Page 1 sur 1

Publié : sam. 21 nov. 2009, 20:44
par Conundrum
Un groupe de musique norvégien a souhaité mettre en ligne un album sur The Pirate Bay. Or, il s'avère que les membres de la formation musicale sont liées à TONO, une société dédiée à la gestion des droits d'auteurs. Et selon le contrat entre les deux parties, TONO a le droit d'empêcher le groupe de diffuser sa musique à sa guise...

http://www.numerama.com/magazine/14547- ... sique.html

Publié : dim. 22 nov. 2009, 02:57
par Rackham
Jusqu'à il y a peu, la Sacem faisait pareil vis-à-vis de ses membres pour leur propre site internet (droit pharaoniques loins des réalités de marché, limitation de durée en écoute etc.). Ça c'est un peu assoupli mais ça a été dur.

Publié : dim. 22 nov. 2009, 10:47
par Mourioche
Rackham a écrit :(droit pharaoniques loins des réalités de marché...

Si leur logique est "un telechargement = une vente perdue", il n'y a rien d'étonnant à voir des droits pharaoniques pour une diffusion sur le net.

Ce prix la est directement lié à l'opinion qu'il ont / qu'on a des effets d'une diffusion sur le net.
(mais parler d'opinion est un peu faux : il y a eut des études relativement objectives sur le sujet, il n'y a pas vraiment d'"opinion" à avoir)

A l'inverse, si on considère que diffuser sur le net est un peu une campagne de publicité gratuite, on pourrait même inverser le sens du paiement et rémunérer ceux qui prennent le temps de télécharger.

Personnellement, je suis de ceux qui ne téléchargent pas par manque de temps.. avoir une vraie démarche d'aller découvrir de nouveaux groupes, de trier, visionner / écouter c'est vraiment une activité qui bouffe du temps.