Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

reporter sans frontière, on dira c'qu'on veut mais

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 08 août 2008, 19:59

Fallait oser.

Ceci dit je ne sais toujours pas quoi penser de ces JO, sans doute à cause de tout le battage qui est fait autour ainsi que tout les avis contradictoires que l'on peut entendre de tout cotés.

J'ai tendance à penser qu'il faut laisser les chinois comprendre l'opportunité qu'ils ont de parler au monde entier des difficultés de leur pays. Et être prêt à les écouter le jour ou ils le feront. Mais en aucun cas forcer le dialogue en mettant le gouvernement chinois au pied du mur systématiquement (ce qui ne semble servir à rien d'ailleurs).

RSF y va un peu fort. A part se faire bien voir d'une partie de l'opinion occidentale, cela n'aura eu aucun effet bénéfique pour ou sur les chinois.

Bref je ne soutiens pas RSF sur ce coup là.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 08 août 2008, 20:35

Perso je n'ai pas de sympathie particulière pour Reporters sans frontières, mais je chie cordialement sur les jeux olympiques, le sport en général et le régime chinois en particulier, ces étalages de grand-messes kitsch et pognopètes.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 08 août 2008, 21:35

Qui est la deuxième ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 08 août 2008, 22:37

MPoppins a écrit :A la limite qui le fait on s'en fiche.
Vu de france, on peut surement toujours y trouver à redire mais quand même pour un chinois qui entend ça dans sa radio c'est quand même quelquechose .
Sans avoir peur de la comparaison, quand les français écoutaient radio-londres, c'était une bouffée de plein de choses.

Contrairement à l'ignominie désinformative qu'à faite Daniel Bilalian sur france 2 tout à l'heure, louant l'ouverture chinoise, sa modernité et le niveau de vie de ses habitants, quand on sait que la 3ème puissance est aussi la plus inégalitaire, que le niveau des ouvriers n'a jamais été aussi bas et qu'on facture aux familles les balles qui abattent syndicalistes, étudiants, drogués, militants etc etc, c'est à vomir....
Berlin bis, l'histoire bégaye, La france est définitivement munichoise

C'est vrai que les descriptions consensuelles faites de la chine sur nos télés sont débectatives au possible.

Le tout pour un intérêt très limité puisqu' il s'agit de sport et que tout comme pers je m'en t.... ce qui dépasse avec une pelle en regardant des pingouins faire de la corde à sauter.

Mais je maintiens que ces jeux peuvent être une vraie chance pour le peuple chinois de faire entendre sa voix en profitant de la présence de journalistes étrangers.

Je ne sais pas d'ailleurs si vous avez assisté à cette scéne (diffusé dans le zapping), ou l'on peut des journalistes diffusés un reportage qu'ils ont tournés sur le tibet. Ils sont en chine pour le présenter, dans une chambre d'hotel, avec les rideaux fermés et des invités triés sur le volet (sans doute parmis leurs amis journalistes présent à ce moment là) bref, des gens extrêmement courageux.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 08 août 2008, 23:25

Daedalus a écrit :
Floyd a écrit :Mais je maintiens que ces jeux peuvent être une vraie chance pour le peuple chinois de faire entendre sa voix en profitant de la présence de journalistes étrangers.

Je crois que c'est exactement la même chose que j'entends pour le célèbre Rally Brakmar euh Dakar depuis 1978. Cependant hormis les familles des gamins écrasés quand il y a une boulette, on n'entends pas beaucoup les gens protester. Peut être parce que les journalistes sont étroitement surveillés, et les civils fermement concentrés en dehors des zones publiques de ces merveilleux événements.

La plupart des commerces et des marchands ambulants venant de la campagne sont congédiés chez eux le temps des JO. Il va être difficile quand la campagne est interdite aux journalistes et la ville interdite aux campagnards de mettre en place un dialogue constructif, objectif et surtout contestataire.

Qu'ils aient un peu de couill.. et fassent leur boulot.

Se mettre en danger pour interroger les gens dans les campagnes. Ils ont choisis un boulot d'information que tout le monde sait dangereux, alors qu'ils le fassent.

Je trouve le journalisme de plus en plus mou, se contentant des infos arrivant par internet ou autre moyen. On ne voit quasiment plus d'envoyé spéciaux ...
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 08 août 2008, 23:48

Daedalus a écrit :Je crois que c'est exactement la même chose que j'entends pour le célèbre Rally Brakmar euh Dakar depuis 1978. Cependant hormis les familles des gamins écrasés quand il y a une boulette, on n'entends pas beaucoup les gens protester. Peut être parce que les journalistes sont étroitement surveillés, et les civils fermement concentrés en dehors des zones publiques de ces merveilleux événements.

Tiens, une fois n'est pas coutume, Daedalus et moi sommes du même avis :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » sam. 09 août 2008, 08:08

Daedalus a écrit :
floyd a écrit :Qu'ils aient un peu de couill.. et fassent leur boulot.Se mettre en danger pour interroger les gens dans les campagnes. Ils ont choisis un boulot d'information que tout le monde sait dangereux, alors qu'ils le fassent.Je trouve le journalisme de plus en plus mou, se contentant des infos arrivant par internet ou autre moyen. On ne voit quasiment plus d'envoyé spéciaux ...

Floyd, les prisons chinoises sont pleines de journalistes couillus et de contestataires au régime chinois.

Je parle des journalistes occidentaux qui ne vont pas profiter de ce qu'ils sont nombreux sur place pour faire leur boulot. Je ne doute pas du courage des journalistes chinois.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » sam. 09 août 2008, 22:06

Bon en rapport avec RSF
Je ne sait pas vraiment quoi penser en général sur cette associations.
D'un côté, ils font des trucs géniaux en Chine, leurs actions et tout,... mais il faudrait pas que sa devienne gavant voir une routine.

D'un autre côté, leur côté "fouteurs de merde" m'agace un peu. OK il y a des choses à dénoncer un peu partout mais parfois, il y a des papiers fortement éxagerés qui sont publiés et relayés par cette assoc (et d'autres). Je pense que tous les journalistes sont des paparazzis dans l'âme (il faut du SENSATIONNEL!)
C'est pourquoi je lit peu la presse écrite, je préfère le net: - cher, plus d'objectivité par le nombre important de points de vue.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » dim. 10 août 2008, 15:12

MPoppins a écrit :
floyd a écrit :il faut laisser les chinois comprendre l'opportunité qu'ils ont de parler au monde entier des difficultés de leur pays. Et être prêt à les écouter le jour ou ils le feront. Mais en aucun cas forcer le dialogue en mettant le gouvernement chinois au pied du mur

Oui, pendant la deuxième guerre mondiale, la France a quand même pas mal apprécié que des donneurs de leçon interviennent.

'on ne peut pas humilier un quart de l'humanité' déclame au parlement européen Joe l'embrouille aka Mister Moulinet.
Ben mon grand, si on m'avait donné un euro à chaque fois qu'une femme t'avait dit 'oh c'est pas grave ça arrive, ça sera mieux la prochaine fois...' je posterai des îles caiman!

La situation n'est pas vraiment comparable. La france avant l'occupation était un pays libre.

La chine ne l'a pas été depuis tellement longtemps ........

Bref, les JO permettent d'avoir sur place un grand nombre de journalistes, à disposition, qu'il ne reste plus qu'à approcher pour expliquer la situation telle qu'elle est réellement.

Sinon le soucis est que toutes les petites actions qui ont lieu ne sont pas suivies et tournés en ridicule par les médias et les gouvernements.
Soyez libres.


Revenir vers « archive 2008 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités