Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Âge minimum de citoyenneté

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar dworkin » mar. 27 sept. 2011, 21:29

Dans les démocraties, les gens n'aiment pas l'idée qu'il faille un diplôme pour voter.
Si c'est un diplôme qui n'a rien à voir avec la politique c'est logique, car on peut ne pas avoir le BEPC et avoir une consicence politique suffisante pour voter.
SI c'est un test politique, ca pose un problème de comment le faire, ca serait difficile qu'il soit impartial et accepté par la population comme juste.
Le resultat est qu'on en peut pas donner le droit de vote en fonction des compétences des personnes, et qu'on doit s'appuyer sur quelque chose de plus "impartial".
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar daniel » lun. 10 oct. 2011, 14:46

Vouze a écrit :D'ailleurs on peut estimer légitime que les parents votent pour leurs enfants pour choisir en leur nom vers quel avenir ira notre pays.

Sauf que l'avis des parents ne représente ni l'intérêt, ni l'opinion de leurs enfants. Une personne ne représente qu'elle-même et personne d'autre. Il suffit de demander aux adolescents s'ils pensent que leurs parents prennent de bonnes décisions. :lol:

Nisaes
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 03:10

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar Nisaes » lun. 10 oct. 2011, 16:27

Pour ma part, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Cependant, si l'on traite un adolescent comme un adulte pour ce qui est des peines de prison ou autre chose, il est normal qu'il en ai le statut plein et entier, surtout que l'on se base sur sa maturité et sa responsabilité supposée dans les deux cas...
Donc, restons logique, si l'on traite un ado comme adulte en supposant qu'il est responsable, il doit aussi avoir le droit de vote en raison de cette même responsabilité. Maintenant, il est aussi possible de ne pas lui reconnaître la responsabilité en question et donc de ne pas le considérer comme adulte devant ses fautes....

Avatar de l’utilisateur
Le-Dore
Matelot
Messages : 102
Inscription : ven. 12 août 2011, 22:31

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar Le-Dore » lun. 10 oct. 2011, 16:44

Un mineur est certes considéré comme responsable de ses actes, mais les peines sont généralement bien moins fortes et/ou adaptées. Donc on est tout de même dans un entre deux (même si on est plus proche de la responsabilité totale que du contraire).
Le problème avec le droit de vote c'est que c'est du tout ou rien.
Je n'ai moi non plus pas d'avis tranché sur la question, je pense qu'il faut mettre une limitation, les parents n'étant pas légitimes pour voter au nom de leur enfant. 18 ans est une limite qui correspond grosso-modo à la fin du lycée et à l'entrée dans la vie étudiante/monde du travail, elle n'est pas absurde. Ceci dit 15 ou 16 ans n'est pas idiot non plus ! J'ai un peu de mal pour les gens plus jeunes, je me rappelle au collège, je m'étais amusé à faire un "sondage" sur les avis de mes camarades, et bien ils reflétaient quasi à l'identique ce que pensait leurs parents (80 % pour l'UMP donc, j'étais dans un collège ghetto d'enfants de CSP+ :mrgreen: ). Par contre au lycée (surtout à partir de la première), la majorité de mes camarades argumentais vraiment leurs choix.
Après il y a peut être aussi un effet : pas de droit de vote avant longtemps -> pas d'intérêt du plus grand nombre. Donc je ne saurais dire si l'absence d'argumentation des 14-15 ans est corrélé à leur âge ou bien causé par celui-ci :roll:

Nisaes
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 03:10

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar Nisaes » lun. 10 oct. 2011, 16:56

Peut être que l'apprentissage du débat démocratique et d'horaires réservés pourrait fournir un outil pour répondre à cette question....
En plus de former des citoyens plus armés et plus utiles. Pourquoi pas une sorte de permis de citoyenneté? Reste à savoir sur quels critères et avec quels juges? Est ce vraiment une histoire d'âge en fait? J'ai quand même peur des dérives possibles d'un tel système, peut être que couplé à un système de revendication de maturité offrant le statut d'adulte...
En gros, je me sent adulte, je demande le statut, mais j'en accepte alors tous les avantages et inconvénients...
N'empêche que former au débat démocratique, même si je pense que cela ne doit pas aller jusqu'au permis citoyen, peut être une bonne idée.... ^^

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar daniel » lun. 10 oct. 2011, 17:06

Nisaes a écrit :Pour ma part, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Cependant, si l'on traite un adolescent comme un adulte pour ce qui est des peines de prison ou autre chose, il est normal qu'il en ai le statut plein et entier, surtout que l'on se base sur sa maturité et sa responsabilité supposée dans les deux cas...
Donc, restons logique, si l'on traite un ado comme adulte en supposant qu'il est responsable, il doit aussi avoir le droit de vote en raison de cette même responsabilité. Maintenant, il est aussi possible de ne pas lui reconnaître la responsabilité en question et donc de ne pas le considérer comme adulte devant ses fautes....

Non, c'est faux. Une attitude est normale si et seulement si elle est partagée par presque tous. Une attitude normale n'est ni logique ni rationnelle, elle est juste partagée par presque tous.

Il n'y a aucune logique dans le traitement des jeunes. Ce traitement est juste normal sans plus. :mrgreen:

Nisaes
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 03:10

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar Nisaes » lun. 10 oct. 2011, 17:13

Je changerai le "normal" en "il m’apparaît logique", sans adhérer à votre avis, si j'ai bien compris...
Veuillez m'excuser de cette imprécision d'usage...
Je sent subitement que je ne vais peut être pas me plaire ici, en tout cas si le fait d'être si tatillon devient une généralité... ;)

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar daniel » lun. 10 oct. 2011, 17:18

Nisaes a écrit :Je changerai le "normal" en "il m’apparaît logique", sans adhérer à votre avis, si j'ai bien compris...
Veuillez m'excuser de cette imprécision d'usage...
Je sent subitement que je ne vais peut être pas me plaire ici, en tout cas si le fait d'être si tatillon devient une généralité... ;)

Désolé mais je viens de me faire jeter par une banque juste parce que le banquier n'a pas trouvé mon projet professionnel assez normal. Et je n'ai même pas demandé de crédit, juste un compte bancaire simple pour payer et recevoir des paiements.

Désolé mais je suis devenu allergique au mot normal.

Nisaes
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 03:10

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar Nisaes » lun. 10 oct. 2011, 17:20

Pas de problème, d'autant que la remarque était justifiée. Je râle pour la forme et l'humour plutôt que réellement ^^

Avatar de l’utilisateur
Le-Dore
Matelot
Messages : 102
Inscription : ven. 12 août 2011, 22:31

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar Le-Dore » lun. 10 oct. 2011, 17:30

Nisaes a écrit :Peut être que l'apprentissage du débat démocratique et d'horaires réservés pourrait fournir un outil pour répondre à cette question....
En plus de former des citoyens plus armés et plus utiles. Pourquoi pas une sorte de permis de citoyenneté? Reste à savoir sur quels critères et avec quels juges? Est ce vraiment une histoire d'âge en fait? J'ai quand même peur des dérives possibles d'un tel système, peut être que couplé à un système de revendication de maturité offrant le statut d'adulte...
En gros, je me sent adulte, je demande le statut, mais j'en accepte alors tous les avantages et inconvénients...
N'empêche que former au débat démocratique, même si je pense que cela ne doit pas aller jusqu'au permis citoyen, peut être une bonne idée.... ^^

Oulah je préfère 100 fois un limite d'âge peut-être injuste mais absolue à un permis de citoyenneté donné par quelqu'un, qui me semble inacceptable.
Quand je me rappelle des quiz dans mon bouquin d'éducation civique au collège, par exemple, "êtes vous un bon citoyen ?" avec ses questions comme "80 % de réussite au bac c'est bien ?", je pense que l'éducation civique sert surtout à rentrer les idées dominantes dans la tête des jeunes. Il me parait fondamental de recentrer l'instruction civique sur l'apprentissage du fonctionnement des institutions, ainsi que des autres systèmes existants, pas de dire si on est bon ou mauvais citoyen.

Edit : d'ailleurs on a l'air d'accord !

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar daniel » lun. 10 oct. 2011, 17:31

Nisaes a écrit :Pas de problème, d'autant que la remarque était justifiée. Je râle pour la forme et l'humour plutôt que réellement ^^

En effet je trouve que la société actuelle est une dictature de la normalité. Tout comportement anormal est sanctionné. Et il devient souvent même illégal.

Nisaes
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 03:10

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar Nisaes » lun. 10 oct. 2011, 17:33

Oulah je préfère 100 fois un limite d'âge peut-être injuste mais absolue à un permis de citoyenneté donné par quelqu'un, qui me semble inacceptable.

C'est ce que j'ai dit dans la fin de mon message, vous remarquerez...
Merci d'être tombé dans le piège et d'avoir donné votre avis. Il m'apparaît parfois utile de dire des énormités démenties immédiatement pour susciter des réponses...
Heu... pardon ;)

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Âge minimum de citoyenneté

Messagepar daniel » lun. 10 oct. 2011, 17:35

Le-Dore a écrit :Oulah je préfère 100 fois un limite d'âge peut-être injuste mais absolue à un permis de citoyenneté donné par quelqu'un, qui me semble inacceptable.
Quand je me rappelle des quiz dans mon bouquin d'éducation civique au collège, par exemple, "êtes vous un bon citoyen ?" avec ses questions comme "80 % de réussite au bac c'est bien ?", je pense que l'éducation civique sert surtout à rentrer les idées dominantes dans la tête des jeunes. Il me parait fondamental de recentrer l'instruction civique sur l'apprentissage du fonctionnement des institutions, ainsi que des autres systèmes existants, pas de dire si on est bon ou mauvais citoyen.

Edit : d'ailleurs on a l'air d'accord !

Un bon citoyen doit être conditionné par des valeurs de la société et pas juste apprendre le fonctionnement des institutions. Sinon il deviendrait un sociopathe.


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités