Page 1 sur 1

l'Ipad d'Apple, un concentré de DRM

Publié : jeu. 28 janv. 2010, 04:36
par pers
Ainsi, Apple a lancé en fanfare son nouveau gadget, l'Ipad (provoquant sur twitter une résurgence inattendue du tag #jeansarkozypartout, allez comprendre).

D'un point de vue technique, c'est l'arrivée d'un nouveau processeur inattendu (et une poussée probable en faveur du HTML5, le flash player d'Adobe n'étant pas compatible avec cette architecture).

D'un point de vue de libertés, Apple poursuit en revanche sa politique de plus en plus totalitaire : on avait déjà les DRM dans MacOSX, puis les restrictions à la con de l'iPhone/AppStore etc., ici un nouveau pas est franchi, et la riposte de la Free Software Foundation ne s'est pas faite attendre : http://www.defectivebydesign.org/ipad

Il est regrettable que le site qu'ils avaient ouvert pour dénoncer les formats bidons (puis les systèmes d'exploitation non moins bidons) de Microsoft leur serve maintenant également à taper sur Apple - qui fait tout pour le mériter.

Re: l'Ipad d'Apple, un concentré de DRM

Publié : jeu. 28 janv. 2010, 05:22
par Rackham
Le processeur n'était pas inattendu vu les achats d'entreprises par Apple ces dernières années… Quand on "achète" des équipes de conception…

Quand à Flash, le jour où Adobe fera du code sans ses pieds. :lol:

Pour les DRM, ben toutes les tentatives de virussage de la plateforme iPhoneOS ont eu lieu via les jailbreaks, donc, hein… perso… Mais la turbidité de l'appstore est un plus gros problème à mon sens. (pas tapeeeeeeer NAn pAs taAAppeer)

Re: l'Ipad d'Apple, un concentré de DRM

Publié : jeu. 28 janv. 2010, 08:49
par Rackham
http://www.macgeneration.com/news/voir/ ... rer-l-ipad
La Free Software Foundation veut libérer l'iPad
par Christophe Laporte le 28.01.2010 à 01:12
Plusieurs membres de la Free Software Foundation (FSF) se sont invités au special event et ont manifesté devant la foule. Avec un panneau mettant en garde les visiteurs, ils les informaient qu'ils entraient dans une zone où ils perdaient un peu de leur liberté.
Les membres de la FSF font principalement quatre reproches à la tablette Apple (alors qu'elle n'avait pas même encore été annoncée). On ne peut pas utiliser de logiciel libre dessus, il n'est pas possible d'installer une application depuis une page web, on ne peut pas partager de livre ou de musique et Apple peut à tout moment désactiver à distance vos logiciels ainsi que vos données personnelles. Concernant le dernier point, rappelons qu'Apple a la possibilité effectivement d'accéder à votre iPhone pour supprimer une application. Elle n'a pour l'heure jamais utilisé ce procédé qui est prévu uniquement dans des cas extrêmes (virus…). …/…

Ya une zolie photo

Re: l'Ipad d'Apple, un concentré de DRM

Publié : ven. 29 janv. 2010, 01:54
par RafCorDel
Pour Apple,
là ça sent le roussi... ni ebookReader, l'écran de l'Ipad n'est vraiment pas adapté à la lecture en continue, ni PC car le manque de clavier est déroutant pour qui utilise déjà un iPhone...

Là, je pense que Apple s'est fourvoyé avec un produit pas assez mur...

Un téléphone tout le monde en avait un, une tablette personne n'en a réellement besoin.

Cela démocratisera peut-etre le livre électronique... surtout si avec autant de DRM cela peut pousser les éditeurs à diffuser des livres sur l'iPad...

Quoiqu'il en soit, le Kindle d'Amazon (eBook reader) se vend bien, Amazon est un diffuseur donc Apple devient un nouveau concurrent sur ce secteur ;-)
Mais Kindle s'est fait casser ses DRMs il y a peu de temps... Apple, ca ne tiendra pas beaucoup longtemps...
Donc la DRM, c'est juste pour embeter les clients.


Si vous saviez comment toutes ces oeuvres caritatives peuvent gagner davanatge d'argent en revendant vos anciens livres... quid des publications vituelles avec DRM?

Re: l'Ipad d'Apple, un concentré de DRM

Publié : ven. 29 janv. 2010, 07:15
par Rackham
[troll on]L'argument clavier est typique de ceux qui ont juste tripoté 5 minutes. Le coup se prend sur l'iPhone en moins de 2 heures, et bien moins sur iPad (taille de clavier netbook)[troll off]

On veut VLC on veut VLC !

Re: l'Ipad d'Apple, un concentré de DRM

Publié : ven. 29 janv. 2010, 22:02
par Romain
En plus on peut regarder que des vidéos de Star Trek :?

Re: l'Ipad d'Apple, un concentré de DRM

Publié : lun. 01 févr. 2010, 03:28
par Rackham
C'est un complot Borg :twisted:

Re: l'Ipad d'Apple, un concentré de DRM

Publié : lun. 01 févr. 2010, 03:46
par Conundrum
Resistance is futile...

Re: l'Ipad d'Apple, un concentré de DRM

Publié : lun. 01 févr. 2010, 19:35
par Sims
Image

Re: l'Ipad d'Apple, un concentré de DRM

Publié : lun. 01 févr. 2010, 22:09
par Romain
Conundrum a écrit :Resistance is futile...


Hey ! C'est ma réplique ça :x

I am Stevejobus of Borg. Resistance is futile. Your life as it has been, is over. From this time forward, you will service us.
You will be assimilated...