L'OMC a en charge la régulation du commerce (accessoirement pr les brevets au passage) donc il n'est pas anormal que si la part de commerce en ligne dépasse un certain seuil qu'elle régule s'il y a lieu (tte la nuance est là).
Je veux pas etre l'avocat de l'OMC mais il me semble qu'il propose plus d'intervenir au niveau legislatif que concretement en physique, et dapres le sens de l'article c'est plus pour rétablir la neutralité qu'en enlever. Vous avez bien rigolé sur cette phrase moi aussi ^^.
Pourquoi? Car sans aller aussi aussi loin que ce que disent les chercheurs (le pays se retire de l'OMC s'il ne veut pas appliquer éventuellement de nouvelles règles), un pays reste souverain sur sa defense nationale et justice donc il est très facile de faire basculer telle ou telle pratique au nom de ces deux domaines.
La question n'est pas dans l'application de tel ou tel gd principe (il y a du bon à prendre de partout) mais dans la volonté politique (au niveau du sens de devoir citoyen dans l'interet général :d) qui bien souvent, voire trop, en est tenue à la réalité économique, c'est comme ça faut pas se voiler la face (on le voit sous nos yeux).
Apres les pays ou la neutralité est entachée le sont pour des raisons "idéologiques" va t-on dire et là comme de partout c'est au peuple de savoir ce qu'il veut vraiment donc c'est sur qu'aucune organisation n'a de contrôle sur ça. Si le net est filtré en Chine je doute fort que ca soit à 100% pour des raison économiques

"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."