Seront considérées comme des violences psychologiques au sein du couple les "agissements ou les paroles répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie de la victime susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’entraîner une altération de sa santé physique ou mentale".
La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de Minuit. Dans cet ouvrage, Bourdieu et Passeron développent une théorie générale de la violence symbolique légitime. La théorie de la reproduction tire sa spécificité de son axiome majeur, celui de la violence comme constitutive du social.
Le monde social apparaît à Pierre Bourdieu comme divisé en ce qu’il nomme des champs. Il lui semble, en effet, que la différenciation des activités sociales a conduit à la constitution de sous-espaces sociaux spécialisés dans l’accomplissement d’une activité sociale donnée. Ces champs sont dotés d’une autonomie relative envers la société prise dans son ensemble. Ils sont hiérarchisés et leur dynamique provient des luttes de compétition que se livrent les agents sociaux pour y occuper les positions dominantes. Pierre Bourdieu insiste sur l’importance de la lutte et du conflit dans le fonctionnement d’une société. Mais pour lui, ces conflits s’opèrent avant tout dans les différents champs sociaux. Ils trouvent leur origine dans leurs hiérarchies respectives, et sont fondés sur l’opposition entre agents dominants et agents dominés.
La violence symbolique, selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, s'exerce avec le consentement implicite des dominés, car ceux-ci ne disposent, pour penser cette domination, que des catégories de pensée des dominants. La notion de violence symbolique renvoie à l'intériorisation par les agents de la domination sociale inhérente à la position qu’ils occupent dans un champ donné et plus généralement à leur position sociale. Elle est donc source d’un sentiment d’infériorité ou d’insignifiance qui est uniquement subi puisque non objectivé. La violence symbolique trouve son fondement dans la légitimité des schèmes de classement inhérents à la hiérarchisation des individus ou des groupes sociaux.
Un couple est une structure sociale comme les autres. La violence psychologique au sein du couple est inévitable et nécessaire pour sa stabilité et son existence. La société peut poser des limites à cette violence comme elle l'a fait dans le cas du harcèlement moral dans le cadre des rapports professionnels mais à condition de ne pas l'interdire complètement, la législation accorde toujours un certain pouvoir à l'employeur. La législation ne reconnaît aucune notion d'autorité légitime au sein du couple et la nouvelle législation cherche à la bannir complètement. À mon avis c'est une pure utopie qui ne peut mener qu'à une dislocation du couple.
La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de Minuit. Dans cet ouvrage, Bourdieu et Passeron développent une théorie générale de la violence symbolique légitime. La théorie de la reproduction tire sa spécificité de son axiome majeur, celui de la violence comme constitutive du social.
Le monde social apparaît à Pierre Bourdieu comme divisé en ce qu’il nomme des champs. Il lui semble, en effet, que la différenciation des activités sociales a conduit à la constitution de sous-espaces sociaux spécialisés dans l’accomplissement d’une activité sociale donnée. Ces champs sont dotés d’une autonomie relative envers la société prise dans son ensemble. Ils sont hiérarchisés et leur dynamique provient des luttes de compétition que se livrent les agents sociaux pour y occuper les positions dominantes. Pierre Bourdieu insiste sur l’importance de la lutte et du conflit dans le fonctionnement d’une société. Mais pour lui, ces conflits s’opèrent avant tout dans les différents champs sociaux. Ils trouvent leur origine dans leurs hiérarchies respectives, et sont fondés sur l’opposition entre agents dominants et agents dominés.
La violence symbolique, selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, s'exerce avec le consentement implicite des dominés, car ceux-ci ne disposent, pour penser cette domination, que des catégories de pensée des dominants. La notion de violence symbolique renvoie à l'intériorisation par les agents de la domination sociale inhérente à la position qu’ils occupent dans un champ donné et plus généralement à leur position sociale. Elle est donc source d’un sentiment d’infériorité ou d’insignifiance qui est uniquement subi puisque non objectivé. La violence symbolique trouve son fondement dans la légitimité des schèmes de classement inhérents à la hiérarchisation des individus ou des groupes sociaux.
Un couple est une structure sociale comme les autres. La violence psychologique au sein du couple est inévitable et nécessaire pour sa stabilité et son existence. La société peut poser des limites à cette violence comme elle l'a fait dans le cas du harcèlement moral dans le cadre des rapports professionnels mais à condition de ne pas l'interdire complètement, la législation accorde toujours un certain pouvoir à l'employeur. La législation ne reconnaît aucune notion d'autorité légitime au sein du couple et la nouvelle législation cherche à la bannir complètement. À mon avis c'est une pure utopie qui ne peut mener qu'à une dislocation du couple.