Page 1 sur 2
Les scanners corporels attendront quelques années (ou pas)
Publié : mer. 06 janv. 2010, 13:57
par Conundrum
Hortefeux met en place un groupe de travail sur les scanners corporels :
SECURITE - Le ministre de l'Intérieur l'a annoncé ce mercredi matin sur Europe 1...
Va-t-on bientôt devoir passer par le scanner corporel dans les aéroports français? Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé mercredi sur Europe 1 que «le président de la République a souhaité qu'il y ait un groupe qui se mette au travail» sur ce sujet et «fasse des propositions dans un délai rapproché de moins d'un mois». Une réunion a eu lieu mardi sur les moyens de lutter contre le terrorisme à l'Elysée.
Les autres pistes, comme «les appareils qui détectent les traces de poudres d'explosifs et les chiens (de recherche d'explosifs) qui sont très efficaces», ne sont pas écartées, et le groupe de travail examinera également ces aspects de la question. L’objectif du gouvernement est «simple et clair: faire des aéroports français les plus sûrs d’Europe», a martelé le ministre. Il a d’ailleurs annoncé que, depuis le 1er janvier, «100% des passagers qui se rendent aux Etats-Unis depuis les aéroports français font l’objet d’une fouille systématique».
http://www.20minutes.fr/article/374270/ ... porels.php
Re: Les scanners corporels attendront quelques années
Publié : mer. 06 janv. 2010, 23:46
par Conundrum
Les scanners corporels attendront quelques années :
Avant d'être généralisé en France, ce nouveau système de sécurité devra être reconnu par la réglementation européenne, puis certifié par les autorités nationales. Un groupe de travail a été mis en place.
Personne n'est prêt. La Grande-Bretagne a annoncé ce week-end que ses aéroports allaient être équipés de scanners corporels. La semaine dernière, ce sont les Pays-Bas qui ont fait savoir que les scanners corporels seraient utilisés à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol d'ici trois semaines pour tous les vols à destination des États-Unis. L'utilisation de tels appareils aurait pu éviter qu'Umar Farouk Abdulmutallab, un Nigérian de 23 ans, ne monte à bord d'un avion de Northwest au départ d'Amsterdam et ne tente de commettre un attentat le 26 décembre. L'onde des scanners corporels traverse en effet les vêtements et dessine les contours du corps nu en trois dimensions.
Pour que de tels matériels soient généralisés en France, il faudrait qu'ils soient reconnus par la réglementation européenne, puis certifiés par les autorités nationales, en l'occurrence, en France, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). «Aucune de ces deux conditions n'est aujourd'hui remplie», explique Bertrand Eberhard, responsable de la sûreté et de la sécurité à l'Union des aéroports français. Un comité de sûreté des États membres de l'Union européenne doit se réunir demain à Bruxelles. Mais quand bien même Bruxelles donnerait rapidement son feu vert à la généralisation d'un tel équipement, il faudrait compter plusieurs années avant qu'il ne soit certifié par tous les États, puis généralisé dans l'ensemble des aéroports européens.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... nnees-.php
Re: Les scanners corporels attendront quelques années
Publié : ven. 08 janv. 2010, 15:00
par Conundrum
Oui et non. Il y aura des expérimentations, mais pas une généralisation

Re: Les scanners corporels attendront quelques années
Publié : lun. 11 janv. 2010, 12:39
par pers
En attendant nos amis du PP allemand ont déjà commencé à agir. Après les flashmobs, voici les fleshmobs :
http://mirror.christian-hufgard.de/flashmob.html
Re: Les scanners corporels attendront quelques années
Publié : jeu. 14 janv. 2010, 01:29
par magnetik
J'ai entendu une interwiews sur France intox moi et il etait question d'une mise en place a Orly deja sur certains vols "sensibles" avec l'annonce pour moyen terme de "couloirs securisés" utilisant la biométrie.
Re: Les scanners corporels attendront quelques années
Publié : mer. 27 janv. 2010, 03:03
par Mourioche
Si ces scanners sont comme les avions renifleurs ou ce
détecteur de bombe, ca ira...
Re: Les scanners corporels attendront quelques années
Publié : mer. 27 janv. 2010, 12:09
par Iv
L'utilisation de tels appareils aurait pu éviter qu'Umar Farouk Abdulmutallab, un Nigérian de 23 ans, ne monte à bord d'un avion de Northwest au départ d'Amsterdam et ne tente de commettre un attentat le 26 décembre.
C'est à voir... le mec n'aurait déjà pas du pouvoir entrer dans l'avion avec les procédures actuelles. J'ai qu'il était sur la no-fly list et j'ai même lu qu'il voyageait sans passeport ! Est-ce vrai ? Est-ce seulement possible ?
Re: Les scanners corporels attendront quelques années
Publié : jeu. 28 janv. 2010, 03:21
par Conundrum
Scanners corporels: faute d'être convaincus, les députés attendent l'analyse d'impact
Le partage d'informations coordonnées est la première étape visant à empêcher les terroristes de monter à bord des avions, ont réaffirmé les députés de la commission des libertés civiles lors d'un débat avec le coordinateur de la politique antiterroriste de l'UE, Gilles de Kerkhove, ce mercredi. La Commission européenne va publier une évaluation d'impact des scanners corporels dans les prochaines semaines, conformément à la demande du Parlement d'octobre 2008.
http://www.europarl.europa.eu/news/expe ... ult_fr.htm
Re: Les scanners corporels attendront quelques années (ou pas)
Publié : ven. 29 janv. 2010, 03:26
par Conundrum
Scanners corporels : entre scepticisme et inquiétude
La lutte contre le terrorisme révèle bien souvent la tension qui existe entre sécurité et liberté. Comment assurer l'une sans négliger l'autre ? Après l'attentat manqué contre le vol Amsterdam-Detroit en décembre 2009, le débat sur les scanners corporels dans les aéroports a repris de plus belle. Lors d'un échange de vues avec le coordinateur européen de la lutte antiterroriste, Gilles de Kerchove, les députés européens ont exprimé leurs inquiétudes et défendu le respect de la dignité humaine.
http://www.europarl.europa.eu/news/publ ... ult_fr.htm
Re: Les scanners corporels attendront quelques années (ou pas)
Publié : ven. 29 janv. 2010, 07:06
par Rackham
Au risque de voir le mal partout, je me demande : où vont les sousous ? C'est comme les OdV ou les caméras de vidéoflicage, c'est cher et ce n'est pas perdu pour tout le monde (avec subvention de l'état). (c'était la minute du contribuable)
On râle beaucoup contre les vaccins de Roselyne (on ne part pas dessus, ce n'est pas le sujet), mais au moins dans le principe un vaccin doit prouver son efficacité avant son utilisation, là pas d'étude bénéfice/risque, pas de chiffrage global, pas ou peu d'études d'efficacité.
Re: Les scanners corporels attendront quelques années (ou pas)
Publié : lun. 01 févr. 2010, 20:41
par Conundrum
Des scanners corporels à l'aéroport d'Heathrow :
Des scanners corporels ont été mis en service lundi à l'aéroport de Londres Heathrow pour cause de menace élevée
Les autorités ont relevé d'"important" à "grave" le niveau de menace terroriste sur le territoire britannique.
"Compte tenu du niveau actuel de menace sur la sécurité, le gouvernement estime qu'il est essentiel de commencer à mettre immédiatement en place des scanners", a déclaré le ministre des Transports, Andrew Adonis.
http://info.france2.fr/europe/Des-scann ... 25724.html
Re: Les scanners corporels attendront quelques années (ou pas)
Publié : ven. 12 févr. 2010, 14:12
par Conundrum
Lutte contre le terrorisme : faut-il autoriser les scanners corporels dans les aéroports ?
Si les scanners corporels doivent être introduits, alors ils doivent être rendus obligatoires dans toute l'Union européenne. Mais avant, il faut être sûr de leur efficacité et de leur inocuité et s'assurer qu'ils ne portent pas atteinte à la vie privée. C'est en substance la conclusion du débat du mercredi 10 février dans l'hémicycle strasbourgeois. Une étude sera présentée par la Commission européenne en avril.
Le risque d'attaques terroristes en Europe n'a pas baissé, et le transport aérien en est une des cibles principales. L'incident du vol Amsterdam-Detroit en décembre en est l'exemple le plus récent : un homme avait tenté de faire exploser des sacs de matière explosive qu'il s'était collés sur les cuisses, et qui n'avaient pas été détectés par les portiques de sécurité.
L'efficacité des portiques de sécurité est-elle donc en cause ? Faut-il instaurer des scanners corporels dans les aéroports, qui permettent de voir les passagers comme nus ?
http://www.europarl.europa.eu/news/publ ... ult_fr.htm
Re: Les scanners corporels attendront quelques années (ou pas)
Publié : ven. 12 févr. 2010, 20:38
par Mourioche
Humm.. pardon...Reçu hier d'un amis dans une boite
Vous savez ce que c'est... les "conneries du net" qui circulent par mail et qu'on voit passer de façon plus ou moins récurentes
Ce que je me suis dit sur le coup c'est : Tiens... le problème des scanners est traité par des humoristes => Bonne chose ca !

Re: Les scanners corporels attendront quelques années (ou pas)
Publié : dim. 21 févr. 2010, 14:54
par Conundrum
Le scanner corporel arrive lundi en test à Roissy :
Ce scanner, réservé aux volontaires, permet d'identifier les volumes et les formes cachés sous les vêtements. La Cnil appelle à masquer le visage et les parties intimes du corps des passagers.
Les passagers qui embarqueront à partir de lundi à Roissy-Charles de Gaulle pourront se porter volontaires pour être mis à nu. Pour la première fois en France, un scanner corporel va être expérimenté sur les vols en direction des Etats-Unis, dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité après l'attentat manqué contre un avion américain le jour de Noël. Ceux qui ne souhaitent pas passer par ce scanner pourront toujours opter pour la fouille corporelle.
http://www.lefigaro.fr/sciences-technol ... oissy-.php
Re: Les scanners corporels attendront quelques années (ou pas)
Publié : dim. 21 févr. 2010, 17:57
par Sims
Excellent l'image!
