Les jeux en ligne font l’objet d’un western à l’Assemblée
Publié : mer. 07 avr. 2010, 19:06
http://www.agoravox.tv/actualites/polit ... et-d-25857
Le passage en seconde lecture du projet de loi du gouvernement légalisant les jeux en ligne via la création de l’ARJEL n’a pas été de tout repos : sans l’usage de nombreux artifices reglementaires, le texte aurait même pu être rejeté à la façon du coup du rideau opéré sur Hadopi un an plus tôt. Le reportage diffusé dans le 13h15 sur France 2 samedi 3 mars 2010 ci-dessous retrace le déroulement quelque peu cavalier de ces évènements.
Il s’agissait du vote en seconde lecture du projet de loi visant à rêglementer les jeux d’argent en ligne, texte que le gouvernement veut absolument voir adopté avant la coupe du monde de football pour des raisons évidentes.
L’opposition avait comme souvent déposé pour le début de discussion une motion visant à renvoyer le texte. Au moment de passer au vote, près d’un an après le rejet d’Hadopi, les députés socialistes ont essayé de rejouer le coup et se sont retrouvés largement majoritaires a nouveau, du coup ça a été la panique côté majorité : demande de suspensions de séance successives, tentative de parler et reprendre la parole le plus possible pendant de longues minutes sans que l’UMP parvienne a rassembler sa majorité.