Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Hacker la société de surveillance

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Hacker la société de surveillance

Messagepar Raphaël Florès » ven. 16 juil. 2010, 14:52

La montée en puissance de l’internet en général, et de Google et Facebook en particulier, ont fait du “droit à l’oubli” l’alpha et l’oméga du débat autour de la vie privée. Mais la question, tout comme les termes du débat, a bien mal été posée.

D’une part parce que le problème, ce n’est pas l’internet, mais ce que peuvent y faire et y écrire (ou pas) les internautes. D’autre part, parce que s’il y a bien montée en puissance de la société de surveillance, l’internet y apparaît non pas tant comme une partie du problème que comme une partie de la solution.


http://www.internetactu.net/2010/06/03/ ... veillance/
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Deslivres
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 19:53
Localisation : Epinay sur Seine
Contact :

Re: Hacker la société de surveillance

Messagepar Deslivres » dim. 18 juil. 2010, 23:15

J'aime beaucoup, dans ta citation, le fait que le rédacteur ait pensé à rappeler qu'Internet n'est pas un outil liberticide ou vecteur de liberté, mais un outil tout court : tout dépend de ce que l'on en fait, donc.

Il y a quelques temps, un copain et moi traînions dans les rues de Paris en route pour Surcouf à l'époque où le magazine Books titrait sur Internet comme outil des gouvernements contre la liberté des citoyens : lui s'est très vite exclamé "bande de cons !" sans se souvenir que nos outils ne sont que des outils, et que tout un chacun peut les utiliser, y compris contre nous.

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Hacker la société de surveillance

Messagepar Vouze » ven. 23 juil. 2010, 16:29

Je soupçonne fortement les défenseurs du “droit à l’oubli”, de surtout vouloir défendre le “droit à l’oubli des bêtises des politiciens et autres habitants de Suisse”, mais l'oubli du péquin moyen qui n'a pas les moyens de s'offrir un avocat, il peut toujours courir ; et d'ailleurs il a de forte chance d'être noyé dans la masse diffuse d'Internet.

Tout comme le droit à l'image ; sous prétexte de protéger tout le monde, le droit à l'image ne protège en fait que les célébrités, car il faut être très rapide , lire tous les journaux, et connaître la procédure pour l'utiliser (prescription de trois mois).


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités