marou a écrit :Il était déjà prévu dans la loi HADOPI que la propagande anti-téléchargement figure aux programmes scolaires. Martine Billard avait bien proposé que soit dispensé un enseignement complet sur le droit d'auteur et notamment traitant des licences libres et des droits que l'on cède à des plates-formes comme Facebook ou flickr — ce qui du moment que c'est fait de manière non partisane serait une très bonne idée — mais vous connaissez la musique : "L'amendement est rejeté, anéfé..."
Mouais... On prend par le mauvais bout.
Le droit d'auteur a été pensé pour réguler des relations entre professionnels : artistes, auteurs, éditeurs, sociétés de gestions. C'est un code complexe gros comme un dictionnaire.
Aujourd'hui, ce qui est nouveau, les simples citoyens, les lambdas les Michus tombent sous le coup de cette loi, directement, et chez sois.
Ça ne peut pas marcher si on garde un code aussi complexe et aussi anti-intuitif.
Il ne faut pas essayer d'enseigner le droit et le code de la propriété intellectuelle aux enfants, il faut le simplifier, le moderniser et l'humaniser pour justement ne pas avoir besoin de l'apprendre, pour qu'au final : une personne normale, honnête, bon père on bonne mère de famille, respectueuse de la morale et d'autrui qui utilise internet ne se retrouve pas sans cesse en situation de piratage.
Du genre : tu trouves un truc sympa sur internet, tu le mets sur ta page Facebook -> vlan t'es un gros pirate.
Du genre tu achètes un eBook puis tu l'envoies par mail à un copain qui veut le lire -> vlan t'es un gros pirate.
Du genre tu chantes une chanson en colo -> vlan t'es un gros pirate.
Du genre un pote te refile un lien torrent vers un film d'Art et d'Essai introuvable qu'il te recommandes de voir, et tu cliques dessus -> vlan t'es un gros pirate
etc etc