Damien Clauzel a écrit :marou a écrit :Mais à partir du moment où c'est une communication avec "Parti Pirate" dedans, ce genre de position doit pour moi avoir l'aval du PP.
Je ne suis pas du tout d'accord !
Cela voudrait dire un contrôle a priori de tout ce qui se dit et fait dans le PP. À ce niveau, ce n'est même plus de la centralisation mais de l'UMPite aigüe. À quoi cela sert-il de vouloir travailler localement, si tout doit systématiquement remonter et passer par le bureau ?
Bien au contraire, il faut encourager et soutenir les actions locales ancrées sur le terrain. Si la CRAPP ne peut pas s'exprimer sur Lyon, alors autant arrêter tout de suite le PP. Car ici, on recrute, discute, rencontre, tracte et affiche et autre. Le PPRA est reconnu comme une présence politique sur Lyon par la presse (radio, papier) et les élus; on est sensé dire quoi alors ? « Pour toute information, voyez ça avec Paris. Nous on est là mais on ne peut pas vous parler » ? C'est ridicule.
Je comprends ta réaction mais :
1) Les critiques envers les députés sur des lois d'envergure nationale ne relèvent pas de la politique locale (en plus Laure de la Raudière est député d'Eure-et-Loire, donc pas dans la région Rhônes-Alpes).
2) Le CAP n'est pas parisien, la majorité des membres sont en-dehors de la capitale.
3) Quand on s'exprime au nom du parti, on exprime les idées du parti, pas les siennes. Tu n'as pas remarqué par exemple que Paul n'arrêtait pas de préciser quand il s'exprimait s'il parlait en tant que porte-parole du PP ou donnait son avis personnel ? C'est valable pour tout le monde. Moi j'ai des idées qui me semblent devoir être celles du Parti Pirate (liberté de se masquer, mariage sans considération du sexe, etc...) mais tant qu'il n'y a pas eu de vote à ce sujet, je ne prétends nulle part qu'elles sont celles du Parti.
Dans la pratique on se fait tous confiance et on ne cherche pas à brider qui que ce soit, donc on ne demande pas à tout le monde d'attendre un vote en AG ou de demander la permission du CAP avant de se prononcer sur un sujet sur lequel il est évident qu'on serait d'accords. Mais ça suppose qu'en retour ceux à qui on fait confiance ne prennent pas dans leur coin des positions trop dérangeantes.
Je trouve cette position envers deux des moins pires députés UMP contre-productive, et elle pourrait être extrêmement préjudiciable pour notre combat, c'est pour ça que je t'ai demandé de la changer.
(Et au passage, question "contrôle", "centralisation" et "UMPite aiguë", je pense qu'on peut trouver pire quand même... Tout a été fait de manière transparente, publiquement et sur le forum.)
Ah, dernière remarque : tu n'arrêtes pas de parler de la CRAPP, mais je te rappelle qu'officiellement vous n'avez toujours pas fait les démarches pour être reconnus comme une initiative locale telle que prévue dans les statuts. Nous n'avons aucune idée de combien de membres la CRAPP regroupe, de qui en est le représentant, de quelle attention ils ont porté à ce texte et notamment à ce passage, etc...