Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Interdire à l’État d'enregistrer le sexe des citoyens

CaptainKiller
Trésorier du PP

Re: Interdire à l’État d'enregistrer le sexe des citoyens

Messagepar CaptainKiller » jeu. 22 sept. 2011, 12:39

Bien sûr que non la question n'a pas dévié. Les plus forts combattants de la mention du sexe dans la carte d'identité sont les communautés LGBT et particulièrement les transgenres, qui ont des raisons très fortes de voir disparaître cette mention sur leurs papiers d'identité. Bien évidemment que ce ne sont pas les seules, mais c'est parfaitement dans le sujet, c'est d'ailleurs plus ou moins les seules personnes susceptibles de voir cette information changer sur leur CNI.

Après, comme tu dis, ce n'est pas les seules à se soucier de cette information, tous les autres peuvent ne pas vouloir que cette information soit connue de l'État. Seulement que j'ai voulu choisir un exemple qui soit parlant pour daniel.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 15:50

Dans un monde idéal à moi l'état ne saurait rien sur moi. Même pas que j'existe. Donc je serais aussi favorable à cette mesure. Mais c'est juste une question des priorités, je pense qu'il y a des choses plus importantes à faire que faire disparaître cette mention dans les pièces d'identité. La mention de l'âge sur les pièces d'identité me dérange beaucoup plus par exemple. :wink:

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 21:44

daniel a écrit :
Dans un monde idéal à moi l'état ne saurait rien sur moi. Même pas que j'existe. Donc je serais aussi favorable à cette mesure. Mais c'est juste une question des priorités, je pense qu'il y a des choses plus importantes à faire que faire disparaître cette mention dans les pièces d'identité. La mention de l'âge sur les pièces d'identité me dérange beaucoup plus par exemple. :wink:

Je euh... WHAT ? (spoiler : je vais vraiment faire dévier cette conversation pardon aux familles tout ça)

D'abord l'age n'est pas mentionné sur la carte d'identité, mais ta date de naissance si. Ca permet par exemple à un restaurateur détenteur d'une Licence IV (débit de boisson alcoolisées) de vérifier que le minot qui lui demande un mojito a 17 ans et pas 18 comme il le prétend, et donc d'enfreindre la loi sur la consommation d'alcool des mineurs. Pareil pour les tabacs. Je pourrais multiplier les exemples à l'infini.

Mais ce qui me choque vraiment, c'est quand tu dis "l'Etat ne devrait même pas savoir que j'existe". Bien sur. Il sait pas que t'existe donc il ignore que t'as été à l'école. Il peut pas te délivrer de diplôme d’État (le bac ou plus, le BAFA, le permis de conduire...) car à ses yeux t'existe pas. Je te parle même pas du jour où tu va te casser un bras (pas de numéro de sécu = pas d'hopital) puis comme tu peux pas travailler tu sera au chômage, mais comme t'existe pas t'aura bossé sans cotiser et donc pas de droit pour l'assurance chômage. Bonne vanne :mrgreen:
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 21:50

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :

Je euh... WHAT ? (spoiler : je vais vraiment faire dévier cette conversation pardon aux familles tout ça)

D'abord l'age n'est pas mentionné sur la carte d'identité, mais ta date de naissance si. Ca permet par exemple à un restaurateur détenteur d'une Licence IV (débit de boisson alcoolisées) de vérifier que le minot qui lui demande un mojito a 17 ans et pas 18 comme il le prétend, et donc d'enfreindre la loi sur la consommation d'alcool des mineurs. Pareil pour les tabacs. Je pourrais multiplier les exemples à l'infini.

C'est justement ce type de contrôle social qui me dérange. :wink:
Maelgar a écrit :Mais ce qui me choque vraiment, c'est quand tu dis "l'Etat ne devrait même pas savoir que j'existe". Bien sur. Il sait pas que t'existe donc il ignore que t'as été à l'école. Il peut pas te délivrer de diplôme d’État (le bac ou plus, le BAFA, le permis de conduire...) car à ses yeux t'existe pas. Je te parle même pas du jour où tu va te casser un bras (pas de numéro de sécu = pas d'hopital) puis comme tu peux pas travailler tu sera au chômage, mais comme t'existe pas t'aura bossé sans cotiser et donc pas de droit pour l'assurance chômage. Bonne vanne :mrgreen:

En effet l'état ne saurait pas que j'existe. Mais je peux avoir une identité virtuelle qui va recevoir un diplôme. Une autre peut recevoir des soins. Mais personne ne pourra faire le lien entre mes identités .. :mrgreen:

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 21:53

Et t'as pas peur des abus avec ce genre de système ? Un trafic de faux diplômes, ou des factures d'interventions fictives faites par des médecins peu scrupuleux qui touchent une partie de la somme remboursée par la suite ? Non ?

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 22:01

Maelgar a écrit :Et t'as pas peur des abus avec ce genre de système ? Un trafic de faux diplômes, ou des factures d'interventions fictives faites par des médecins peu scrupuleux qui touchent une partie de la somme remboursée par la suite ? Non ?

Il se peut que cela ne marche pas dans tous les domaines. Mais j'aimerais acheter, commander, payer, communiquer, me déplacer etc. avec des identités virtuelles. En effet je le fais tant que je peux déjà même si une identité n'est pas facile à créer. :wink:

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 22:09

daniel a écrit :Il se peut que cela ne marche pas dans tous les domaines. Mais j'aimerais acheter, commander, payer, communiquer, me déplacer etc. avec des identités virtuelles. En effet je le fais tant que je peux déjà même si une identité n'est pas facile à créer.

Pour acheter / payer, il y a le liquide. Ca ne laisse aucune trace, promis. Pour commander c'est un poil plus difficile, les vendeurs sont taquins ils n'aiment pas commander dans le vent alors ils te demandent ton adresse... Mais tu peux quand même régler ta commande (à l'avance) en billets de banque inodores et (surtout) sans saveurs. Pour la communication ben... un portable à carte ? Et pour te déplacer de manière anonyme il y a toujours la marche à pieds, ou les transports en commun (le bus surtout, l'avion c'est plus difficile). Pas besoin de s'inventer des alias comme tu le vois ! :wink:

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 22:18

Maelgar a écrit :Pour acheter / payer, il y a le liquide. Ca ne laisse aucune trace, promis. Pour commander c'est un poil plus difficile, les vendeurs sont taquins ils n'aiment pas commander dans le vent alors ils te demandent ton adresse... Mais tu peux quand même régler ta commande (à l'avance) en billets de banque inodores et (surtout) sans saveurs. Pour la communication ben... un portable à carte ? Et pour te déplacer de manière anonyme il y a toujours la marche à pieds, ou les transports en commun (le bus surtout, l'avion c'est plus difficile). Pas besoin de s'inventer des alias comme tu le vois ! :wink:

Mais si, pour payer des abonnenements, des locations, pour immatriculer une voiture, acheter un bien immobilier etc.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 22:40

daniel a écrit :
Mais si, pour payer des abonnenements, des locations, pour immatriculer une voiture, acheter un bien immobilier etc.

Abonnement ou location : tu bénéficies d'un service ou d'un bien, fourni par un prestataire privé (généralement) : tu peux comprendre que le gars en face demande certaines garanties. Tu peux pas arriver chez un loueur de voiture et leur dire "salut je voudrais louer une Mercedes, j'ai de beaux yeux donc donnez moi une clef". encore moins te pointer chez Orange et leur dire "tenez voilà 1€, j’achète un I-phone 6 avec un forfait de 36 mois, tout les mois je vous enverrai une enveloppe avec 40€ dedans pour payer mon forfait, bisous". Au niveau de l'abonnement il y a donc la garantie que tu payes à chaque échéance (pour un service de distribution d'eau ou d'électricité par exemple) et pour le loueur, le danger principal c'est que tu parte dans la nature avec ce que t'as loué.

L'immatriculation d'une voiture, en soi, ça sert à rien. Tu peux le payer en liquide je pense, aucune trace bancaire. Par contre la plaque d'immatriculation ça sert justement à faire le lien entre le véhicule et celui qui conduit ce véhicule... Je vois pas bien où anonymiser le processus. Si tu dépasse une limitation de vitesse l'Etat aura envie de savoir à quelle adresse envoyer l'amende et sur quel permis retirer le(s) point(s) non ?

Enfin sur les transactions immobilières euh... j'ai juste envie de dire : la mafia ? Quel plus beau moyen pour blanchir quelques millions que d'acheter en cash une villa luxueuse pour ensuite la revendre à un riche (mais honnête) citoyen ? Ben non, c'est interdit. A noter que pour à peu près les mêmes raisons tu ne peux pas acheter de véhicule en billets de banque non plus !

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 23:26

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :

Abonnement ou location : tu bénéficies d'un service ou d'un bien, fourni par un prestataire privé (généralement) : tu peux comprendre que le gars en face demande certaines garanties. Tu peux pas arriver chez un loueur de voiture et leur dire "salut je voudrais louer une Mercedes, j'ai de beaux yeux donc donnez moi une clef". encore moins te pointer chez Orange et leur dire "tenez voilà 1€, j’achète un I-phone 6 avec un forfait de 36 mois, tout les mois je vous enverrai une enveloppe avec 40€ dedans pour payer mon forfait, bisous". Au niveau de l'abonnement il y a donc la garantie que tu payes à chaque échéance (pour un service de distribution d'eau ou d'électricité par exemple) et pour le loueur, le danger principal c'est que tu parte dans la nature avec ce que t'as loué.

Je ne veux surtout pas que l'on recoupe toutes ces informations et les utilises contre moi.
Maelgar a écrit :L'immatriculation d'une voiture, en soi, ça sert à rien. Tu peux le payer en liquide je pense, aucune trace bancaire. Par contre la plaque d'immatriculation ça sert justement à faire le lien entre le véhicule et celui qui conduit ce véhicule... Je vois pas bien où anonymiser le processus. Si tu dépasse une limitation de vitesse l'Etat aura envie de savoir à quelle adresse envoyer l'amende et sur quel permis retirer le(s) point(s) non ?

Mon but est justement d'échapper à cette répression de l'état. :mrgreen:
Maelgar a écrit :Enfin sur les transactions immobilières euh... j'ai juste envie de dire : la mafia ? Quel plus beau moyen pour blanchir quelques millions que d'acheter en cash une villa luxueuse pour ensuite la revendre à un riche (mais honnête) citoyen ? Ben non, c'est interdit. A noter que pour à peu près les mêmes raisons tu ne peux pas acheter de véhicule en billets de banque non plus !

En effet le blanchiment est un faux problème car personne ne blanchit de l'argent. Ces mesures ne sont qu'un harcèlement gratuit. Il s'agit surtout d'une forme de contrôle social.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 23:52

daniel a écrit :Mon but est justement d'échapper à cette répression de l'état. :mrgreen:

T'as bien raison ! Moi aussi j'en ai marre de cette répression de l'Etat, en face du cinéma de mon village ya une caserne de gendarmerie, ya toujours un planton dehors ! Si jamais en sortant du cinéma je veux buter un mec, ben non, c'est pas possible. Vraiment c'est trop abusé ! [Smiley Caliméro]

Quand au "personne ne blanchit d'argent", je reviens à un vieux classique : sources ? Parce que les miennes prouvent le contraire...

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 23 sept. 2011, 12:10

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :Mon but est justement d'échapper à cette répression de l'état. :mrgreen:

T'as bien raison ! Moi aussi j'en ai marre de cette répression de l'Etat, en face du cinéma de mon village ya une caserne de gendarmerie, ya toujours un planton dehors ! Si jamais en sortant du cinéma je veux buter un mec, ben non, c'est pas possible. Vraiment c'est trop abusé ! [Smiley Caliméro]

Quand au "personne ne blanchit d'argent", je reviens à un vieux classique : sources ? Parce que les miennes prouvent le contraire...

Sources : il n'y a pas de condamnations pour le blanchiment de l'argent proprement dit. Cette qualification pénale est utilisée pour punir d'autres faits comme certaines formes de recel, des détournements etc. Par exemple l''encaissement d'un chèque volé a été qualifié comme un blanchiment. :lol:

On ne blanchit pas de l'argent parce que ce n'est pas nécessaire. Celui qui possède de l'argent peut l'utiliser sans l'avoir blanchi. On peut bien acheter des biens et des services en liquide même si la loi l'interdit parce que la plupart des prestataires ou vendeurs sont ravis de recevoir un paiement en liquide. Ils sont même prêts à faire des réductions du prix dans ce contexte.

Les sources : mes propres expériences.

Revenir vers « archive 2011 »