Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Grand débat sur l'identité nationale (hum...)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mar. 03 nov. 2009, 10:33

Pas mal. Mais ne crains-tu pas que par le simple fait de prendre part au "débat" en question, tu ne lui apportes une caution démocratique ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Alien222
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : lun. 29 juin 2009, 16:49
Localisation : Montceau-les-mines
Contact :

Messagepar Alien222 » mar. 03 nov. 2009, 12:10

Je n'avais pas lus ton texte, mais j'ai fais dans le même sujet, mais en plus court. :)

Pour moi : Paris = France ; reste de la France = Colonies ; Identité nationale = identité parisienne. ;)

Edit : Ba, de toute façon avec un site aussi mal sécurisé.
Dernière édition par Alien222 le mar. 03 nov. 2009, 12:11, édité 1 fois.
Nostalgique Parti Pirate Français Canal Historique

Image

Avatar de l’utilisateur
Alien222
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : lun. 29 juin 2009, 16:49
Localisation : Montceau-les-mines
Contact :

Messagepar Alien222 » mar. 03 nov. 2009, 12:34

T'avais raison, "Etre français, c’est aimer le camembert, même si ça sent mauvais." a été validé, mais pas nos messages, pourtant bien argumentés.
Nostalgique Parti Pirate Français Canal Historique

Image

Winston Obrien
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 02 nov. 2009, 11:59

Messagepar Winston Obrien » mar. 03 nov. 2009, 12:59

Déja fait Alien222,
Un pti tour sur http://bravepatrie.com/Mieux-que-l-Iden ... ale-l,1421

Sinon, la lutte de l'état contre le régionalisme en France a servi à créer cette identité nationale réunie autour de valeurs communes (pinard, calendos, sifflard...). ça n'a pas pris une forme aussi violente qu'en Espagne avec Franco (cf catalogne) et de toute façon les cultures régionales sont de plus en plus re-connues par l'état et la société. On peut considérer qu'elles sont des parts d'un ensemble plus vaste fondé sur les valeurs commune que tu as cité et qui constituent le socle de la république unie et indivisible.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mar. 03 nov. 2009, 14:41

Ca vient faire quoi dans "Atteintes aux libertés" ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » mar. 03 nov. 2009, 15:52

Oui, j'allais le déplacer de Presse à Discussions, mais finalement, il a bien sa place, ici.

Doit-on y voir un rapport avec cela ?

http://www.rue89.com/2009/11/03/lump-a- ... hut-124486

Pour moi, ce "débat" n'est qu'une tentative de rattrapage de leur comm désastreuse de ces dernières semaines. Aller titiller les électeurs d'extrême droite, avec un débat national, pour des élections régionales, il fallait oser. A moins que ce ne soit qu'un n ième écran de fumée (pour éviter de parler de ceci, par exemple : http://www.marianne2.fr/Elections-terri ... 82599.html).



EDIT : http://www.rue89.com/2009/11/03/debat-s ... res-124503

Finalement, j'ai bien fait de déplacer ça, ici :)

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » mar. 03 nov. 2009, 17:34

Je partage l'avis d'0a$!s. Je ne pense pas que le débat sur l'identité nationale soit une atteinte aux libertés, du moins pas pour le moment puisque c'est encore un simple débat qui n'a pas d'effets concrets...
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » mar. 03 nov. 2009, 17:44

Ce sont les censures sur le site officiel qui sont des atteintes aux libertés. Le "débat", c'est une autre histoire :)

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » mar. 03 nov. 2009, 17:53

Oui mais y a-t-il réellement eu censure ? Personne ne la prouvé. Et je me permet de mettre en doute l'information quand Kenji dit "il y aurait déjà eu des censures".
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » mar. 03 nov. 2009, 18:41

Je m'auto-cite :

Conundrum a écrit :EDIT : http://www.rue89.com/2009/11/03/debat-s ... res-124503

Finalement, j'ai bien fait de déplacer ça, ici :)

Avatar de l’utilisateur
Alien222
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : lun. 29 juin 2009, 16:49
Localisation : Montceau-les-mines
Contact :

Messagepar Alien222 » mar. 03 nov. 2009, 19:43

Kenji a écrit :Si vous vous baladez en Angleterre, aucun flic ne vous blâmera si vous n'avez pas vos papiers, tandis qu'ici.

Jamais aucun flic ne m'a demandé mes papiers, et je vais te dire que j'en ai même jamais vraiment vus.
Nostalgique Parti Pirate Français Canal Historique

Image

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mar. 03 nov. 2009, 20:10

Alien222 a écrit :Jamais aucun flic ne m'a demandé mes papiers, et je vais te dire que j'en ai même jamais vraiment vus.

Alors tu ne dois pas vivre dans mon quartier :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mar. 03 nov. 2009, 22:09

Idem: le délit de sale gueule c'est bien connu, de plus tout dépend des quartiers. En UK, c'est exactement la même chose.

Ce n'est certainement pas l'UK qui doit nous donner des conseils en matière de libertés individuelles en ce moment je crois.

Enfin, non l'identité nationale n'a rien à voir avec une quelconque atteinte aux libertés (bien que là on traite de la censure et non pas du fond): si un citoyen français s'estime avant tout internaute, c'est un facho car il a osé donné sa définition d'identitaire ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » mar. 03 nov. 2009, 22:18

0a$!s a écrit :Idem: le délit de sale gueule c'est bien connu, de plus tout dépend des quartiers. En UK, c'est exactement la même chose.

Ce n'est certainement pas l'UK qui doit nous donner des conseils en matière de libertés individuelles en ce moment je crois.

Enfin, non l'identité nationale n'a rien à voir avec une quelconque atteinte aux libertés (bien que là on traite de la censure et non pas du fond): si un citoyen français s'estime avant tout internaute, c'est un facho car il a osé donné sa définition d'identitaire ?

Sauf que le mot internaute est constitué de internet d'une part, que tout le monde connait, et de naute d'autre part, qui signifie voyageur.
Internaute ne désigne donc pas une identité mais une action. Un internaute voyage à travers internet.
Soyez libres.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » mer. 04 nov. 2009, 08:57

Kenji, c'est bien beau ce que tu dis mais ça ne me convint absolument pas. Définir ce qu'est être français ne peut pas être considéré comme une atteinte aux libertés parce qu'il se pourrait que l'on se serve de cette définition dans une démarche discriminatoire. C'est comme dire que l'on ne peut pas définir le terme "race" (terme définit dans le dictionnaire) sous prétexte qu'il peut y avoir des raciste qui aient une pratique déviante découlant de cette définition. Définir l'identité nationale ne peut donc pas être qualifié d'atteinte aux libertés.

P.S : J'ai lu Hobbes
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités