Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Libre accès aux cours des écoles publiques
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous proposer de débattre à propos du libre accès à tous citoyens aux cours des écoles publiques françaises.
Pourquoi les citoyens français ne peuvent pas profiter de ce savoir alors qu'ils payent eux aussi des impôts?
L'idée serait que l'État mette en place un portail internet partageant les documents d'enseignement de l'Éducation Nationale et dans l'idéal, les vidéos des cours donnés aux étudiants.
- Quel est votre opinion sur le sujet?
- Peut-être que cela existe déjà?
La discussion est lancée, A+
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous proposer de débattre à propos du libre accès à tous citoyens aux cours des écoles publiques françaises.
Pourquoi les citoyens français ne peuvent pas profiter de ce savoir alors qu'ils payent eux aussi des impôts?
L'idée serait que l'État mette en place un portail internet partageant les documents d'enseignement de l'Éducation Nationale et dans l'idéal, les vidéos des cours donnés aux étudiants.
- Quel est votre opinion sur le sujet?
- Peut-être que cela existe déjà?
La discussion est lancée, A+
Il y a eu un début : http://www.academie-en-ligne.fr
Mais il y a encore beaucoup à faire... à commencer par communiquer sur ce dispositif !
Mais il y a encore beaucoup à faire... à commencer par communiquer sur ce dispositif !
Oui, les Universités sont publiques, mais peut-être pas l'emprunt d'ouvrages (car présentation de la carte étudiante obligatoire).
Dug > effectivement, il y a matière à développer (même si dans l'enseignement supérieur, le programme est beaucoup moins "normalisé" que pour la maternelle, le collège et le lycée : il est un peu propre à chaque fac/formation).
Il y a aussi la forme à développer (et s'inspirer du e-learning, du serious game, etc.).
Dug > effectivement, il y a matière à développer (même si dans l'enseignement supérieur, le programme est beaucoup moins "normalisé" que pour la maternelle, le collège et le lycée : il est un peu propre à chaque fac/formation).
Il y a aussi la forme à développer (et s'inspirer du e-learning, du serious game, etc.).
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
- Messages : 2078
- Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22
C'est déjà le cas, et très franchement entre l'accès en auditeur libre aux amphis et les nombreuses bourses pour s'inscrire, je pense que ce n'est guère un problème pour qui que ce soit d'accéder à l'enseignement en France.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
- Messages : 2078
- Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22
Je ne parle pas d'entrer dans une école ou bien d'assister à un cours en direct, je parle de mettre à disposition de tout le monde sur internet les supports de cours utilisés.
Dernière édition par dug le ven. 18 déc. 2009, 20:40, édité 1 fois.
- floyd
- Vieux loup de mer
- Messages : 1757
- Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
- Localisation : Orléans
- Contact :
dug a écrit :Je ne parle pas d'entrer dans une école ou bien d'assister à un cours en direct, je parle de mettre à disposition de tout le monde sur internet les supports de cours utilisés.
Le problème de ces supports de cours est, encore et toujours, le droit d'auteur.
Peut-être devrions nous nous interroger sur un point :
À qui appartiennent les droits d'auteurs d'un cours rédigé pour une université française par un enseignant payé par l'état ?
Soyez libres.
Je comprends pas tellement l'objectif en fait...jusqu'à la terminale je comprends, mais après...?
Le but c'est d'avoir les cours des écoles publiques/grandes écoles? Déjà les grandes écoles ont un concours payant donc tu oublies, pour les classes préparatoires, là ça se discute, mon prof de micro-économie met ses cours sur internet par exemple (un grand fan d'Open Office lui) mais inutile de dire qu'avec seulement ça tu piges que dalle (parce que ses cours, c'est des suites de formules mathématiques en général, et c'est rempli d'abréviations). Mais un cours de français par exemple, tu peut être certain qu'il est pas préparé mdr Parce qu'on part sur les âges de la mythologie grecque et on finit sur les guerres en Italie au 19eme siècle suivant les questions, et si le prof devait écrire un résumé de tous ses cours de la journée, je pense qu'il s'y retrouverait pas XD
Donc tes supports de cours, c'est quoi au juste? Parce que si tu veux des documents, tu peux les trouver sur le net ou dans les livres en cherchant, ce qui est intéressant c'est plutôt la façon dont le cours est formé non? Et ça je reprend Floyd, ça touche le droit d'auteur^^.
Le but c'est d'avoir les cours des écoles publiques/grandes écoles? Déjà les grandes écoles ont un concours payant donc tu oublies, pour les classes préparatoires, là ça se discute, mon prof de micro-économie met ses cours sur internet par exemple (un grand fan d'Open Office lui) mais inutile de dire qu'avec seulement ça tu piges que dalle (parce que ses cours, c'est des suites de formules mathématiques en général, et c'est rempli d'abréviations). Mais un cours de français par exemple, tu peut être certain qu'il est pas préparé mdr Parce qu'on part sur les âges de la mythologie grecque et on finit sur les guerres en Italie au 19eme siècle suivant les questions, et si le prof devait écrire un résumé de tous ses cours de la journée, je pense qu'il s'y retrouverait pas XD
Donc tes supports de cours, c'est quoi au juste? Parce que si tu veux des documents, tu peux les trouver sur le net ou dans les livres en cherchant, ce qui est intéressant c'est plutôt la façon dont le cours est formé non? Et ça je reprend Floyd, ça touche le droit d'auteur^^.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques
La minute où j'aurai pensé."
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques
dug a écrit :Pourquoi les citoyens français ne peuvent pas profiter de ce savoir alors qu'ils payent eux aussi des impôts?
L'idée serait que l'État mette en place un portail internet partageant les documents d'enseignement de l'Éducation Nationale et dans l'idéal, les vidéos des cours donnés aux étudiants.
99% d'accord avec toi ! (refaire encore un portail ?? je ne sais pas...)
Projet où les profs collaborent déjà mais anonymement.
http://fr.wikiversity.org/wiki/Accueil
Je suis pour que tous les cours soient en ligne pour justement permettre de les améliorer mais aussi faciliter l'enseignement des professeurs sur l'essentiel cad faire passer le message plutôt que de se concentrer sur la forme. En plus, economie sur l'achat de bouquins tous les ans ce qui pese de plus en plus lourd ds le budget des familles.
Cours des Ecoles d'ingenieur, droit,HEC, Master, medécine en ligne aussi... et gratos
Quand on pourra cliquer sur une page wikipedia sur un sujet et choisir le cours en video( en français), on aurra atteint cette objectif.
/-)
Maj : la principale cause d'echec des sourds et malentendants à l'université est le fait qu'il n'y a pas de versions écrites des cours.
Dernière édition par AgentK le sam. 19 déc. 2009, 12:52, édité 1 fois.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités