Page 1 sur 3

le PP et le PIC

Publié : ven. 06 août 2010, 19:39
par dwt
Bonjour,
Je me suis présenté au forum et au PP il y a quelques mois et j'y ai reçu un bel accueil. Malheureusement l'expérience n'a pas été plus loin - une sorte d'écart entre l'approfondissement que les uns et les autres souhaitaient dans la direction, disons, intellectuelle. Je suppose bien qu'il y a cependant quelques théoriciens accessibles par là. J'y reviens donc. Entre temps j'ai avancé sur la confection d'un parti politique également. Il s'intitule Parti de l'Intelligence ou plus en détail Parti de l'Intelligence Cybernétique. Si quelqu'un intéressé d'y travailler en voyant passer ce message veut se signaler, c'est bien évidemment possible.
DWT

Re: le PP et le PIC

Publié : ven. 06 août 2010, 19:52
par peer@
Hum... pas judicieux de faire de la pub pour un autre parti sur le forum d'un parti

Re: le PP et le PIC

Publié : ven. 06 août 2010, 20:06
par dwt
Oh! que c'est désuet pour moi, la guérilla quand c'est compétition.

Re: le PP et le PIC

Publié : ven. 06 août 2010, 21:41
par Sims
On pourrais avoir un peu plus de détails? (curiosité personnelle)

Le nom m'intrigue beaucoup.

Re: le PP et le PIC

Publié : ven. 06 août 2010, 22:35
par dwt
Au principe le PIC reconnaît l'installation et le rôle l'intelligence artificielle - il estime que c'est en elle que consiste le gouvernement. En pratique, le gouvernement de l'Etat est moins le fait de ministres et autres responsables (d'une époque révolue) que de l'intelligence artificielle.
(En première instance le nom est Parti de l'Intelligence - pour la raison d'une précision à donner qui le distingue d'une 'intelligence collective' il a acquis la dénomination seconde de Parti de l'Intelligence Cybernétique)

Re: le PP et le PIC

Publié : sam. 07 août 2010, 00:51
par zizag
Image

Re: le PP et le PIC

Publié : sam. 07 août 2010, 11:17
par dwt
Image

Re: le PP et le PIC

Publié : sam. 07 août 2010, 11:24
par dwt
note

http://news.discovery.com/space/nasa-ro ... space.html
un extrait et juste un 'oups' par ailleurs :
taking up residence at the International Space Station
taking u presidence at the International Space Station

meaning " taking you ou your presidence " quoiqu'il en soit vous prend la présidence ;

le PIC n'est pas idéologique ; il parle d'un état de fait

Re: le PP et le PIC

Publié : sam. 07 août 2010, 14:42
par Zest
étant fan de science-fiction je suis curieux du projet mais je le classe irrémédiablement dans la case 'fiction', désolé :mrgreen:

un lien avec le transhumanisme et l'extropianisme de Max More ?

Re: le PP et le PIC

Publié : sam. 07 août 2010, 15:04
par dwt
Ce qui compte est de savoir pourquoi c'est désolant
http://www.physorg.com/news199956513.html
Mes références sont surtout Norbert Wiener (et un certain nombre des mathématiciens à sa suite) et un peu Andrei Sakharov - évidemment Isaac Azimov pour le côté public mais avec le risque que ça comporte de présenter ça comme une fiction.

Re: le PP et le PIC

Publié : sam. 07 août 2010, 16:37
par Mourioche

Re: le PP et le PIC

Publié : sam. 07 août 2010, 16:49
par dwt
Mourioche a écrit :Il y a ce logiciel d'aide à la décision aussi !!!


Oui, la fonction de l'humour - voire sa fiction ; mais là nous abordons la question côté psychanalyse et il est souhaitable de s'en passer tant que possible

Re: le PP et le PIC

Publié : sam. 07 août 2010, 17:07
par Zest
un des meilleurs space-operas à mon goût, Hypérion de Dan Simmons, a pour background la gouvernance des humains par les IA.

Re: le PP et le PIC

Publié : sam. 07 août 2010, 19:26
par dwt
On m'a conseillé Hyperion - et je l'ai même acheté, sans temps de le lire, j'ai tout de même trouvé que le style ne me faisait pas regretter de ne pas avoir le temps..
A propos de la science fiction.. il y a une comparaison possible ; ni de la SF ni du roman juste une sorte d'Histoire:
Au sortir du Moyen-age on découvrait l'espace ; ce n'était pas facile de réaliser de quoi il s'agissait. Surtout d'ailleurs était-il difficile de réaliser que c'était très simple, beaucoup plus simple que ce qu'on pensait déjà. Bref les bonnes gens n'arrivaient pas à imaginer ce que c'était qu'une planète sèche et un vide ténu parce que.. parce qu'elles se faisaient des idées fantastiques : des animas et des cailloux qui avaient de la volonté, des requêtes et des frontières divines, angéliques etc.. tout un fatras qu'ils n'arrivaient absolument pas à déplacer et placer dans l'espace à trois dimensions, simple et sans autorité que l'astronomie leur proposait. C'est donc parce que c'était trop simple. Aujourd'hui c'est évident que les robots se mettent à penser, qu'ils vont nous dépasser (et surtout si on ne veut pas le reconnaître - that is the subtiliti titi!), et que les enjeux se déplacent dans une dimension virtuelle, réalité augmentée, aide à la décision qui fait bien rigoler etc..
Enfin voilà.. si on pense à ce que vivaient les bonnes gens de l'aube de l'astronomie on peut peut-être se dire que vis à vis de l'intelligence artificielle, nous sommes devant quelque chose de très simple, de très matériel et que les bonnes gens d'à présent doivent surtout se départir d'une certaine chape de complexe, de domination (hall), de compétition (exple msg précédent), de mensonge (aide à la décision du petit shark qui décide toutou seul.. sisi car la carla sait bien qui décide bon enfin là on a dit qu'on allait laisser la psychanalyse de côté), et de rêve.. de SF (pas de Sigmund Freud je répète). Tout simplement.. la cybernétique est une manière de gouverner.

(note : attention j'ai écris ça en réponse à un message relatant hyperion - je viens de voir qu'il y a une question par 'Mary' qui parle de programme.. est-ce que je n'en ai pas assez dit ? et surtout, si on parle de 'programme' dans un contexte informatique et intelligence artificielle, il faudrait préciser la question Mary - que veux-tu entendre qui réponde à un 'programme' ?

Re: le PP et le PIC

Publié : sam. 07 août 2010, 19:38
par dwt
à propos de 'programme' - si Mary veut bien me guider à propos de ce qu'el entend par 'programme'..
en attendant je peux préciser quelque chose et la raison pour laquelle le PP me concerne, m'intéresse. Il s'agit des principes découverts par N.Wiener (voir wikiweb si nécessaire). Ce personnage principal à, disait-on à son époque, frôlé quelque mysticisme voire SF etc.. Il pensait que les lois de la cybernétique qu'il était en train de découvrir imposaient, impliquaient, que l'information fut, si on peut dire, en quelque sorte, libre et gratuite - peut-être et certainement surveillée - c'est inhérent - mais autant disponible par les individus. Il estima que la cybernétique était presque dès sa naissance une affaire politique (les militaires ont essayé de le convaincre du contraire et de faire de la cybernétique un secret d'état) ; et puis Wiener était vieux et mourut.. le PP en fait - c'est une affaire de mémoire - à un grand-père à sa disposition s'il lui faut une histoire. Mais Mary m'aidera peut-être à donner une réponse satisfaisante avec une question précise : j'ai formulé le premier principe du programme du PIC : reconnaître le gouvernement cybernétique.