Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Construisons le programme point par point.

Parti Pirate

Messagepar Parti Pirate » mer. 03 juin 2009, 08:13

Un programme électoral (ou programme politique) est un ensemble de mesures promises par des candidats à des élections, qu’ils s’engagent à mettre en place une fois élus.
Dans les systèmes où le mandat impératif n'existe pas, ces programmes ne sont généralement pas dénués de démagogie.
Un des problèmes du fonctionnement démocratique, et des programmes électoraux en particulier, est de considérer le citoyen comme un « expert » apte à juger de l’utilité des mesures proposées par les candidats.
Les média (internet, presse, télévision,…) jouent un rôle important de présentation, et de décryptage de ces programmes. La neutralité de ces média n’est cependant pas toujours assurée.

Il faut, dans un 1er temps construire notre programme électoral.
Attention à ne pas se contenter de poser quelques idées par ci par là. Il faut rédiger un document complet qui soulève les points importants et apporte des solutions. Il ne faut pas non plus se limiter à une vision culturelle et/ou technologique de l'action du Parti Pirate.

Comment opérer :
Je propose que chacun apporte, à la manière des amendements lors d'un projet de loi, des blocs qui vont alimenter ou construire le programme. Chaque bloc doit traiter d'un sujet, de ses dangers et apporter une solution. Un bloc peut être isolé pour soutenir une autre idée déjà existante.

ko
Quartier-Maître pirate
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc

Messagepar ko » mer. 03 juin 2009, 08:28

Parti Pirate a écrit :Il ne faut pas non plus se limiter à une vision culturelle et/ou technologique de l'action du Parti Pirate.

[OUI] il faut aussi se pencher sur le reste (économie, éducation [service public en général vu les conneries qu'ils font au gouvernement], ...)
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

TorTukiTu
Matelot

Messagepar TorTukiTu » mer. 03 juin 2009, 15:01

Je fais peut-être erreur, mais rédiger un programme de ce type n'est-il pas un peu prématuré?

On est peu nombreux au Parti pirate pour l'instant, et je sais que les opinions politiques ici sont complètement diverses. On drouve de la droite, gauche, extrème-droite, extrème gauche.Le seul point commun est notre soif de liberté / s'opposer à une partie de la politique du gouvernement actuel. Je voît mal comment construire ça pour l'instant. Même avec le système de "blocs". La pluspart des gens ne se reconnaîtront pas dans ce programme et risquent de quitter le parti. Une solution serait peut-être que l'on organise un (plusieurs) meetings IRL pour discuter de ça et réellement avoir l'opinion de chacun. A mon humble avis, un forum est un moyen de communication bien trop limité pour arriver à construire tout un programme avec des opinions aussi diverses.

Avoir un contact physique permettrai en plus de resserrer les liens entre les gens de notre communauté.

On postera le résultat sous forme de blocs, comme tu l'a proposé et on le laissera à la critique de ceux qui n'auront pas pu se déplacer. Je peux me charger d'organiser la rencontre. Vous en pensez quoi?

La tortue.
Dernière édition par TorTukiTu le mer. 03 juin 2009, 15:32, édité 1 fois.

ko
Quartier-Maître pirate

Messagepar ko » mer. 03 juin 2009, 17:43

Je pense que de toute façon, il faudra choisir un programme à un moment où à un autre.
Alors deux choix :
- ou on attend d'avoir du monde au risque d'en perdre beaucoup
- ou on choisit dès le début et s'entoure de personne d'accord avec nous

Ceci dit, ça serait bien si on pouvait être "un parti ni a gauche, ni a droite, mais au dessus" :-p (archive du parti pirate, avant la séparation me semble-t-il)

P.S. : je suis 100% d'accord avec une rencontre IRL, ... mais je ne pourrais en aucun cas venir :-( (à la limite "participer" via ordinateur interposé [la vidéo m'a l'air assez bien supportée par skype])
Kévin Beaubestre

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » mer. 03 juin 2009, 21:03

Donc pour le programme je propose une structure par catégories,

1/ Droits, libertés, devoirs des citoyens
2/ Education
3/ Ecologie
4/ Défense
5/ Relations Internationales
6/ Union Européenne et devoir du parlement
7/ Réforme du sénat et du parlement
8/ Renforcement du pouvoir des électeurs par glissement de compétences (liquid democracy)
9/ Droits et Devoirs des Internautes

Pour une rencontre IRL c'est peut-être un peu prématuré. On se fait une base de travail correct, puis une fois ça fait on se rencontre pour en discuter.
Soyez libres.

TorTukiTu
Matelot

Messagepar TorTukiTu » mer. 03 juin 2009, 21:07

Et la Santé ?
Dernière édition par TorTukiTu le mer. 03 juin 2009, 21:10, édité 1 fois.

Capitaine Kraken
Pirate

Messagepar Capitaine Kraken » mer. 03 juin 2009, 21:30

Je rajouterais Démocratie Directe, cela me semble concorder partfaitement avec l'idéologie du parti pirate.
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

Berserk
Loup de mer

Messagepar Berserk » mer. 03 juin 2009, 22:42

Pouvez vous donner un coup de main pour le projet de V2 du manifeste ? Il devrait se rapprocher d'une ébauche de programme.

En reprenant les 3 points du Parti Pirate suédois comme base pour réunir tout le monde, on arrive à être assez large.

La thématique des droits d'auteurs débouche naturellement sur la question économique par la recherche de modèles de rémunération des artistes, et pose la question d'un développement durable avec plus de place pour la culture et la diversité.

Le thème des brevets lui aboutit sur la question de l'éducation et de la science, et puis aussi sur l'écologie avec les brevets sur le vivant et les OGM, et la santé est représentée par la question des médicaments. Logiquement on arrive à l'Europe, avec le thème de la libre circulation des savoirs scientifiques et culturels.
Pour unir un peuple, il faut commencer par l'économie ou par la culture, la science et l'éducation ? Par la charrue ou par les bœufs ?

Le dernier thème des libertés individuelles est surement le plus large, car il pose la question du modèle politique, de la place de la démocratie directe dans les institutions, mais aussi celle du rapport de notre société face au progrès de la science. Les nouvelles découvertes scientifiques pourraient être accompagnées par plus d'évaluation éthique concernant les technologies de surveillance ou les OGM, mais nous pourrions également utiliser beaucoup plus les nouvelles technologies numériques dans le fonctionnement d'une démocratie directe qui reste à inventer.

Voilà, en suivant ces 3 points, on aboutit à une vision de la société beaucoup plus large que ce qu'on pensait au début, et je pense que ce plan est le plus sage, parce que 3 thèmes, c'est facile à présenter en quelques minutes à quelqu'un qui n'a pas envie de lire des pages et des pages.

Par contre si vous avez envie de lire, je vous recommande ces 3 textes :

- Le manifeste V1 : http://parti-pirate.fr/wiki/doku.php/manifeste

- Agir pour la liberté culturelle : http://pandoreweb.blogspot.com/2009/02/le-parti-pirate-francais-agir-pour-la.html

-Production, diffusion, rémunération; les enjeux de l'évaluation des œuvres d'art : http://pandoreweb.blogspot.com/2009/05/production-diffusion-remuneration-les.html
Dernière édition par Berserk le mer. 03 juin 2009, 22:46, édité 1 fois.

ko
Quartier-Maître pirate

Messagepar ko » jeu. 04 juin 2009, 16:48

>>Réunion IRL (In Real Life)
>>La réunion est une bonne idée, et on peut se débrouiller pour faire une vidéoconférence pour les personnes éloignées.

Totalement d'accord (de toute façon, il n'y a que via vidéoconférence que je pourrais participer :-p

>>Le programme
>>Soyons généraliste. Il est dommage de se cantonner au virtuel qui n'interesse qu'une minorité de citoyens.
>>On peut peut-être avoir une version légère du programme, et une version format dossier ?
>Perso, j'en ai pas les capacités alors si déjà, on arrivait à se tenir pour une fois à l'essentiel dans un premier temps
Mouais, mais alors seulement *dans un premier temps*.
Je peux peut-être aider du côté de l'éducation (étant encore dans le système scolaire et ayant une famille d"instits)
Kévin Beaubestre

ko
Quartier-Maître pirate

Messagepar ko » jeu. 04 juin 2009, 16:58

MPoppins a écrit :Vi mais alors ça serait bien que tu aies également un oncle pêcheur, un arrière grand-père policier, une soeur militaire, une tante agricultrice, un neveu directeur d'hôpital, un cousin industriel, une grand-mère dans une asso sportive etc etc :)

J'ai pas dit que je pouvais faire tout le programme tout seul -_- (déjà que j'ai juste que je peux *peut-être* aider sur UN point)

Edit : remarque, si tu veux, j'ai des paysous dans la famille :-p
Dernière édition par ko le jeu. 04 juin 2009, 16:59, édité 1 fois.
Kévin Beaubestre

ko
Quartier-Maître pirate

Messagepar ko » jeu. 04 juin 2009, 17:11

MPoppins a écrit :D'ailleurs faudrait peut-être aussi créer une section 'jeunes du parti pirate', non?

Il me semble qu'ils l'ont fait en suède ?
Kévin Beaubestre

Capitaine Kraken
Pirate

Messagepar Capitaine Kraken » ven. 05 juin 2009, 16:31

Je ne sais pas ce qu'est une démcoratie liquide, et n'ait trouvé aucun article éloquent sur le net, si quelqu'un pouvait m'éclairer ....
Je parle de démocratie directe en tant qu'opposition à la démocratie représentative, à savoir que le pleuple agit lui-même sur le pouvoir, et non une portion de citoyens finissant par défendre leurs intêrets plutôt que ceux de la généralité, comme le pensait Rousseau.
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

ko
Quartier-Maître pirate

Messagepar ko » ven. 05 juin 2009, 18:00

(je ne sais pas non plus ce que c'est qu'un démocratie liquide, ...)

pers-onnellement (copyright pers), j'avais proposé un compromis entre participatif et représentatif.
Grâce à la technologie, permettre aux citoyens de discutés en "petits" groupes (du style par quartier, village, ...), puis l'un d'entre eux les représentes dans un autre groupes regroupant les représentants des groupes du niveau inférieur (par exemple un groupe départemental), ...
j'avais pensé à ça avec une hiérarchie à la Usenet. (post où j'en ai parlé sur le forum du ppfch : http://parti-pirate.fr/forum/index.php? ... 0#msg15570 [accessible en lecture pour tous])
Kévin Beaubestre

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » ven. 05 juin 2009, 18:26

ko a écrit :(je ne sais pas non plus ce que c'est qu'un démocratie liquide, ...)

pers-onnellement (copyright pers), j'avais proposé un compromis entre participatif et représentatif.
Grâce à la technologie, permettre aux citoyens de discutés en "petits" groupes (du style par quartier, village, ...), puis l'un d'entre eux les représentes dans un autre groupes regroupant les représentants des groupes du niveau inférieur (par exemple un groupe départemental), ...
j'avais pensé à ça avec une hiérarchie à la Usenet. (post où j'en ai parlé sur le forum du ppfch : http://parti-pirate.fr/forum/index.php? ... 0#msg15570 [accessible en lecture pour tous])

Ce type de système existait en URSS et existe actuellement en Chine.
Finallement, le système est tellement lent à la détente que rien n'est jamais fait.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

ko
Quartier-Maître pirate

Messagepar ko » ven. 05 juin 2009, 18:51

ah ! désolé, je n'en savais rien :-/
bah ! dommage, j'aimais bien le principe mais si c'est lent, ...
Kévin Beaubestre

Revenir vers « archive 2009 »