Page 1 sur 1

Publié : lun. 21 déc. 2009, 02:45
par Conundrum
Depuis la fusillade de dimanche dernier à Lyon, au cours de laquelle Amar, 12 ans, a été tué, Brice Hortefeux est monté au créneau sur les armes à feu. Le ministre de l'Intérieur bénéficie sur ce front d'une médiatisation non négligeable. Le Figaro écrivait ainsi dans son édition du 17 décembre :

« La prolifération des armes à feu préoccupe Brice Hortefeux. Alors que les policiers procédaient, mercredi, à l'arrestation d'auteurs présumés du meurtre du petit Amar, le ministre de l'Intérieur, en visite dans la cité des Gaules, a estimé que ce drame posait “la question du trafic des armes”. »

Le drame lyonnais pose certes la question de la circulation des armes. Accessibles et souvent « pas chères » (entre 1000 et 1500 euros pour une Kalashnikov des Balkans, affirment d'anciens traficants un peu partout dans la presse ces jours-ci), les armes de guerre débouleraient dans les quartiers sensibles en France.

Forcément, le scénario a de quoi faire frémir dans les chaumières. Pourtant, parler de banalisation serait une erreur.

http://www.rue89.com/2009/12/20/armes-a ... eux-130616


Une n ième loi sur l'insécurité à venir, en jouant sur l'émotion provoquée par l'actualité ? Et qui changera quoi (à part ramener quelques voix de plus à l'UMP pour les régionales) ?

Publié : lun. 21 déc. 2009, 02:59
par Rackham
Alors que le problème des armes est connu depuis les années 80, article paru dans Actuel à l'époque.

Et que bon, on est loin, très loin des problèmes étasuniens, mais on fait tout pour y arriver (pensez Bowling at Columbine)

Publié : lun. 21 déc. 2009, 10:36
par pers
Conundrum a écrit :Une n ième loi sur l'insécurité à venir, en jouant sur l'émotion provoquée par l'actualité ? Et qui changera quoi (à part ramener quelques voix de plus à l'UMP pour les régionales) ?

Pas qu'à l'ump, si tu vois ce que je veux dire...
Je ne connais pas (ni personne à l'heure actuelle semble-t-il) les raisons de ce crime en particulier, mais il est certain que le climat social (incertitude économique et professionnelle, fragmentation de la société, manque de perspectives pour toute une partie de la population, etc.) n'est pas de nature à favoriser la paix civile. Maintenant, c'est vrai que pointer les méchants-jeunes-de-banlieue-qui-trimballent-des-kalachs est beaucoup plus simple et rentable à court terme que de poser la question en ces termes.

Publié : lun. 21 déc. 2009, 14:52
par Mourioche
Il faudrait qu'ils arrêtent de faire des loi sur des fait divers; ou plutôt qu'il arrêtent d'instrumentaliser les fait divers (cf le juge d'instruction... belle aubaine une affaire qui se plante...)

Ce n'est pas qu'un problème du politique ca... regardez aux informations la place de plus en plus grande réservée aux fait divers.
(par "fait divers" je ne veux pas minimiser le drame, mais ce qui s'est passé ici ne changera pas; globalement; l'histoire de notre pays et ne changera rien à la vie de la population. c'est ça pour moi un "fait divers")

pers a écrit :...mais il est certain que le climat social (incertitude économique et professionnelle, fragmentation de la société, manque de perspectives pour toute une partie de la population, etc.) n'est pas de nature à favoriser la paix civile.

Dans les statistiques, la courbe du chômage (ou disons de la santé économique) et celle sur la délinquance se suivent.
Elles montent ou baissent simultanément.

Publié : lun. 21 déc. 2009, 21:09
par Elrandir
Non mais la place des faits divers dans l'information, ce n'est qu'un moyen de plus pour faire passer des lois. On va peut-être me prendre pour parano, mais les affaires de "chiens méchants" on en a bouffé 1 mois avant qu'ils passent la loi, puis plus rien, alors quoi les chiens mordent plus? Et ils mordaient plus avant? Idem pour les mini-moto, encore idem pour les agressions dans les écoles sur les professeurs/élèves qui ont fait passer la loi sur le portail électrique et la fouille des cartables. Accident de la route dans les faits divers? Vous pouvez être certain que c'est un prétexte pour installer des radars, ou une nouvelle loi. Reportage sur les mésaventures d'internet et la pédopornographie, les jeunes qui se font duper? (Ah tiens on a pas eu ça un moment y'a un ou deux ans?).

Enfin bref, les journaux télévisés ça fait très longtemps que je n'y fait plus attention, je sais plus trop quand, il y a un ou deux mois, j'ai vu une partie du JT sur un jeune qui se suicide...génial, mais il y en a tous les jours ça, faudrait éviter de faire croire que c'est un truc qui se produit "rarement" et de le mettre pour éviter de parler du chômage...
Enfin bref, quand les médias seront sérieux, on aura même plus besoin d'Internet...autant dire que c'est pas pour maintenant :p

Quant à la news, encore un moyen de récupérer des voix à droite.