Page 1 sur 1

Publié : mar. 24 nov. 2009, 04:07
par Conundrum
Pas étonnant que les Français soient incultes en économie. Plutôt que d'aborder les vraies questions, leurs chaînes de télévision préfèrent raconter des «histoires».

http://www.slate.fr/story/13307/televis ... mie-france

Publié : mar. 24 nov. 2009, 18:50
par Sims
Parler d'argent en France, c'est tabou.
Après, il faut pas s'étonner...

Publié : mer. 25 nov. 2009, 19:47
par Elrandir
Il y a évidemment un fossé culturel entre les anglo-saxons et nous, les américains ont en moyenne 148% de dette par rapport à leur revenu, les anglais 186%, nous en France nous ne sommes (que) à 70% (chiffres de 2007 si ma mémoire est bonne). Difficultés d'accéder à l'emploi, et simplement éducation "Qui paye sa dette s'enrichit" on vous l'a jamais fait à vous?
Depuis la crise (donc juste après ces chiffres lol) les américains ont commencé à épargner (et leur taux d'épargne autrefois nul monte à quelques pourcents), en France en 2008, la moyenne annuel d'épargne était de 15.6% et oui on est presque les meilleurs^^.
D'ailleurs (tiens, je vais dire du bien de NS pour changer) cela montre à quel point une relance de l'économie par la hausse des salaires aurait été inutile:

-Il est bien mignon Keynes, mais quand on voit le taux d'épargne augmenter, je pense que toutes les personnes auraient utilisé une part de leur revenu pour l'épargne.
-Quant au reste: Les français ont tout sauf le sens patriotique, ils consomment où c'est moins cher, donc chez les étrangers. (s'ensuit une perte de concurrence des entreprises-->licenciements--> baisse de la consommation-->re-licenciements et on se retrouve avec 25% de chômage XD)

Mais pour en revenir au sujet, parler d'économie à la télé, oui ça serait bien, maintenant, où et qui ont fait parler?
Sur Tf1 et les chaines publiques, on va avoir que des thèses favorisant le gouvernement, et le modèle anglo-saxon qui roxx, et cela risque juste d'orienter les indécis vers le fait que oui, le bouclier fiscal c'était cool en fait, et que le gouvernement c'est des pros en éco alors que l'opposition non. J'exagère, certes.
Donc émission d'économie, pourquoi pas, si c'est bien fait? Mais s'ils ne l'ont pas abordée c'est qu'ils n'estiment pas que ce soit un coup à faire des audiences je pense.

Publié : mer. 25 nov. 2009, 22:18
par Ogulak
Ce que tu oublies de dire c'est que si les français n'avaient pas été aussi épargnants les banques se seraient encore plus cassées la gueule et si les français avaient vidé leur épargne ben... je n'ose imaginer la situation du pays à l'heure d'aujourd'hui. les banques sortent bien l'argent de quelque part pr investir.
Au rythme actuel on sera à 100% d'endettement dans moins de 10a et quand on connait les dépenses de fonctionnement du système français il y a de quoi avoir vraiment peur car l'inconnu nous attend tous dans notre vie future.

Publié : jeu. 26 nov. 2009, 03:03
par Rackham
Comme on vient de faire un saut en deux ans de 65 à 85% du PIB, pas besoin d'attendre 10 ans pour taper les 100%. ;) (source Alternatives économiques) La situation serait nettement pire si nous étions dans un système à l'américaine, même si elle n'est pas mirobolante.

On manque de véritables émission d'économie, et les émissions politiques sont réduites à la portion congrue, ça aide le débat à fond, sans même regarder ce qui s'y professe…

Publié : jeu. 26 nov. 2009, 10:48
par pers
Bof, si ces émissions devaient constituer de nouveaux prétextes pour nous fourguer la doxa en cour, ... (et tout porte à croire que ce serait le cas)

Publié : jeu. 26 nov. 2009, 19:37
par Elrandir
Rackham: Là tu parles de l'endettement de la France, pas des français (bon même si par extension tout endettement du pays est un endettement des citoyens) et pour le coup le grand emprunt de N.S va encore creuser ce déficit (et rendre caduque le traité de maastricht XD)

Ogulak: Oui les banques sortent leur argent de quelque part, l'Etat leur a donné 6 milliards d'euros je te rappelle^^ Il est vrai que l'épargne qui n'a pas été perdue à cause de la crise financière leur a "assuré" de quoi pas virer les traders XD (y'avait la solution à l'américaine sinon, supprimer les taux d'intérêt, mais la banque européenne est trop frileuse pour ça (et on avait l'épargne qui bizarrement, a augmenté (non mais les français sont un peu maso pour leur faire confiance après ça pas vrai?)))

Publié : dim. 29 nov. 2009, 13:29
par Ogulak
Faut arreter de crier sur la BCE, ok elle est pas tte claire mais a la différence des states on fait pas marcher la planche à billets chez nous et le jour ou il faudra remonter les taux d'intérêt on partira de moins bas. Il faut savoir que le taux du livret A normalement devrait etre bien en dessous de ce quil devrait être suivant l'inflation, c'est le gouvernement (que je ne porte pas ds mon coeur attn) qui l'a maintenu si haut pour ne pas trop "démoraliser" les français, si y avait que ça ^^

Il y a 140 milliards d'encours juste sur du Livret A dc 6 milliards c'est une broutille (qui d'ailleurs n'auraient jamais du etre versés soit on aide ttes les entreprises soit personne).

Pour en revenir au sujet, perso si je veux m'informer en économie j'attends pas que tf1 ou f2 me propose un reportage je vais chercher l'information moi-même au gré des liens tt simplement ou de la presse.

Publié : dim. 29 nov. 2009, 16:04
par Raphaël Florès
Oui le problème est là: les français affirment qu'ils aimeraient s'informer de X ou Y sujet, mais si c'est pas du pré-mâché à la TF1 ils trouvent ça abscons. Or, n'importe quelle matière est obscure si on a pas les bases, qui supposent un minimum d'intérêt.

Donc, d'un point de vue personnel, c'est là encore une superbe hypocrisie française: on voudrait bien avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière (sans bouger son petit doigt bien entendu).

Publié : dim. 29 nov. 2009, 20:20
par peer@
Oh oui ! le cul de la crémière ! :D
Ok, je sors ^^

Publié : dim. 29 nov. 2009, 20:47
par pers
Raphaël Florès a écrit :le cul de la crémière (sans bouger son petit doigt

Dedans ?
[peer@, tiens-moi la porte j'arrive :)]

Publié : dim. 29 nov. 2009, 22:04
par Sims
Et puis faut se dire une chose, si les français s'y connaissaient en économie, les militants PS auraient élu DSK comme candidat aux présidentielles.

:) non?