Le patron de la FCC impose la Net Neutrality
Publié : ven. 07 mai 2010, 16:57
Le Wall Street Journal rapporte que le gouvernement fédéral américain va prendre une initiative décisive et commencer à réguler l’internet haut débit en utilisant les règles adoptées il y a des décennies pour les lignes téléphoniques.
Cette initiative ira très loin dans le but d’imposer la Net Neutrality, un moyen de s’assurer que tout contenu est traité de façon équitable, quel que soit sa source, son type ou sa destination.
Selon cet article, Julius Genachowski, le patron de la FCC (l’équivalent de l’ARCEP en France) et le gouvernement américain sont décidés à réguler le haut débit aux USA. La décision tombe quelques semaines après qu’une cour d’appel fédérale ai jugé que la FCC avait outrepassé son autorité dans un conflit l’opposant à Comcast en 2008. La décision statuait que la FCC avait agit en dehors de tout cadre légal quand elle avait jugé que Comcast avait enfreint la capacité de ses consommateurs à utiliser les applications de leur choix (Comcast avait limité l’utilisation du P2P sur son réseau).
Selon le journal, la FCC «s’est gardé jusqu’ici de se mêler de la régulation d’internet» durant la dernière décennie, sous la pression des opérateurs qui menaçaient de «couper les investissements qui se comptent en milliards de dollars sur leurs réseau, de mettre leurs employés au chômage et de porter l’affaire devant les tribunaux»
Beaucoup craignent que sans des règles imposant la net neutrality, les fournisseurs d’accès internet commencent à facturer plus d’argent pour accéder plus rapidement au web.
http://fr.readwriteweb.com/2010/05/07/n ... eutrality/