Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Âge minimum de citoyenneté

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Âge minimum de citoyenneté

Messagepar CaptainKiller » mar. 19 avr. 2011, 14:31

J'ai écrit hier un article un peu provocateur sur le thème de l'âge minimum de citoyenneté. http://t.co/29QTol0

Les commentaires m'ont beaucoup intéressé, mais j'aimerais avoir l'avis d'un peu plus de monde sur le sujet. L'article est plutôt long et apparemment pas amené de la manière la plus judicieuse qui soit. C'est pourquoi je vais en faire un rapide résumé ici pour que vous n'ayez pas à le lire si vous ne le voulez pas.
  • la citoyenneté ne s'acquiert totalement qu'à 24 ans, âge de l'éligibilité au Sénat et à ma connaissance la plus tardive (corrigez-moi si je me trompe)
  • L'âge de 18 ans pour le droit de vote me paraît complètement arbitraire
  • Partant du principe que tout autre âge choisi le serait de façon tout autant arbitraire, je m'inscris dans la lignée de plusieurs politiques de proposer l'abandon de l'âge minimum d'accès à la citoyenneté

Plus bas quelques pistes antérieures de réflexion qui ont guidé la mienne :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... sance-.php

http://kuxow.blogspot.com/2008/02/droit ... sance.html
extrait :
C'est assez cohérent avec l'air du temps puisque l'on considère de moins en moins que la pleine possession de ses facultés intellectuelles est un prérequis pour jouir du droit de vote


http://www.nonfiction.fr/article-1386-d ... ulotte.htm

http://associationdemineurs.blog.lemond ... s-mineurs/

http://www.dicopo.fr/spip.php?article88 (aborde la question différemment : comment prendre en compte la question des enfants dans le vote sans faire peser sur leurs frêles épaules la responsabilités du vote ? En donnant procuration à leurs parents, afin que la voix des enfants soit entendue sans augmenter leurs responsabilité)

Qu'en pensez-vous ?
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar cry-stof » mar. 19 avr. 2011, 18:21

de toute façon comme le vote n'est pas obligatoire on est pas obliger de voté à 18 ans
et si certains jeunes ont une conscience politique (comme ici au PP) pourquoi les freiner en leurs interdisant le vote à plus tard?
donc je pense qu'il ne faut pas retarder l'age du vote sauf si on veux/doit rendre obligatoire le vote comme dans certains pays
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Tatie Choukette-sama
Messages : 2
Inscription : sam. 23 avr. 2011, 23:22
Contact :

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar Tatie Choukette-sama » dim. 24 avr. 2011, 12:39

Personnellement je pense que le droit de vote doit être accordé dès la naissance mais avec quelques conditions. Par exemple je suis contre le fait que les parents des enfants aient procuration jusqu'à ce que l'enfant montre le désir de voter. Parce que je ne pense pas que les parents voterons en fonction des convictions politiques de leurs enfants mais plutôt en fonction des leurs.

Ensuite je considère important le fait que l'enfant, l'adolescent ou l'adulte pour pouvoir voter doit en montrer le désir. C'est à dire que c'est à la personne de faire la démarche de s'inscrire sur les listes électorales, et que c'est à partir de ce moment là quelle pourra voter. Ainsi un enfant de dix ans qui se sens préoccupé par des questions politique pourra de lui-même aller voter et tenter de faire entendre ses choix, à contrario un enfant qui ne se sens pas concerné n'aura pas à faire cette démarche ni rien. Ils auront leur liberté préservée et on ne fera pas peser sur leur frêles épaule cette nécessité de voter.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar marou » mar. 26 avr. 2011, 19:19

Je ne pense pas qu'il soit sain de donner aux enfants le droit de vote... Contester l'âge de 18 ans, je peux le comprendre, mais vous connaissez un seul enfant de 8 ans à qui vous confieriez le choix de l'avenir du pays...?

Les autres réflexions que cela m'inspire (âge maximum, tests pour vérifier qu'on est en état de voter, seuil minimum de connaissances ou de QI pour avoir le droit de vote, etc...) me semblent plus dangereuses que le système actuel, certes imparfait, mais probablement l'un des moins pires.

Je préférerais partir sur un vieux fantasme de responsabilités politiques décentralisées (au lieu de voter toutes les N années on pourrait changer son représentant dynamiquement...)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Yannanaï
Matelot
Messages : 100
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 00:52
Localisation : Bordeaux - Aquitaine

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar Yannanaï » ven. 29 avr. 2011, 10:31

Je trouve essentiel de ne pas donner le droit de vote avant un certain âge.
Ce droit au vote, c’est le droit de participer à la vie de la cité plus directement. On nous donne le pouvoir de choisir nos représentants. Personnellement, je l’ai vécu comme l’entrée dans la communauté : un peu comme un baptême. Le parallèle avec l'entrée dans la communauté mormone est ici tout à fait pertinent.
Cela m’amène à cette idée à contre-courant, j’en conviens : Le choix pour chaque jeune, de 18 ans, de choisir si oui ou non il souhaite intégrer la citoyenneté. Ainsi, Je choisis ou non, d’être associé à la gestion de la « cité » et à sa destinée.
Je trouve l’idée très intéressante sur le plan de la réflexion même si d’un point de vu pratique ce n’est pas envisageable. L’égalité entre tous les Français serait rompue.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar Sims » ven. 29 avr. 2011, 11:44

Yannanaï a écrit :Cela m’amène à cette idée à contre-courant, j’en conviens : Le choix pour chaque jeune, de 18 ans, de choisir si oui ou non il souhaite intégrer la citoyenneté. Ainsi, Je choisis ou non, d’être associé à la gestion de la « cité » et à sa destinée.


J'ai tout de suite pensé à Starship troopers. :D
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar CaptainKiller » ven. 29 avr. 2011, 21:00

Yannanaï a écrit :L’égalité entre tous les Français serait rompue.


C'est amusant que tu ne considères pas que l'égalité entre les Français de plus et de moins de 18 ans est déjà rompue…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Yannanaï
Matelot
Messages : 100
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 00:52
Localisation : Bordeaux - Aquitaine

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar Yannanaï » sam. 30 avr. 2011, 14:57

C'est vrai que c'est étonnant maintenant que tu le dis... Mais il faut une ligne de départ aussi arbitraire soit elle. L'avant, le temps où l'on est formé, déformé et celui d'après. L'égalité né tous égaux en droits mais en devoir... je pense que cela s'acquiert.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar daniel » ven. 10 juin 2011, 17:07

CaptainKiller a écrit :
Yannanaï a écrit :L’égalité entre tous les Français serait rompue.


C'est amusant que tu ne considères pas que l'égalité entre les Français de plus et de moins de 18 ans est déjà rompue…

Si l'on se base sur la nature un être humain devrait devenir un citoyen autour de la puberté. L'âge de 18 ans n'a aucune signification biologique. Je ne vois pas pourquoi un jeune ne pourrait pas conduire dès 16 ans comme c'est le cas aux États-Unis.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar CaptainKiller » ven. 10 juin 2011, 21:12

Ah ben voilà un sujet où on est davantage en accord ça fait plaisir :)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar marou » sam. 11 juin 2011, 16:46

daniel a écrit :
Si l'on se base sur la nature un être humain devrait devenir un citoyen autour de la puberté. L'âge de 18 ans n'a aucune signification biologique. Je ne vois pas pourquoi un jeune ne pourrait pas conduire dès 16 ans comme c'est le cas aux États-Unis.

L'idée est intéressante, mais en pratique comment définir le moment à partir duquel on devient citoyen ?

La difficulté c'est que citoyen en pleine possession de ses facultés est une notion binaire : on l'est ou on ne l'est pas. Tandis qu'être "pubère" est une notion relative, ça ne change pas du jour au lendemain. (Remarque si, il y a quelques évènements biologiques ponctuels notamment pour les filles qui marquent l'entrée dans la puberté, mais ça me mettrait très mal à l'aise qu'on se serve de ce genre de phénomènes...)

Je ne suis pas spécialement attaché à la majorité à 18 ans, mais si on renonce à fixer un âge arbitraire, j'ai du mal à envisager une alternative crédible. Des idées ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Zenart
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 28 mars 2011, 17:24
Localisation : Manche

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar Zenart » lun. 13 juin 2011, 00:06

16ans serait l'age le plus cohérent pour jouir de ses droits de citoyens, sachant qu'a 16ans on peut travailler, voter aux élections professionelles, être juger, conduite une voiture (en conduite accompagné) etc ...

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar cmal » lun. 13 juin 2011, 11:37

Personnellement, je suis relativement d'accord avec ce que dit CaptainKiller dans son article : catégoriser les citoyens selon leur âge est absurde.
Pourtant, il me paraît difficile de bâtir un État sans cette classification. En effet, sur quels critères objectifs peut-on se baser pour savoir qui peut, par exemple conduire une voiture? On devra toujours, ou presque, avoir recours à une classification, qu'elle soit basée sur l'âge (comme actuellement), sur le sexe (comme il y a un siècle), sur la classe sociale (comme au Moyen-Âge), ou encore sur la force de l'individu (comme dans les sociétés primaires).

Comment faire, alors ?
Je n'ai pas de solution, mais comme l'a souligné Zenart, il est profondément débile de considérer que des jeunes de 13 ans sont assez responsables de leurs actes pour aller en prison, mais qu'ils ne le sont pas assez pour avoir une conscience politique.
Souvenez-vous de ces affiches que vous avez peut-être vu en manifestation l'hiver dernier (ou en photo sur le web), en réaction aux propos de la moitié droite de l'échiquier politique qui traitait les jeunes manifestants d'irresponsables manipulés : « Responsables à 13 ans pour aller en prison, mais pas à 15 pour manifester ? »
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar Vouze » mar. 27 sept. 2011, 20:06

Je crois que le vote des jeunes est aussi un thème de campagne des la gauche, puisque les jeunes votent plutôt progressiste (gauche) ou écolo, et que les vieux votent plutôt conservateur (droite).

D'ailleurs on peut estimer légitime que les parents votent pour leurs enfants pour choisir en leur nom vers quel avenir ira notre pays.

Et j'en profite (troll) pour remettre une couche sur l'autre mode d'élection : le tirage au sort.

http://babylon-burning.blogspot.com/201 ... -lieu.html

« On admet qu’est démocratique le fait que les magistratures soient attribuées par tirage au sort, oligarchiques le fait qu’elles soient pourvues par l’élection » (Aristote, Politique IV. 9, 1294b8)

http://www.pauljorion.com/blog/?p=25172

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar Drenskin » mar. 27 sept. 2011, 20:24

De façon moins arbitraire, on pourrait donner le droit de vote dès l'obtention du BEPC par exemple. Mais çà laisse sur le carreau ceux qui quittent l'école avant, et c'est du coup un peu plus discriminatoire.


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités