Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'équilibre difficile entre réel danger et délire complot-pa

Avatar de l’utilisateur
Timst
Messages : 10
Inscription : sam. 10 oct. 2009, 17:10

Messagepar Timst » sam. 10 oct. 2009, 19:07

On vit dans une ère de drama absolu. Entre les profs de français qui nous expliquent que y'a plus de presse libre, les sites genre numérama (ou ici) où on lit partout qu'on est de plus en plus fliqués / manipulés, les films genre le truc de Nicolas Hulot qui nous "démontre" que le progrès C MAL, on a le sentiment que n'importe qui ayant la moindre autorité au sein d'un gouvernement / une grande entreprise / n'importe quel groupe plus grand qu'une association sportive veut notre mort à plus ou moins long terme.

Je trouve qu'il devient difficile de distinguer les vrais dangers et les vrais atteintes à la liberté du délire d'ados (ou de vieux ados) en plein trip anti-capitaliste /alter-mondialiste/anti-tout.

Nan parce que bon, ça fait longtemps qu'on nous promet que ça va mal finir (plusieurs dizaines d'années en réalité), et force est de reconnaître qu'on a jamais vécu aussi libre et en bonne santé (bon ça peut se discuter pour le libre) qu'aujourd'hui...

Le problème, c'est que toute cette parano constitue au moins autant de la déformation de vérité et de la désinformation que les sujets traités. C'est ça le vrai danger ... trainez une heure sur Numerama à lire les articles et leurs commentaires et je vous met au défi de ne pas avoir le sentiment que tout le gouvernement est en réalité une entité purement démoniaque alors que bon, je pense qu'on peut quand même raisonnablement penser que ce n'est pas le cas.
On est dans l'extrême inverse, et entre la candeur de celui qui croit tout ce que raconte le gouvernement sur TF1 et la parano de celui qui avale goulument toutes les théories du complot possibles et imaginables, je sais pas trop lequel est le pire.

À mon avis, le parti pirate doit vraiment faire un effort pour chercher la vérité et ne pas tomber directement dans le registre "LE MÉCHANT GOUVERNEMENT VEUT NOUS MANIPULER !!i!", aussi tentante cette voie soit-elle.

Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par Timst le sam. 10 oct. 2009, 22:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Messagepar Mourioche » sam. 10 oct. 2009, 19:26

Oui ok, mais je pense qu'il faut aussi avoir à l'esprit que les turpitudes de l'esprit humain n'ont pas de limites.

Franchement, j'ai suivis pas mal de choses depuis les débuts des "débats" sur l'hadopi, et oui notre gouvernement est maintenant pour moi une entité démoniaque.
Mais je relativise : il y a surement quelques têtes pensantes dans le lot, et pas mal de moutons qui suivent par peur ou parce qu'ils n'y comprennent rien.

En ce qui me concerne, l'un comme l'autre n'ont plus aucune légitimité à exercer leurs pouvoirs.

Et sinon : Non, ils ne nous veulent pas de mal... en fait je crois qu'ils se foutent complètement de ce qui vas arriver au pays avec ce qu'ils font.
Seul compte leur intérêt.

Il ne faut pas non plus se cacher des réalités parce qu'elles dérangent, ca aussi c'est quelque chose de très tentant.

Sinon d'accord avec toi : j'essaye d'analyser ce que je vois de façon aussi "froide" que possible.

LameSpirale
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 15:57
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar LameSpirale » sam. 10 oct. 2009, 20:49

A mon avis c'est la peur du changement.
Parce que c'est tout autant le méchant gvnmt que les méchantes entrreprises, alors qu'objectivement y'a des patrons qui pensent à leurs profits mais qui, quand même, pensent à leurs employés; et d'ailleurs ils leur ont créé un emploi à la base !
Ce que je supporte pas moi c'est les gens qui font semblant d'être objectif et qui utilisent des mots bien agressifs dans leur tête genre "rente", "capitalisme", "consommation"
A mon avis c'est des gars qui sont au lycée et qui font leur petite crise, mais les gars, faudra bien se mettre à bosser un jour, et donc participer au capital, acheter des biens de consommation et des produits mondialisés (qu'on est bien content qu'ils soient mondialisés d'ailleurs, sinon faudrait aller bosser à la chaine)
A ca fait du bien de se défouler :)

Finalement c'est cette même peur du changement qui va nous rendre la tâche d'évangélisation de la réforme du droit d'auteur difficile. J'en touche un mot par ci par la, et bon, ca choque.
Chansons pirates
et sur twitter

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » dim. 11 oct. 2009, 00:34

Tu sais ici on est certainement pas des anti-capitalistes, pour ma part je considère même que c'est en faisant évoluer le droit d'auteur qu'on permettra à ce système de continuer.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Timst
Messages : 10
Inscription : sam. 10 oct. 2009, 17:10

Messagepar Timst » dim. 11 oct. 2009, 00:46

Je forçais le trait, quand je citais ce forum c'était par exemple par rapport à des trucs comme celui-ci qui est un bon mix mêlant peur de la technologie, manipulation du gouvernement, financements occultes, et l'omniprésent thème du flicage, je ne disais pas que tous les membres d'ici ou de numérama étaient anti-capitalistes bien sûr, ni que tout le monde sombrait facilement dans des dérives style théorie du complot ^^

Je disais juste que ça s'observait facilement et que la limite entre vérités qui dérangent et fictions qui démangent devient de plus en plus fine.
Dernière édition par Timst le dim. 11 oct. 2009, 00:47, édité 1 fois.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » dim. 11 oct. 2009, 13:02

En mme temps pourquoi nier l'évidence? ^^

C'est pas parce que ca finit pas mal pour toi que ce se finit bien pr tlm aussi ^^

C'est évident qu'il faut pas tomber dans la parano; mais il faut pas nier l'evidence (des commerciaux vivendi qui distribuent des reducs a l'assemblee nationale c'est quoi?) non plus, savoir faire la part des choses mais faut avouer les derniers évènements sur une année n'ont pas aidé à la thèse du tout va bien aucune influence ;)

Je rejoins Mourioche sur le jemenfoutisme des politiques ce qui compte c'est leur interet personnel et leurs proches point barre (attention je ne parle pas du petit maire de village de 1000habitants qui se decarcasse pr que ca roule ou du depute lambda mais des grosses pôintures politiques). Ca peut paraitre radical mais c'est tristement la vérité.

La désinformation vient quand mme pas mal d'en haut en ce moment tu peux pas me l'enlever.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » lun. 12 oct. 2009, 07:57

Je ne peux qu'adresser un gros +1 à ce topic.

Cette parano à tout va sur tous les sujets ou presque devient lacante et débile. Et on en a de sacrés exemples sur le forum.
Qu'il faille se méfier, c'est totalement nécessaire pour se protéger.

ce n'est pas que de notre époque mais ma génération (la jeune) s'en tient une sacrée couche à se sujet. C'est un des dangers d'Internet, mais plus incidieux que les autres en fait.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Antpirg

Messagepar Antpirg » jeu. 29 oct. 2009, 15:31

Timst a écrit :Je trouve qu'il devient difficile de distinguer les vrais dangers et les vrais atteintes à la liberté du délire d'ados (ou de vieux ados) en plein trip anti-capitaliste /alter-mondialiste/anti-tout.

Quand tu parle de ces ado tu parle de ces petit-merdeux qui se mettent des A partout sur leur sac,vêtement etc........
Et qui on un portrait de Che Guevara de son vrai nom Ernesto Guevara , dans leur chambre croyant q'il était anar alors q'il était Marxiste. Si ces sa que tu parle je suis d'accord avec toi parce-que à cause d'eux ceux de mon âge ne son pas pris au sérieux quand il parle.

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » lun. 02 nov. 2009, 20:52

Le pire c'est que la parano marche dans les 2 sens... les uns se méfient des autres qui se méfient aussi... erf

NB : pour la réforme droit d'auteur, je me fais recevoir aussi jusqu'au moment où je parle des pauvres 4% que touchent les auteurs, là nos idées passent de suite mieux. ;)
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités