Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Hadopi : l'avenir des journalistes menacé ?

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » mer. 23 sept. 2009, 18:57

Un article intéressant, repéré par Galaen :

La loi "Création et Internet" est sur le point de réformer en profondeur le droit d'auteur appliqué aux journalistes. Désormais, leurs articles pourront être publiés sur toutes les déclinaisons d'un titre de presse, sans besoin d'accord et sans rémunération supplémentaire

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... nace_.html

bongobong
Matelot

Messagepar bongobong » mer. 23 sept. 2009, 19:08

ils doivent être contents dis donc. et j'imagine que les journalistes "amis" du gouvernement n'auront pas trop de soucis financier...
par contre, ça ne serait pas une sorte de license globale adapté à la presse écrite ça?
Art Saves

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 23 sept. 2009, 19:55

bongobong a écrit :ils doivent être contents dis donc.

Absolument furieux en effet -- mais il n'ont pas le droit de le dire, de crainte de se faire bourreau-guggenheimiser :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

bongobong
Matelot

Messagepar bongobong » mer. 23 sept. 2009, 20:25

pers a écrit :
bongobong a écrit :ils doivent être contents dis donc.

Absolument furieux en effet -- mais il n'ont pas le droit de le dire, de crainte de se faire bourreau-guggenheimiser :)

vive la liberté de la presse et l'information impartiale quoi.
je commence vraiment à me demander dans quel pays j'habite moi, j'ai du mal me réveiller un matin, ou alors je suis en core en train de dormir...
Art Saves

Mourioche
Quartier-Maître pirate

Messagepar Mourioche » mer. 23 sept. 2009, 22:02

Je trouve qu'il y a quant même un paradoxe,

Hadopi est prévue pour empêcher de diffuser de l'information "protégée", et cet article permet au contraire de diffuser de l'information en passant outre son auteur.

A cas ou quelqu'un aurait encore un doute quant à l'esprit de cette loi...

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » jeu. 24 sept. 2009, 03:14

Hadopi est prévue pour empêcher de diffuser de l'information "protégée", et cet article permet au contraire de diffuser de l'information en passant outre son auteur

"Le législateur" ne considère pas passer outre l'auteur puisque celui-ci a cédé ses droits à sa société

Prenez l'inventeur de l'aspartame, il n'a rien touché de sa découverte (sous-entendu c'est sa société qui prend pratiquement tout et pourtant aujourd'hui ce produit est présent partout. Tiens on dériverai pas sur les brevets là?
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Revenir vers « archive 2009 »