Publié : mer. 11 nov. 2009, 14:56
par Conundrum
La Cour suprême des Etats-Unis s'est révélée réticente lundi à l'idée d'autoriser le dépôt d'un brevet sur des formules de mathématiques financières, plusieurs juges estimant que cette forme d'invention était trop abstraite pour être protégée. Si la Cour se prononce contre cette autorisation, sa décision pourrait avoir d'importantes répercussions sur l'accord de nombreux brevets, notamment sur les logiciels.
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
Publié : mer. 11 nov. 2009, 16:57
par Mourioche
C'est effectivement très dangereux de permettre des brevets sur les math ou sur les sciences fondamentales puisqu'on ne sais jamais quelles applications peuvent émerger de ces domaines,
Par exemple qui aurait pu prédire que la résonance magnétique nucléaire allait aboutir dans le domaine médical pour faire les scanners ?
On est certain de rater des progrès si on autorise ce genre de brevets.
Ces formules la peuvent très bien un jour trouver d'autres applications que financières...
Evidement je dis ca, j'en sais rien... mais personne n'en sais rien.
D'ou le point de vue de certains juges : "on pose le brevet sur l'application de ces formules"... logique et tellement nécessaire.
Sinon... ne pas pouvoir breveter des formules mathématiques et les conséquences sur les systèmes d'information... on est pas loin du brevet sur (par exemple) le jpg non ?
Publié : mer. 11 nov. 2009, 17:58
par Ogulak
Et surtout qqun peut très bien "réinventer" la formule dans son coin (des mathematiciens y en a partout) et il fait quoi il reste comme un con? Mégalomanie couplée avec économie wouahh