@Manuel et tous ceux qui demandent des précisions : mais bordel, ça vous arrive de lire ce forum ?
http://partipirate.org/forum/viewtopic. ... 171#p19171Floyd, au nom du CA, a écrit :En conséquence de quoi le conseil d'administration a statué à l'unanimité en faveur d'une exclusion de notre forum, effective immédiatement.
De plus je vous invite très fortement à jeter un coup d'oeil aux statuts (qui ne s'appliquaient d'ailleurs même pas dans le cas présent, l'intéressé n'étant pas membre actif de notre association), et notamment l'article 14. En vertu duquel nous aurions été en droit de le virer définitivement, sans aucune chance de revenir sur cette décision, au lieu de quoi (nonobstant notre unanimité) nous avons choisi de laisser éventuellement une porte ouverte pour l'avenir.
À quoi sert cet article ? Non à virer quiconque ne nous reviendrait pas (ça serait, hélas, trop simple) ; ça nous sert à prendre, non pas des sanctions, mais des mesures pour protéger notre collectif dès qu'un problème grave risque de se poser. Par exemple pour désavouer quelqu'un qui aurait fait l'apologie de crimes de guerre au nom du Parti Pirate. Ou (variante) à virer tout membre du CA auquel il viendrait des envies d'autocratie (d'où le vote "à l'unanimité moins une voix" mentionné dans l'article). Si vous me suivez.
J'ajoute également que le conseil d'administration est censé être la représentation démocratique de l'ensemble des membres. Nous n'avons pas encore eu les moyens d'organiser une élection en bonne et dûe forme, mais nous avons ouvert cet été le conseil d'administration à tous les membres souhaitant s'impliquer, ce qui nous a d'ailleurs conduits à y admettre notamment des membres avec qui nous avions certaines divergences notoires, donc j'ose dire qu'il s'agit d'une instance pluraliste (ou en tout cas on a tout fait pour qu'elle le soit) ; s'il advient que nous ayons un vote à l'unanimité, ce n'est CERTAINEMENT pas parce que nous sommes tous les meilleurs copains du monde et qu'on est toujours d'accord sur tout.
tornade a écrit :En même temps je suis très étonnée par ce revirement de situation brutal. On l'accepte au PP malgré la crise que cela allait provoquer ( et qui était connue de tous), on le laisse baratiner un peu ici ( et ailleurs) et hop, on décide de le foutre dehors.
Nous ne l'avons pas "accepté". Lorsque M. C. a pris l'initiative de s'inscrire sur notre forum, plutôt que de lui tomber dessus d'une façon impulsive et désordonnée, nous avons juste entrepris de rester polis en attendant de prendre une décision, voire de lui "laisser une chance" (pour reprendre l'expression de mon collègue Manuel Esteban).
Entretemps, de nouveaux éléments sont apparus, et qui ont grandement facilité notre prise de décision, au nombre desquels : le compte facebook nous a été enlevé, M. C. a eu des contacts absolument calamiteux avec la presse et le public en général, son association n'a pas été dissoute ni le nom de domaine transféré, et lui-même a indiqué que la fin du "PPF" n'était peut-être pas définitive. Nous lui avons donc demandé quelques explications, qu'il nous a fournies d'une manière fort peu convainquante.
Et tout cela, nous l'avons fait de façon absolument PUBLIQUE et transparente (toutes les infos que je viens de récapituler ont été données sur le forum).
Et j'ajoute (ça oui c'est une info exclusive) que la seule réaction de l'intéressé a été, au bout de quelques jours, non de prendre acte de notre décision... Mais de nous envoyer très officiellement une demande pour être désigné membre du Conseil d'Administration, et ce en tant que, je cite, "porte-parole officiel" du Parti Pirate. Je crois que ça se passe de commentaires.