Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

A propos de l'accessibilité

Cyc
Messages : 16
Inscription : mar. 15 mars 2011, 17:38
Localisation : Berlin

A propos de l'accessibilité

Messagepar Cyc » mar. 03 mai 2011, 17:42

http://www.partipirate.org/blog/index.php

J'ai cru d'abord que l'audio proposé en haut à droite des articles étaient la version audio de l'article. J'ai été surpris de voir qu'en fait c'était une musique (qui semble là comme un cheveux sur la soupe)...

En terme d'accessibilité on s'auto tire une balle dans le pied avec ça, soit il faut l'enlever (et le proposer ailleurs dans un contexte qui correspond plus) soit il faut mettre la VRAIE version audio des articles.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: A propos de l'accessibilité

Messagepar marou » mar. 03 mai 2011, 20:59

Non c'est voulu comme une musique pour accompagner les articles. À chaque article on essaie d'en mettre une différente (qui fait parfois un clin d'œil au thème de l'article).

C'est Mary qui avait lancé ça en parallèle de la radio pirate, des playlists et des compils pirates. (Que tu peux retrouver en haut en cliquant sur l'onglet "Culture" dans la barre de menu). Depuis que Mary ne s'occupe plus du blog, nous avons eu une période où c'était le chaos, mais maintenant j'essaie d'en prévoir une systématiquement.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Cyc
Messages : 16
Inscription : mar. 15 mars 2011, 17:38
Localisation : Berlin

Re: A propos de l'accessibilité

Messagepar Cyc » mar. 03 mai 2011, 23:19

Sans vouloir offenser personne, une musique pour lire un article... Je ne comprends pas bien l'intérêt. Je n'imagine personne lancer la musique en se disant "Une bonne musique pour lire l'article, cool !". D'autant que les goûts et les couleurs...

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: A propos de l'accessibilité

Messagepar marou » mer. 04 mai 2011, 00:13

Cyc a écrit :Sans vouloir offenser personne, une musique pour lire un article... Je ne comprends pas bien l'intérêt. Je n'imagine personne lancer la musique en se disant "Une bonne musique pour lire l'article, cool !". D'autant que les goûts et les couleurs...

C'est un point de vue intéressant, mais il me semble que cela ne fait pas de mal non plus d'avoir une musique à découvrir pour chaque article. Cela fait de la pub gratuite à des artistes sous licence libre.

Tu as le droit de trouver ça inutile mais comme tu le soulignes chacun ses goûts et ça en intéresse peut-être d'autres... (Moi perso je n'utilisais pas la fonctionnalité avant de prendre en charge l'envoi sur le blog, mais comme on s'est pris 2-3 réflexions à cette période je préfère prendre le temps de choisir des musiques. Et souvent de mettre un petit clin d'œil supplémentaire avec le titre de la musique, ça fait une sorte de jeu de mot "caché" pour ceux qui se donnent la peine de regarder ;]).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Cyc
Messages : 16
Inscription : mar. 15 mars 2011, 17:38
Localisation : Berlin

Re: A propos de l'accessibilité

Messagepar Cyc » mer. 04 mai 2011, 10:12

Dans ce cas, et comme le suggère Gordon, il faut le préciser clairement à nos lecteurs ;)

Et rien ne nous empêche de penser à l'intégration de lecture automatique de texte et de le mettre en bonne place sur l'article non? Il existe une solution libre (Mbrola) : http://users.polytech.unice.fr/~mosser/ ... ge=Accueil

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: A propos de l'accessibilité

Messagepar marou » mer. 04 mai 2011, 12:00

Cyc a écrit :Dans ce cas, et comme le suggère Gordon, il faut le préciser clairement à nos lecteurs ;)

Et rien ne nous empêche de penser à l'intégration de lecture automatique de texte et de le mettre en bonne place sur l'article non? Il existe une solution libre (Mbrola) : http://users.polytech.unice.fr/~mosser/ ... ge=Accueil

Ce sont deux suggestions intéressantes. Gordon, tu transmets ça à l'équipe tech ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Ombre

Re: A propos de l'accessibilité

Messagepar Ombre » mer. 04 mai 2011, 13:07

De toute manière c'est prévu pour la prochaine version. De souvenir c'est M Pop qui avait lancée le sujet je ne sais plus ou sur le fofo.

Il y a aussi ce sujet : post28282.html?hilit=accessibilité

Cyc
Messages : 16
Inscription : mar. 15 mars 2011, 17:38
Localisation : Berlin

Re: A propos de l'accessibilité

Messagepar Cyc » mer. 04 mai 2011, 13:23

Oui m'enfin l'accessibilité ne se limite pas au respect des standards du W3C, et loin de là.


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités