Page 1 sur 1

Publié : jeu. 10 avr. 2008, 11:32
par pers
Bonjour à tous,

vous avez peut-être eu vent de la dernière idée complètement délirante en matière de propriété intellectuelle ; elle nous vient cette fois de la société T-online, qui vient de breveter... la couleur Magenta !!!
http://www.fluctuat.net/blog/7114-Liberez-le-magenta

Toujours plus fort dans la marchandisation de tout et de n'importe quoi, la firme Deutsche Telekom vient de "déposer" le code couleur du logo de T-mobile, sa filiale dédiée à la téléphonie mobile. Et comme toute marque déposée, son propriétaire en interdit l'utilisation sur le territoire néerlandais sans autorisation.
En clair, si ce hold-up était confirmé, la couleur magenta (#FF0090 / R:255 V:0 B:144) devrait tout bonnement être rayée des palettes des graphistes néerlandais, chose d'autant plus aberrante qu'il s'agit d'une couleur primaire, et qu'aucune indication de conception n'en précise la restriction.

Protéger une couleur n'est en effet pas nouveau, depuis que Yves Klein, en 1960, a déposé son International Klein Blue à l'INPI. La différence, c'est que le fameux bleu de Klein n'était pas seulement décrit comme une couleur, mais aussi comme une méthode d'obtention de cette couleur, incluant la pâte fixative des pigments purs. Rien n'interdisait de fait d'utiliser le code couleur R:0 V:47 B:167, puisque cette couleur n'était considérée que comme un composant de la formule du célèbre bleu.

Dans le cas de T-online, l'absurdité de la propriété intellectuelle atteint donc son paroxysme, et même si l'Union Européenne conteste ce copyright, les avocats de Deutsche Telekom n'en démordent pas.
Aux Pays-Bas, afin de faire connaître cette situation surréaliste et lutter contre sa débilité profonde, le site Freemagenta s'est ouvert, et rassemble le travail de graphistes ou d'amateurs consternés par l'affaire.

Au delà de la lutte juridique qui s'engage, et qui, tout de même, devrait aboutir à une victoire du Magenta, cette affaire est malgré tout symptomatique de l'attitude parfaitement décomplexée de bon nombre de firmes, piétinant ouvertement la liberté d'expression afin de protéger leur modèle marketing. Le Magenta restera libre, ok, mais le plus effrayant, c'est probablement que des individus aient pu s'imaginer que ça pouvait ne plus être le cas.

http://www.freemagenta.nl/?page_id=121

Partout en Europe, des sites sont en train de se peindre entièrement en Magenta par solidarité. Une idée pour notre prochain thème graphique ?

Publié : ven. 11 avr. 2008, 09:24
par pers
Euh, et à propos si on le fait, faudrait le faire vite...

Bon, je vais essayer de jouer les avocats du diable pour un moment. Figurez-vous que, en y réfléchissant bien, j'ai un point de vue un peu plus mitigé sur la question.

- Les mecs de T-mobile ont construit toute leur marque sur leur logo (un gros T en magenta), et ils craignaient que d'autres entreprises ne tentent de profiter de leur image en faisant des logos magenta à tour de bras. On peut les comprendre.

- Des marques, des codes graphiques, des logos sont déposés tous les jours ; ça peut être des trucs ridicules (le prénom Elvis est déposé, voir aussi l'affaire Mégane) ou plus inattendus (la fameuse Porsche 911 était censée s'appeler Porsche 901, mais Peugeot avait déposé tous les nombres à trois chiffres avec un 0 au milieu).

- Des couleurs sont également déposées, et le premier à en avoir eu l'idée n'est pas un entrepreneur aux dents longues, mais... un artiste contemporain (aux dents non moins longues) ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Klein http://fr.wikipedia.org/wiki/International_Klein_Blue

Cela signifie-t-il que les mecs de freemagenta aient tout faux ? oh que non ! L'enjeu est de ne pas laisser s'instaurer un dangereux précédent ; que le brevet puisse protéger le logo de T-mobile, c'est peut-être une bonne chose (encore que dans ce cas, le dépôt du logo est théoriquement suffisant) ; mais nul ne sait ensuite de quelle manière ledit brevet pourra être utilisé : des peintres ou des designers pourraient même se retrouver traînés en justice pour une simple trace de magenta ! (je rappelle au passage qu'il s'agit d'une couleur primaire, donc essentielle, et qu'elle symbolise d'ailleurs le mouvement anti-raciste en Hollande -- mais eux n'ont pas pensé à la déposer).

À mon sens, les seuls vrais crétins dans l'affaire sont les mecs de la commission des brevets. Ce qui, en soi, n'est pas une surprise ; rappelons qu'en 2001 un avocat australien avait fait breveter la roue, sans aucun problème...

Publié : ven. 11 avr. 2008, 19:53
par Zeni
Je ne connais plus la boite (de Tshirts), mais elle a breveté le chiffre "29" ya quelque années (finistère).

Quand aux couleur brevetés, ce qui me choque, c'est pas ce fait là.
Que le mec qui invente le orange en mélangeant plusieurs couleurs, peu passer.

Mais le fait que c'est une couleur primaire, c'est d'un autre niveau là !

Merci pour l'info :)