Page 1 sur 1

Licence sur un appareil électromenager

Publié : mer. 28 avr. 2010, 17:13
par harpalos
Bonjour

Hier à la boutique d'électroménager je vois un gazéificateur : une machine à gazéifier l'eau du robinet pour faire ses propres sodas.
Je regarde de près, inclut dans le prix de 90€, il y a une licence de 20€, inscrite sur un petit papier jaune numéroté, pour utiliser les bouteilles de gaz.
"Les cylindres de C02 ne sont pas vendus et restent la propriété de Soda-Club et vous sont transférés temporairement sous licence. "
Qu'est-ce que c'est que ces foutraqueries ?
Il faut maintenant des licences pour utiliser un appareil électroménager? Quel sens ça a puisque c'est inclut dans le prix de vente et que ça restera tjs attaché à l'appareil ?
Est-ce pour empêcher un fabriquant tiers de proposer un service de remplissage des bouteilles ? Ils croient que je vais aller chez le garagiste ou le club de plongée le plus proche ? Aucun ne peut me fournir du CO2 alimentaire!
Et puis ça n'empêche pas un fabriquant de proposer des bouteilles génériques s'adaptant à l'appareil, après qu'il ait fait un reverse ingénierie pour déterminer les specs des bouteilles (qui devraient être dispo d'ailleurs, en vertu des principes européens de la libre concurrence).
Donc mystère. Une licence pour le principe ?

(il s'agit de ce produit : http://www.soda-club-france.com/comment_ca_marche.php, la licence ressemble à ça : http://tinyurl.com/36k5llk )

Re: Licence sur un appareil électromenager

Publié : mer. 28 avr. 2010, 18:11
par Conundrum
Comme avec certaines bouteilles de gaz, ils t'échangent une vide contre une pleine, moyennant quelques euros. L'échange est faisable dans n'importe quel service après-vente, en principe.