Page 1 sur 1

Publié : lun. 23 nov. 2009, 16:10
par tornade
“Je suis une des rares personnes qui puissent s’opposer au Téléthon puisque je suis myopathe". C'est ainsi que l'homme d'affaires Pierre Bergé a commencé son attaque contre le Téléthon, qu'il accuse de "parasiter la générosité des Français d'une manière populiste". Invité sur France Info, samedi 21 novembre, M. Bergé, qui est à la tête du Sidaction, estime "absolument inadmissible" que le Téléthon montre "des enfants myopathes, en exhibant [leur] malheur".

A lire sur LeMonde.fr

Sujet qui n'a rien à voir avec le PP mais qui a déclenché un débat dans les hautes sphères, politiques ou non, Françaises.
Le Téléthon parasite-t-il les autres actions caritatives en France ?

Publié : lun. 23 nov. 2009, 16:13
par M_E
Pour moi si le téléthon affiche tant de dons par rapport aux autres actions, c'est plus par son ancienneté et sa durée (un truc genre 30h du direct... ce n'est pas n'importe quoi) que pour le fait qu'il montre des enfants malades. Car après tout, le sidaction montre bien des malades du sida non ?
En gros, c'est beaucoup de bruit pour un trolleur de première.

Publié : lun. 23 nov. 2009, 16:16
par tornade
Manuel Esteban a écrit :Pour moi si le téléthon affiche tant de dons par rapport aux autres actions, c'est plus par son ancienneté et sa durée (un truc genre 30h du direct... ce n'est pas n'importe quoi) que pour le fait qu'il montre des enfants malades. Car après tout, le sidaction montre bien des malades du sida non ?

Est-ce que les gens ne donnent pas plus au téléthon c'est parce que le sida est considéré comme une maladie de toxico et d'homo ?

Publié : lun. 23 nov. 2009, 16:19
par M_E
Sans doute aussi.
Même si ca doit changer à mon avis.

Enfin à coté.. les maladies génétiques étant en général (à mon avis) plus rare que le sida... les gens doivent aussi considérer que cela n'est pas une maladie qui touchera leur famille. Le traditionnel : c'est pour les autres, pas pour moi.
Du coup, je pense quand même que c'est surtout le fait de truster l'antenne pendant 30h qui boost tout cela. Et le fait que ce soit devenu une sorte de tradition.

Publié : lun. 23 nov. 2009, 16:39
par RafCorDel
Tous les ans depuis 23 ans on peut suivre le téléthon à la télévision...
Une émission qui marche bien et qui rapporte tous les ans, preuve de la générosité des français et du plan marketing de l'émission.
Sans parler de la jalousie de Pierre Bergé... car il aurait clairement aimé que sidaction en fasse autant...
Il aurait été intéressant que l'émission Téléthon change d'association tous les ans ou organise un pot commun en allongeant l'émission à une semaine...

Le débat est lancé par Pierre Bergé et l'on verra si ses paroles ont porté préjudices ou, au contraire, ont accru le soutien des français au Téléthon...

Publié : lun. 23 nov. 2009, 16:52
par tornade
Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de jalousie de la part de cet Homme mais il est vrai qu'on peu s'interroger sur les critères de sélection des français en matière d'association.
Pourquoi donner des millions d'euros pour le téléthon et quasiment rien ( le quasiment rien est relatif) pour les autres ?
Comment se fait-il que le téléthon arrive à faire plus de 100 millions de dons alors que le sidaction n'en fait même pas 7 ?

IL est vrai que l'expositon, voir même la surexposition, aide. Il est vrai aussi que ça fait maintenant parti des institutions françaises ( au même titres que les Restos du Coeur) et qu'il y a aussi confusion ( certains pensent qu'en faisant un don au téléthon l'argent sera redistribué à plusieurs assoc dont certaines oeuvrants contre le sida ).

Je ne sais pas s'il va porter préjudice au téléthon mais au moins le débat est ( enfin ? ) ouvert.
Et comme tu le dis pourquoi pas un Téléthon commun avec partage équitable des dons... ?

Publié : lun. 23 nov. 2009, 17:20
par Jo69
MPoppins a écrit :C'est surtout l'Etat qui se dédouane de tout sur les assos caritatives, dont le téléthon !

+1
(..Si les assocs ont besoin d'argent.. c'est à l'état de le prendre en charge.. Quitte à augmenter les impôts.
Oui j'oppose charité et solidarité. L'impôt est le don du citoyen qui se doit d'être solidaire.

Cela étant dit, revenons sur les propos de Pierre Bergé qui dénonce ce que d'autres ont dénoncé à l'occasion des dons massifs vers les populations victimes du tsunami.
C'est quand la médiatisation polarise les dons vers une seule cause,.. une cause qui monopolise les ressources et bloquent d'autres avancées.. Pendant un tsunami il y a quinze famines. Pendant le téléthon.. combien d'autres assocs ont besoin d'argent.

Après il y a cette notion de voyeurisme.. et là.. bon on sort du politique, mais.. a part faire pleurer dans les chaumières, à quoi sert de montrer les images que l'on voit au téléthon ? ... l'Expertise du malade ? je ne crois pas, mais au fond peu importe, ce n'est pas ça qui me choque.

Publié : lun. 23 nov. 2009, 18:03
par RafCorDel
De dons directs ou indirects, nos chers dirigeants n'ont pas besoin d'être myopathe pour que leur obole leur soit distribuée...
Qu'est-ce qu'ils coutent chers!!!

Publié : lun. 23 nov. 2009, 19:29
par Elrandir
Oui et puis le téléthon est surtout un phénomène social, le "jeu du compteur" a certainement très certainement une grande importance là dedans (ahah le compteur monte et remonte, cette année nous essaierons de battre le record!!). Combien de personnes ne regardent le téléthon que pour voir le niveau du compteur? C'est comme un grand jeu télévisé auquel on peut participer, l'ancêtre de la stra academy et de loft story, on élimine pas celui qu'on aime pas, mais on fait monter un joli compteur...
(Je rappelle au passage que ce sont des promesses de dons comptabilisés pour le compteur, pas les dons eux-mêmes)

Enfin je ne dis pas que toutes les personnes pensent comme ça, mais faites une émission sur le sida, ou une autre maladie, en direct avec un compteur, vous verrez les dons monter en flèche j'en suis sûr (et pourvu qu'ils y aient de bonnes images bien tristes, vous surpassez le téléthon). Les gens donnent pour la myopathie, je suis sûr que la moitié ne sait pas ce que c'est, mais l'émission+le compteur+ les enfants, ça touche au but.

Publié : lun. 23 nov. 2009, 19:33
par Sims
C'est des sommes astronomiques qui partent là dedans.

Ce serais bien qu'ils diffusent un peu des comptes pour qu'on voit ce qu'ils font de l'argent des dons.

Publié : lun. 23 nov. 2009, 19:34
par Rackham
Le problème c'est surtout que le généthon (la structure recherche qui dépend du téléthon) n'utilise pas ses fonds afaik.

Après, Bergé ne fait jamais que dire tout haut ce que l'associatif sida pense depuis très très longtemps. Vous n'imaginez pas la bagarre que ça a été pour (enfin) avoir le sidaction, tout mielleux et dégoulinant qu'il est. Et la proximité annuelle 1er décembre/téléthon cause des problèmes de séparation des actes compulsifs de générosité télévisuelle.

(rant rant rant)