Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

PlayStation 3 et Xbox 360 bientôt soumises à la copie privée

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

PlayStation 3 et Xbox 360 bientôt soumises à la copie privée

Messagepar Raphaël Florès » mer. 23 juin 2010, 13:47

CD, DVD, baladeurs MP3, téléphones mobiles, clefs USB… tous sont soumis à une redevance contre le droit à la copie privée. En les achetant, les consommateurs s’acquittent d’une dîme reversée aux ayants-droit. Et cette liste n’a pas fini de s’allonger. La commission en charge de ce dossier doit se réunir début juillet pour présenter une étude d’usages sur les consoles de salon.

http://blogs.lexpress.fr/tic-et-net/201 ... 0-bien.php

Je pense que le PP devrait prendre très officiellement position contre toute taxe de copie privée, puisque non seulement elle demeure illégale, mais en plus quand bien même les utilisateurs le feraient cela n'est pas économiquement nuisible.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

peer@
Loup de mer

Re: PlayStation 3 et Xbox 360 bientôt soumises à la copie privée

Messagepar peer@ » mer. 23 juin 2010, 14:56

Après on peut toujours acheter à l'étranger sur le net pour contourner cette taxe.

Mais c'est vrai que le PP devrait prendre position contre ces dites taxes !
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mer. 23 juin 2010, 14:58

Il faut faire attention avec la taxe de la copie privée.
Évidement, on la déteste tous, mais lorsqu'on la regarde bien, c'est une licence globale.
En effet : sur la base d'une somme forfaitaire, elle autorise à entreprendre à titre individuelle des actions qui sont normalement interdites par le CPI.

En pratique, ces principes sont détournés car les DRM empêchent la copie privée des DVD (alors que la taxe existe sur les DVD vierges), et la taxe est injuste car le GB est maintenant un produit de la vie courante, comme le sel, le papier, l'électricité... Imaginer qu'on achète des GB (disques laser, disques durs, cartes MM...) uniquement pour faire de la copie privée, c'est de la mauvaise foi.

On préfèrerai tous que le CPI inclue des clauses d'exception (exception pour les usages non commerciaux, associatifs, privés d'enseignements etc) qui légalisent l'usage non commercial d'œuvres protégées, mais si, à défaut, on obtient de l'Assemblée la mise en place d'une licence globale, ce sera quelque-chose très proche de la copie privée actuelle, qui se basera sur les instances en place (SACEM, médiametrie, Brun Buisson, HADOPI...) : Une taxe forfaitaire sur l'abonnement internet des particuliers pour financer la création (musique, cinéma, etc)

Donc, si l'on est cohérent, et dans les principes, on ne peut pas être à la fois pour la licence globale et contre la taxe de copie privée.

Il vaut mieux réclamer une remise à plat, une réforme (drastique) de la taxe sur la copie privée
* que l'assiette (liste des objets taxables)
* et les montants soient précisés, ou validés par la loi et pas par une commission fermée
* transparence dans les flux financier : les montants récoltés, quels sont les destinataires, les frais de gestion de cette taxe...
* que cette taxe ne soit pas assujettie à la TVA (elle l'est en ce moment)
* Typiquement, elle ne devrait pas dépasser quelques centimes par disque laser.

Un jour, je m'étais mis à réfléchir très fort à cette taxe, et j'avais pensé qu'un mode de calcul raisonnable serait : 1€ par puissance de 10.
1 GB : 0.01 €
10 GB : 0.1 €
100 GB : 1€
1T : 10 €

Bon, je sais que c'est un sujet sensible, que certains pirates sont contre la licence globale, alors ne tapez pas, mais j'espère au moins vous avoir convaincu qu'il y a lieu à débat avent de hurler à être contre la taxe copie privée. Cette taxe, correctement ajustée, pourrait être plus utile que néfaste pour le financement de la création.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

peer@
Loup de mer

Messagepar peer@ » mer. 23 juin 2010, 15:23

Ce que je veux dire c'est que dans le contexte actuel où on ne peut pas copier légalement il n'y a pas de raison à l'existence de cette taxe.
Si on met en place un système de licence globale, alors oui, on peut mettre en place cette taxe.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Arkados

Messagepar Arkados » mer. 23 juin 2010, 16:16

C'est la problématique à l'heure actuelle: les bénéficiaires de cette taxe veulent le beurre et l'argent du beurre (et accessoirement le sourire innocent et inconscient de la crémière).

Soit la taxe pour copie privée remplit sa mission première et il s'agit donc d'une licence globale interdisant de fait les DRM (un anti-DADVSI en gros).
Soit la taxe pour copie privée doit être supprimée.

Mais il est hors de question à la fois de taxer les consommateurs, les empêcher de faire des copies privées et leur interdire de contourner les mesures de protection anti-copie privée ! A vouloir taxer un peu tout ce qui peut stocker des fichiers alors que ça n'a pas été conçu à l'origine pour l'exercice de la copie privée (à fortiori puisque Sony et Microsoft sont radicalement contre la copie privée, DRM tout ça), une belle brochette de ce que j'estime être des malotrus font preuve de gourmandise, voire de voracité.

Je pourrais dire que je m'en fous puisque je me fournis à l'étranger (où les CD et DVD sont 2 fois moins chers même sans taxe), mais cet état de fait a le don de m'ulcérer presque aussi fort que la SACEM (c'est dire !).

Et puisqu'on parle de taxe, il faudrait que je fasse quelques recherches sur cette fameuse "éco-taxe" que l'on retrouve sur les appareils électroniques...

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 23 juin 2010, 16:54

Je suis bien d'accord avec Harpalos, je te propose de nous faire un petit papier sur ça: la FAQ n'en sera que plus riche!
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 23 juin 2010, 17:58

En tant que musicien, je connais un peu la réalité du terrain et je peux vous dire que la façon dont (ne) sont (pas) "redistribuées" les sommes récoltées relève du doigt mouillé (je n'ai pas dit du copinage) et brille par son opacité.

Le coup des puissances de 10 fait penser (même si c'est différent) au mode de calcul proposé par rms et Francis Muguet pour le Mécénat Global... Je n'ai plus la formule en tête mais vous la retrouverez sans mal.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Zest
Quartier-Maître pirate

Messagepar Zest » jeu. 24 juin 2010, 07:26

je vous invite à englober vos réflexions sur la taxe copie privée dans un débat plus général : communication/reponse-sur-remuneration-des-auteurs-t4961.html#p36751

Revenir vers « archive 2010 »