Page 1 sur 1
Comment favoriser l'engagement citoyen via les NTIC
Publié : jeu. 13 mai 2010, 15:21
par Raphaël Florès
Favoriser l’engagement citoyen via les nouvelles technologies… Qui y croit encore ? C’est l’engagement citoyen lui-même qui s’est transformé avec les évolutions de nos sociétés. Et si les nouvelles technos sont un levier, elles n’agissent pas de manières neutres ou uniformes. Ce qui est sûr, c’est qu’elles ne sont certainement pas une solution à tous les maux politiques de nos sociétés… nous disent unanimement les intervenants de la conférence Lift 2010.
http://www.internetactu.net/2010/05/12/ ... t-citoyen/
Re: Comment favoriser l'engagement citoyen via les NTIC
Publié : sam. 15 mai 2010, 16:42
par Raphaël Florès
Nous proposons, dans cet article, une présentation de l’engagement dans une communauté de pratique en ligne.
L’étude porte sur un site Web consacré à la Géomatique (utilisation de l’informatique dans les analyses et la production d’informations géographiques), GeoRezo.net.
Il porte sur l’engagement dans cette "communauté", c’est-à-dire sur le pourquoi et comment les personnes inscrites sur le site s’impliquent dans une telle communauté, certains passant de simple lecteur à modérateur, gestionnaire du site, gestionnaire de l’association qui le gère.
Il s’appuie sur une étude quantitative et une étude qualitative des raisons et circonstances de l’engagement.
http://recherche.telecom-bretagne.eu/la ... NJKRSL.pdf
Re: Comment favoriser l'engagement citoyen via les NTIC
Publié : dim. 16 mai 2010, 21:39
par Iv
C'est pas dur : les citoyens sont prêts à s'engager si leur engagement compte pour plus que des cacahouètes. Que le gouvernement sorte un site de pétitions où 1 millions de signatures déclenchent un référendum et ils verront si les citoyens s'engagent pas via les NTIC...
Re: Comment favoriser l'engagement citoyen via les NTIC
Publié : dim. 16 mai 2010, 22:39
par Raphaël Florès
Non, très sincèrement je ne pense pas. Tu serais surpris des taux d'abstentions dans les processus référendaires de bien des démocraties semi-directes. Et c'est du direct ! Je ne crois pas qu'il y a 1 million d'internautes français assez politisés pour y répondre en plus.