Publié : mar. 10 nov. 2009, 22:09
Il faudrait écrire une contre loi maintenant que l'on a un modèle...
J'ai créé un wave pour commencer à la modifier :
https://wave.google.com/wave/?pli=1#res ... OYCLUc6A.3
Liberté, égalité, fraternité, culture, partage !
https://forum.partipirate.org/
L'article 2 clarifie le statut de l'adresse IP. En effet, alors que cette adresse constitue, pour le rapport d'information précité, un moyen indiscutable d'identification, fût-elle indirecte, d'un internaute, au même titre qu'une adresse postale ou un numéro de téléphone, certaines juridictions ont récemment contesté le caractère de donnée personnelle de l'adresse IP. La clarification opérée par l'article 2 permet ainsi d'apporter aux données de connexion des internautes la protection de la loi « informatique et libertés ».
Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.
Le texte complète ces dispositions afin que la CNIL puisse également présenter des observations devant les juridictions d'office ou à la demande des parties et précise que les observations écrites ne pourront être frappées d'irrecevabilité par les juridictions même quand la procédure est orale
« Constitue en particulier une donnée à caractère personnel toute adresse ou tout numéro identifiant l'équipement terminal de connexion à un réseau de communication. »
pas uniquement l'ip.
Ensuite, comme pour le permis à points, le propriétaire devra dénoncer l'utilisateur s'il ne veut pas l'amende...
Pour le cas spécifique de l'automobile, quand ils ne peuvent prouver notre culpabilité et qu'on ne peut pas prouver son innocence, on est plus coupable de l'infraction, mais responsable pécuniairement
Au cours des auditions auxquelles ils ont procédé, vos rapporteurs ont ainsi pu mesurer combien la sensibilité à la question de la vie privée, et plus particulièrement à la protection des données personnelles, était profondément ancrée dans cet arrière-plan historique et dans les souvenirs encore traumatisants de la vie sous ces régimes (regimes totalitaires cités plus haut dans le rapport). Il leur a semblé pouvoir expliquer ainsi la vigilance extrême accordée à la question de la protection des données en Espagne ou en Allemagne par exemple, ainsi qu’en France où la mémoire de l’Occupation reste vive, alors qu’à l’inverse, et de façon extrêmement schématique, les pays anglo-saxons accorderaient une attention moins « épidermique » à cette problématique.
En outre, les craintes que suscite aujourd’hui le développement des nouvelles technologies peuvent être comprises à partir des analyses de Michel Foucault sur le pouvoir, dont Foucault montre qu’il n’est pas circonscrit au pouvoir politique, mais qu’il s’exerce au contraire de façon diffuse à travers des micro-pouvoirs répartis à tous les niveaux de la société et qui trouvent leur source dans le savoir.
Mais moi ce qui m'inquiète c'est justement le fait que l'IP ne soit PLUS contestable. Si c'est une donnée à caractère personnelle, on admet qu'elle définit la personne à laquelle elle est reliée, et donc la remettre en doute n'a pas de sens (ce serait comme remettre en doute l'état civil justement)