Heu, deux choses.
D'abord, pour certaines des question, faudrait qu'on restreigne le laps de temps à ces dernières semaines, par exemple, au lieu de ces dernières années... Et... "au boulot?"
Deuxième chose:
Quoi qu'il en sois les grosse société échappe toujours aux lois.
Les grosses sociétés ne sont pas au-dessus de loi. Faut pas déconner, c'est elles qui les font, les lois, la preuve avec l'adopi si besoin est, c'est ce qu'on pourrait appeler la capital-cratie mais il est plus politiquement correct d'employer le mot libéralisme.
Pour attaquer la chose plus sérieusement, il est bien ancré maintenant dans les moeurs que le personnel doit être surveillé. ça m'a choqué, en bossant pour une boite qui posait des caméras dans les magasins, de voire qu'il y avait plus de caméras dans les parties réservées au personnel que dans celles réservées au public (et y'en avait une dans chaque rayon).
C'est la même chose qu'avec ce qu'ils appellent le piratage sur internet, sous prétexte qu'il y a quelques vandales qui font des graffitis sur les murs, on va considérer tout le monde comme étant un terroriste potentiel. (Je ne fais pas ici d'amalgame entre graffiteur et terroriste, je préfère préciser pour nos amis artistes, c'est juste pour montrer la disproportion.) Et tout le monde trouve ça normal, être épié en permanence, devoir sans arrêt rendre des compte, loft-story a sacralisé tout ça.
Un ami m'avait dit qu'aux états-unis, un employeur pouvait exiger d'un employer qu'il soit non-fumeur et il est stipulé dans les contrats qu'il peut se pointer à l'improviste dans les foyers (enfin, certainement pas lui mais un mec du genre videur de boîte de nuit, plutôt) pour vérifier que ça sent pas la fumée de cigarette chez toi. Je ne sais pas si c'est vrai, ça parerait aberrant, sauf si on cause des étasuniens bien sûr.
L'espionnage sur le lieu de travail, en tout cas, est une réalité. L'espionnage de la vie privée n'est qu'à un pas de ça, puisque l'un empiète forcément sur l'autre. séparer les deux reviendrait à être deux personnes différentes en même temps mais jamais soi même. Et ça, ça rappelle trop loft-story.