Publié : lun. 05 oct. 2009, 06:40
http://www.pcinpact.com/actu/news/53363 ... ternet.htm
L'Europe veut libérer la VoIP en matière de téléphonie mobile
Viva Europa !
Un des textes discrètement passés en juin dernier dans le cadre du Paquet Télécom pourrait avoir des conséquences non négligeables en matière de téléphonie mobile et de VoIP. Une information que nous venons seulement d'avoir.
La VoIP et la téléphonie mobile sont un couple généralement maudit en France : comme on le sait, les trois opérateurs, Orange, SFR comme Bouygues, interdisent l’usage de la VoIP sur les téléphones, au grand désespoir de Skype et des autres éditeurs de solutions voix. A l'étranger, on prèfère dégrader ces débits plutôt que de les bloquer.
Un règlement a été pris par le Parlement européen et le Conseil en date du 18 juin 2009. Il impacte justement les règles touchant à l’itinérance mobile et la directive sur les réseaux et les services de communications électroniques. Voilà ce que dit le règlement au point 40 et 49 :
(40) « il ne devrait pas y avoir d’obstacle à l’émergence d’applications ou de technologies susceptibles de se substituer ou de constituer une alternative aux services en itinérance, tels que les services WiFi, de voix sur réseau IP (VoIP) et de messagerie instantanée. »
(49) « La Commission devrait également, à la lumière des progrès technologiques, se pencher sur la disponibilité et sur la qualité de services qui peuvent remplacer l’itinérance (par exemple, la VoIP). »
…/…