir l'excellent "the tube" diffusé sur le TSR il y a quelques années - on peut le trouver sur emule sous le nom "les effets de la télévision sur le cerveau", quelque chose comme ça, qui est un doc édifiant). Les pays nordiques ont bien réussi à s'en débarrasser sur le service public, je crois qu'on peut aussi y arriver (reste que c'est Sarkozy qui porte ça, ce m'emmerde pas mal, mais bon, on va pas non plus l'accuser de l'immobilisme de la gauche française).