Page 1 sur 1

Hausse possible de la taxe pour copie privée

Publié : lun. 28 juin 2010, 20:56
par harpalos
Dans un message du thread sur Zac, j'avais dit:

harpalos a écrit :Il se fait du fric sur le dos de la contrefaçon ? Il ne serait pas le premier. Ceux qui se font du fric, ce sont d'abord les FAI qui vendent 30€ des abonnement ayant des débits tunés pour le téléchargement de films et musique. Free a même publiquement dit qu'il ne donnerai pas les IP des contrefacteurs, sauf à être contraint, forcé, et payé par la loi, et en attendant il touche le fric des abonnés. C'est pas pire que Zac, ça ?


Je suis mitigé de voir que les majors sont d'accord avec moi.

http://www.pcinpact.com/actu/news/57915 ... i-taxe.htm

Dans sa réponse à la consultation NKM sur la neutralité, tout comme lors de la conférence de presse, la SACEM a défendu encore l’instauration d’une « responsabilité financière des FAI » sur les contenus illicites qui transitent dans leurs tuyaux.

« Les FAI et opérateurs techniques échappent actuellement à toute responsabilité juridique et financière du fait des échanges illicites, et dès lors à toute obligation de soutien aux rémunérations des créateurs. Cependant, ils doivent l'essentiel (sinon l'intégralité) de leur croissance à la diffusion et au téléchargement de ces contenus, notamment avec la généralisation de la tarification forfaitaire (type 29,90€/mois tout compris) qui constitue un véritable écosystème pour l'échange illicite d'oeuvres protégées ».

Pour la SACEM, aucun doute : cette situation « est contraire tout à la fois au principe général du droit de la propriété littéraire et artistique selon lequel ceux qui tirent profit de l'exploitation des oeuvres de l'esprit doivent en rémunérer les ayants droit et au droit commun selon lequel la personne qui bénéficie d'un enrichissement injustifié se doit d'indemniser ceux que cet enrichissement a corrélativement appauvri. »

La société des auteurs compositeurs propose ainsi d’établir « une contribution de droit privé modulable à la charge des FAI afin de compenser les préjudices passés et futurs subis par les ayants droit de la musique, du fait des échanges non autorisés d’oeuvres musicales protégées ».


Bref, c'est le paiement d'une taxe sur le téléchargement illégal, en plus de la criminalisation (HADOPI + prison) des téléchargeurs.

Moi aussi j'aimerai une fois dans ma vie, juste pour voir comment ça fait, coucher avec une crémière et puis après lui prendre son beurre et son argent.

Re: Hausse possible de la taxe pour copie privée

Publié : lun. 28 juin 2010, 21:11
par Raphaël Florès
Il me semble plus que c'est un équivalent de la taxe Google, qu'une redevance ;) .

Re: Hausse possible de la taxe pour copie privée

Publié : ven. 23 juil. 2010, 11:32
par Vouze
Je crois qu'ils réfléchissent à une extension de la taxe aux câbles réseau. Leur but à terme est de taxer les câbles téléphoniques, puis les câbles électriques, et enfin, le cuivre sous toutes ses formes.

Re: Hausse possible de la taxe pour copie privée

Publié : ven. 23 juil. 2010, 11:35
par cry-stof
Vouze a écrit :Je crois qu'ils réfléchissent à une extension de la taxe aux câbles réseau. Leur but à terme est de taxer les câbles téléphoniques, puis les câbles électriques, et enfin, le cuivre sous toutes ses formes.

tu tient ça de quelque part ou c'est de l'humour?

Re: Hausse possible de la taxe pour copie privée

Publié : ven. 23 juil. 2010, 11:55
par Deslivres
cry-stof a écrit :tu tient ça de quelque part ou c'est de l'humour?
Il plaisante, il plaisante ;) Le marché du cuivre en tant que matière première est en pleine explosion, c'est pour ça.