Page 1 sur 1

Publié : jeu. 11 juin 2009, 00:30
par TorTukiTu
Je voudrais attirer votre attention sur un phénomène assez mal connu: La censure sur youtube.

Voici une vidéo d'images d'archives (wehrmacht) de la seconde guerre mondiale (sujet sensible) censurée par notre cher gouvernement. Franchement, je voit pas pourquoi... Enfin, toujours est-il que c'est censuré.

"This video is not available in your country"

hxxp://fr.youtube.com/watch?v=fnlHHHo8DHo

Vous pouvez accéder à ce type de vidéo en utilisant juste un proxy. Vous pouvez le faire simplement à cette adresse:

hxxp://www.senatorobama.info/browse.php ... G8%3D&b=13

Il existe de nombreux sites proposant des services du même genre.

La tortue.

Publié : jeu. 11 juin 2009, 01:03
par pers
Il s'agit manifestement d'un problème de copyright. Ni nouveau, ni particulièrement intéressant. Après tout, la France a l'un des copyrights les plus longs au monde.

Et je ne m'attarderai pas sur le goût douteux d'une vidéo d'images de l'armée allemande de la seconde guerre mondiale sur fond d'hymne militaire nationaliste, manifestement montée récemment et présentée sans le moindre intérêt documentaire.

Publié : jeu. 11 juin 2009, 03:11
par TorTukiTu
Le coup du copyright, c'est tout nouveau. Jusqu'à il y a seulement quelques semaines, le message était "Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays".

Quand à avoir un copyright sur des images d'archives, j'en doute.

Et je ne m'attarderai pas sur le goût douteux d'une vidéo d'images de l'armée allemande de la seconde guerre mondiale sur fond d'hymne militaire nationaliste, manifestement montée récemment et présentée sans le moindre intérêt documentaire.

Cette vidéo n'était citée qu'à titre d'exemple.

Tu peux très bien être passionné de la seconde guerre et faire tes montages. Il n'y a rien de mauvais goût, c'est un montage d'images de l'époque sur une marche millitaire de l'époque... Qui plus est, je te rappelle qu'il s'agit de la wehrmarcht, pas de ces saletés de SS ou je ne sais quoi.

De toute façon, mauvais goût ou pas, cette censure n'a pas lieu d'être. On va pas venir me dire qu'il y a encore un copyright sur des images datant de plus de 60 ans et une chanson agée de plus d'un siècle... Après, je me trompe peut-être...

La tortue.

Publié : jeu. 11 juin 2009, 07:46
par cry-stof
je croyais que quand l'auteur mettais une video en ligne pouvais en interdire lui meme l'acces a certain pays
donc si c'est une censure de l'auteur je voi pas le mal
si c'est une censure de youtube ou du gouvernement là c'est plus grave

Publié : jeu. 11 juin 2009, 11:37
par pers
TorTukiTu a écrit :De toute façon, mauvais goût ou pas, cette censure n'a pas lieu d'être. On va pas venir me dire qu'il y a encore un copyright sur des images datant de plus de 60 ans et une chanson agée de plus d'un siècle... Après, je me trompe peut-être...

Oui.

Ainsi, l'Internationale, écrite vers 1860, n'est absolument pas dans le domaine public...

Quant aux images d'archives, elles ne sont probablement pas non plus dans le domaine public. Particulièrement si quelqu'un les a re-montées ou restaurées récemment, ce qui fait repartir un copyright tout neuf.

Publié : jeu. 11 juin 2009, 16:50
par pers
Dans les années 2020 je crois.

Publié : ven. 12 juin 2009, 01:58
par pers
Oui, le travail d'un restaurateur est protégé, de même que le travail d'un éditeur, etc. Cela étant, je ne crois pas que ce soit appliqué pour les oeuvres exposées dans les musées.

Et à l'inverse, il n'est pas possible de restaurer une oeuvre sous copyright ; c'est ainsi qu'aux Etats-Unis des centaines de bobines de films anciens sont en train de tomber en poussière dans leurs hangars, car aucun ayant droit n'a pu être retrouvé, ou ne veut soit assumer le coût d'une restauration soit accepter que l'oeuvre tombe dans le domaine public.

Publié : ven. 12 juin 2009, 11:02
par pers
Oui et non. Ce dernier point en particulier a donné lieu à beaucoup d'agitation en 2006, dont on trouve des traces sur http://en.wikipedia.org/wiki/Orphan_works

Cependant, je me souviens que les propositions d'alors contenaient des clauses inacceptables qui nous avaient conduits à les désapprouver. (Tout cela était sur l'ancien forum, dont nous n'avons plus d'archives.)