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Libre accès aux cours des écoles publiques
floyd > effectivement, le droit d'auteur est encore central.
J'ai l'occasion d'intervenir à la fac et dans des écoles et j'ai pris le pli d'envoyer l'intégralité de mes supports de cours à mes étudiants, pour pouvoir mieux me concentrer sur le fait de faire passer le message (comme le dit AgentK).
Et lorsque je demande à mes collègues pourquoi ils ne le font pas, il émerge généralement deux réticences :
- C'est ma propriété (intellectuelle) et je ne vois pas pourquoi je confierai mes supports aux étudiants ou à mes collègues, au risque qu'ils soient exploités par d'autres sur mon dos (problématique habituelle).
- Qu'est-ce cela m'apporterait ? Je vais toucher un supplément de salaire/traitement pour cela ?
Bref... on est plein dedans. Donc pour ceux qui le font, cela part davantage d'une initiative personnelle (ils diffusent leurs travaux via leur site, blog, accès FTP, etc.), mais c'est très rarement une initiative académique globale.
Parfois il y a une forme de mutualisation, mais qui reste interne à l'université/école. Mais hors de question de le diffuser au-delà...
Pourtant, il devrait être possible de valoriser la mise à disposition de travaux/supports qui soit utile à toute la communauté académique et, plus largement, à la société.
Il y a une solution simple à cela : intégrer cette pratique comme critère d'évaluation des enseignants-chercheurs, qui sont majoritairement évalués uniquement pour leur production de recherche, et nettement moins pour leur investissement dans l'enseignement (ça n'est pas un parti pris, c'est purement objectif : il suffit de voir les rapports de l'AERES...).
J'ai l'occasion d'intervenir à la fac et dans des écoles et j'ai pris le pli d'envoyer l'intégralité de mes supports de cours à mes étudiants, pour pouvoir mieux me concentrer sur le fait de faire passer le message (comme le dit AgentK).
Et lorsque je demande à mes collègues pourquoi ils ne le font pas, il émerge généralement deux réticences :
- C'est ma propriété (intellectuelle) et je ne vois pas pourquoi je confierai mes supports aux étudiants ou à mes collègues, au risque qu'ils soient exploités par d'autres sur mon dos (problématique habituelle).
- Qu'est-ce cela m'apporterait ? Je vais toucher un supplément de salaire/traitement pour cela ?
Bref... on est plein dedans. Donc pour ceux qui le font, cela part davantage d'une initiative personnelle (ils diffusent leurs travaux via leur site, blog, accès FTP, etc.), mais c'est très rarement une initiative académique globale.
Parfois il y a une forme de mutualisation, mais qui reste interne à l'université/école. Mais hors de question de le diffuser au-delà...
Pourtant, il devrait être possible de valoriser la mise à disposition de travaux/supports qui soit utile à toute la communauté académique et, plus largement, à la société.
Il y a une solution simple à cela : intégrer cette pratique comme critère d'évaluation des enseignants-chercheurs, qui sont majoritairement évalués uniquement pour leur production de recherche, et nettement moins pour leur investissement dans l'enseignement (ça n'est pas un parti pris, c'est purement objectif : il suffit de voir les rapports de l'AERES...).
Cours des Ecoles d'ingenieur, droit, HEC, Master, medécine en ligne aussi... et gratos
Commence par rendre les inscriptions aux concours gratuits, quand tu vois qu'il faut payer 350€ pour passer le concours Ecricome qui te permet d'y entrer tu rigole pas tellement...alors les rendre gratuits sur internet, non. De plus il y a plein d'étudiants qui doivent déménager et s'endetter pour suivre les dits cours, donc avant de les rendre publics faudra penser à régler ce problème.
Non l'idée est logique, mais quand on voit les sélections que font les grandes écoles pour CHOISIR leurs étudiants, tu peux rêver qu'ils mettent des cours sur le net XD.
L'initiative des professeurs en fac est intéressantes, et comme tu le dis faudrait que ça se démocratise, par contre je comprend pas la réflexion comme quoi il y a un risque que les travaux soient "exploités sur leur ds" Euh...les gars vous êtes professeurs, votre but c'est pas de faire circuler vos connaissances?
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques
La minute où j'aurai pensé."
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques
Elrandir a écrit :L'initiative des professeurs en fac est intéressantes, et comme tu le dis faudrait que ça se démocratise, par contre je comprend pas la réflexion comme quoi il y a un risque que les travaux soient "exploités sur leur ds" Euh...les gars vous êtes professeurs, votre but c'est pas de faire circuler vos connaissances?
En théorie oui.
Dans la pratique, tous ne comprennent pas l'intérêt de faire circuler les travaux, quand bien même eux utilisent les travaux des autres.
Il y a une forme de copyright virtuel qu'ils seraient prêts à abandonner contre une quelconque forme de reconnaissance, monétaire ou non (encore une fois, prendre cet investissement académique comme critère d'évaluation des chercheurs est la meilleure chose qui pourrait arriver à ce niveau : cela conforterait/récompenserait ceux qui le font déjà et inciterait les autres).
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
- Messages : 2078
- Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22
A ma connaissance les écoles entièrement publiques ont des concours gratuits, par contre certaines écoles même subventionnées sont tout de même privées et peuvent à ce titre appliquer les tarifs qu'ils souhaitent. Ce qui est un problème, on en revient au débat sur les banques "renflouées" par les prêts publics: quelles doivent être les contreparties aux subventions ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
Pour ce qui est des cours "version papier", l'acces n'est pas un probleme.
Je suis chercheur, j'ai eu l'occasion d'enseigner en Licence et college, et cela fait bien 5-6 ans que j'ai balance toutes mes notes de cours a la poubelle car il suffit de faire une recherche sur le net pour trouver developpee la partie qui m'interesse sur le moment ...
Le vrai probleme (comme souvent ...) est plutot de savoir ce que l'on cherche: il est difficile et sera difficile de trouver en ligne le niveau d'approfondissement requis dans telle ou telle discipline pour tel ou tel concours !
Pour ce qui est des cours "videos" en ligne, je pense que l'on s'y dirige doucement ...
On trouve deja les cours du college de France : http://www.college-de-france.fr/default ... /index.htm
Mais attention, c'est du lourd !
Je suis chercheur, j'ai eu l'occasion d'enseigner en Licence et college, et cela fait bien 5-6 ans que j'ai balance toutes mes notes de cours a la poubelle car il suffit de faire une recherche sur le net pour trouver developpee la partie qui m'interesse sur le moment ...
Le vrai probleme (comme souvent ...) est plutot de savoir ce que l'on cherche: il est difficile et sera difficile de trouver en ligne le niveau d'approfondissement requis dans telle ou telle discipline pour tel ou tel concours !
Pour ce qui est des cours "videos" en ligne, je pense que l'on s'y dirige doucement ...
On trouve deja les cours du college de France : http://www.college-de-france.fr/default ... /index.htm
Mais attention, c'est du lourd !
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
- Messages : 2078
- Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22
guimby a écrit :On trouve deja les cours du college de France : http://www.college-de-france.fr/default ... /index.htm
[mode=jétalemavieprivée "ON"]... grâce à ma femme...[/mode=jétalemavieprivée "OFF"]
guimby: pour ce qui est des autres discplines, ça va venir sous peu au Collège de France. Par contre on est en droit de se demander pourquoi le Collège, qui jusque là éditait lui-même ses leçons inaugurales etc., est maintenant sous contrat avec des éditeurs privés (d'un mauvais goût achevé, de surcroît).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
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- magnetik
- Pirate
- Messages : 226
- Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 09:32
- Localisation : Marne la Vallée
En ce qui concerne l'éducation publique dans les cycle pré universitaire il faudrait être certain que tous ai une égalité d'acces. Il ne faudrait pas que sous prétexte de liberté d'éducation on dérive vers des inégalités sociales encore plus larges. L'acces égalitaire est malheureusement loin d'être atteind.
Je suis intervenu pour aider à des ateliers informatique en école primaire et les première leçons étaient quand même sur comment on allume un ordinateur ! Cela peut sembler déplorable mais il reste encore pas mal de familles ou l'ordinateur est absent. Et quand on voit le parc des écoles publiques cela laisse songeur.
L'idée d'un acces à tous et d"une égalité devant ces outils reste un combat réel à mon avis avent toute chose.
Je suis intervenu pour aider à des ateliers informatique en école primaire et les première leçons étaient quand même sur comment on allume un ordinateur ! Cela peut sembler déplorable mais il reste encore pas mal de familles ou l'ordinateur est absent. Et quand on voit le parc des écoles publiques cela laisse songeur.
L'idée d'un acces à tous et d"une égalité devant ces outils reste un combat réel à mon avis avent toute chose.
Amities pirates a toutes et a tous.
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
- Messages : 2078
- Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
- Messages : 2078
- Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22
Je ne te comprends pas: tu voudrais leur fournir quoi d'autre ? Leur apprendre à avoir un boulot pour ensuite se payer d'eux-mêmes un ordi ? Je ne pense pas qu'à 12 ans on bosse déjà.
Bref, soit plus explicite car là ça ne veut strictement rien dire.
Bref, soit plus explicite car là ça ne veut strictement rien dire.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
En école primaire, on donne les cahiers et les stylots... C'est à l'etat de prendre en charge le coût des nouveaux outils pédagogiques indispensables pour s'intégrer dans la société d'aujourd'hui.
S'il faut des mini pc à l'école primaire, il en faut pour ts les écoliers en école publique et non pas seulement ds les villes qui ont les moyens d'obtenir des dons. S'il faut un abonnement internet jusqu'à la fin des études d'un étudiant, il est logique que l'état finance au moins un abonnement Internet à 1 Mo pour une famille ayant au moins un étudiant.
S'il faut des mini pc à l'école primaire, il en faut pour ts les écoliers en école publique et non pas seulement ds les villes qui ont les moyens d'obtenir des dons. S'il faut un abonnement internet jusqu'à la fin des études d'un étudiant, il est logique que l'état finance au moins un abonnement Internet à 1 Mo pour une famille ayant au moins un étudiant.
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