Publié : mar. 22 déc. 2009, 14:35
Bonjour à tous et désolé si je résume l'article de mon blog à ce sujet que sur les faits et les risques pour la vie privée qui en découlent ![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Ô combien de fois j'ai vu cette gymnastique: une personne veut aller sur un site très populaire (tiens prenons au hasard: facebook) et au lieu de taper le domaine + TLD qu'elle connait par cœur (facebook.com), elle s'empresse de rechercher "facebook.com" sur un moteur de recherche.
Bien sûr en découle une perte de temps et un risque accru de tomber sur un mauvais site (cf: liens sponsorisés de Google), mais il y a un fait qui est inquiétant: ce moteur de recherche, à votre avis, comment va t-il se servir de recherches de ce genre ? Ah oui: publier des statistiques qui montrent qu'en France, la recherche la plus populaire (et la 2e plus forte progression de l'année 2009) est.. Facebook. Second au podium on trouve... Youtube. Au moins ça...
Mais si ces sites sont si populaires, leurs domaines + TLD devraient être connus par cœur voire être devinables par l'utilisateur lambda, non ? Il suffit d'essayer facebook.com ou youtube.fr pour tomber sur les bons sites, quand même !
Au lieu de donner aux moteurs de recherche des statistiques sur ce qui est le plus recherché, ça leur donne une véritable statistique sur ce qui est... le plus visité. Nul besoin de Google Analytics ou équivalents pour s'en assurer !
Si ces habitudes restent, cela crée des points névralgiques sur le web. Imaginez que Google s'écroule sous la charge et que les internautes ne peuvent plus rechercher leur site favori, quelle sera leur réaction ? "le site n'existe plus" ? "le web marche plus" ?
Alors qu'il aurait suffi de se servir de la barre d'adresse, des favoris, d'un raccourci, d'un marque-page, d'un mot-clé, d'une étiquette, de l'historique,... il y a tellement de méthodes inclues dans les navigateurs et indépendantes des moteurs de recherche que je ne comprends pas cela...
Ce qui m'amène donc à dire: les moteurs de recherche deviennent des substituts de barres d'adresse.
Au plus grand bonheur de Google, Yahoo, Bing... pour qui, législation américaine, les informations privées sont librement exploitables commercialement.
J'en suis malade...
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Ô combien de fois j'ai vu cette gymnastique: une personne veut aller sur un site très populaire (tiens prenons au hasard: facebook) et au lieu de taper le domaine + TLD qu'elle connait par cœur (facebook.com), elle s'empresse de rechercher "facebook.com" sur un moteur de recherche.
Bien sûr en découle une perte de temps et un risque accru de tomber sur un mauvais site (cf: liens sponsorisés de Google), mais il y a un fait qui est inquiétant: ce moteur de recherche, à votre avis, comment va t-il se servir de recherches de ce genre ? Ah oui: publier des statistiques qui montrent qu'en France, la recherche la plus populaire (et la 2e plus forte progression de l'année 2009) est.. Facebook. Second au podium on trouve... Youtube. Au moins ça...
Mais si ces sites sont si populaires, leurs domaines + TLD devraient être connus par cœur voire être devinables par l'utilisateur lambda, non ? Il suffit d'essayer facebook.com ou youtube.fr pour tomber sur les bons sites, quand même !
Au lieu de donner aux moteurs de recherche des statistiques sur ce qui est le plus recherché, ça leur donne une véritable statistique sur ce qui est... le plus visité. Nul besoin de Google Analytics ou équivalents pour s'en assurer !
Si ces habitudes restent, cela crée des points névralgiques sur le web. Imaginez que Google s'écroule sous la charge et que les internautes ne peuvent plus rechercher leur site favori, quelle sera leur réaction ? "le site n'existe plus" ? "le web marche plus" ?
Alors qu'il aurait suffi de se servir de la barre d'adresse, des favoris, d'un raccourci, d'un marque-page, d'un mot-clé, d'une étiquette, de l'historique,... il y a tellement de méthodes inclues dans les navigateurs et indépendantes des moteurs de recherche que je ne comprends pas cela...
Ce qui m'amène donc à dire: les moteurs de recherche deviennent des substituts de barres d'adresse.
Au plus grand bonheur de Google, Yahoo, Bing... pour qui, législation américaine, les informations privées sont librement exploitables commercialement.
J'en suis malade...