Page 1 sur 1

Un monde sans majors ?

Publié : mar. 02 mars 2010, 17:24
par Conundrum
La question est souvent évoquée : Si les majors disparaissaient ; quand serait-ce et comment ? Et qui et quoi leur succèderait ? La lecture de nombreux posts -généralement de provenance outre atlantique- est tout à fait instructive à cet égard. Pour beaucoup, la question se reformulerait ainsi : qui pourrait devenir la sixième Major et quel sera son modèle ?

The Orchard, label numérique, est plus que souvent cité. Certes, ils n'ont absolument pas la taille critique qui leur permet de se comparer à une major, mais le fait qu'ils connaissent depuis maintenant 13 ans une progression régulière de leurs ventes ne cesse d'intriguer. Au delà de la croissance, un élément nous semble intéressant à relever : the Orchard ne marche pas de la même manière que les Majors et ne ressemble qu'assez peu aux indépendants, tout au moins en mode opératoire.

L'astuce est que The Orchard privilégie la promotion online et à ce titre dispose d'une offre à peu près inégalée. un artiste pourrait (nous n'avons pas essayé) suivre l'ensemble de la progression de ses ventes écoutes et opérations de promotion depuis une interface unique. The Orchard conçoit également des campagnes promotionnelles uniquement pour le online, et le label dispose d'autres outils, à l'instar de systemes de tracking de ses titres piratés -dont Imeem en a fait les frais...


http://blog.sawnd.com/2010/03/un-monde-sans-majors.html