Messagepar Elrandir » mer. 25 nov. 2009, 19:47
Il y a évidemment un fossé culturel entre les anglo-saxons et nous, les américains ont en moyenne 148% de dette par rapport à leur revenu, les anglais 186%, nous en France nous ne sommes (que) à 70% (chiffres de 2007 si ma mémoire est bonne). Difficultés d'accéder à l'emploi, et simplement éducation "Qui paye sa dette s'enrichit" on vous l'a jamais fait à vous?
Depuis la crise (donc juste après ces chiffres lol) les américains ont commencé à épargner (et leur taux d'épargne autrefois nul monte à quelques pourcents), en France en 2008, la moyenne annuel d'épargne était de 15.6% et oui on est presque les meilleurs^^.
D'ailleurs (tiens, je vais dire du bien de NS pour changer) cela montre à quel point une relance de l'économie par la hausse des salaires aurait été inutile:
-Il est bien mignon Keynes, mais quand on voit le taux d'épargne augmenter, je pense que toutes les personnes auraient utilisé une part de leur revenu pour l'épargne.
-Quant au reste: Les français ont tout sauf le sens patriotique, ils consomment où c'est moins cher, donc chez les étrangers. (s'ensuit une perte de concurrence des entreprises-->licenciements--> baisse de la consommation-->re-licenciements et on se retrouve avec 25% de chômage XD)
Mais pour en revenir au sujet, parler d'économie à la télé, oui ça serait bien, maintenant, où et qui ont fait parler?
Sur Tf1 et les chaines publiques, on va avoir que des thèses favorisant le gouvernement, et le modèle anglo-saxon qui roxx, et cela risque juste d'orienter les indécis vers le fait que oui, le bouclier fiscal c'était cool en fait, et que le gouvernement c'est des pros en éco alors que l'opposition non. J'exagère, certes.
Donc émission d'économie, pourquoi pas, si c'est bien fait? Mais s'ils ne l'ont pas abordée c'est qu'ils n'estiment pas que ce soit un coup à faire des audiences je pense.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques