Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Utilisation de pseudonyme pour les membres dirigeants

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Utilisation de pseudonyme pour les membres dirigeants

Messagepar Vouze » mar. 31 mai 2011, 23:37

Suite au magnifique spam, j'ai fait quelques recherches sur l'utilisation des pseudonymes.

D'abord, je ne suis pas sûr qu'en droit la notion de "fausse identité" existe. On parle de "pseudonyme" ou d'"usurpation d'identité".

http://vosdroits.service-public.fr/F355.xhtml

L'utilisation de pseudonyme dans le but de dissimuler au public son identité réelle dans l'exercice d'une activité particulière n'est pas interdit : et en France, tout ce qui n'est pas interdit, est autorisé.

Que pensez-vous de cet exemple trouvé sur Wikipédia avec Google :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benny_L%C3%A9vy
Après les événements de Mai 68, le groupe dirigeant, mis en minorité, fonde la Gauche prolétarienne (GP), qui se revendique maoïste. Benny Lévy prend le pseudonyme de Pierre Victor et en devient le plus haut dirigeant.


Ça ressemble à un dirigeant d'un parti politique connu sous un pseudonyme.

Le pseudonyme ne peut être porté dans une fonction élective, officielle ou militaire (sous réserve de dispositions particulières visant la Légion Etrangère), ainsi que dans les professions médicales ou paramédicales.

L'usurpation d'identité est bien entendu interdite, avec ou sans internet (avec ou sans LOPPSI). Mais pour usurper, il faut utiliser l'identité de quelqu'un qui existe.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Utilisation de pseudonyme pour les membres dirigeants

Messagepar harpalos » mer. 01 juin 2011, 12:35

Vouze a écrit :Suite au magnifique spam, j'ai fait quelques recherches sur l'utilisation des pseudonymes.

D'abord, je ne suis pas sûr qu'en droit la notion de "fausse identité" existe. On parle de "pseudonyme" ou d'"usurpation d'identité".


service-public.fr a écrit :Il s'agit d'un nom d'emprunt, librement choisi par une personne pour dissimuler au public son identité réelle dans l'exercice d'une activité particulière , notamment dans le domaine littéraire ou artistique (nom de plume pour les écrivains, nom de scène ou nom d'artiste pour les activités liées au spectacle).

http://vosdroits.service-public.fr/F355.xhtml

Ce que service-public.fr appelle pseudonyme peut correspondre à un pseudonyme constitué de prénom + patronyme imaginaire qui peut faire croire à une identité réelle. Cas typique du nom de plume.

Sur internet, on a l'habitude de pseudo qui n'ont pas cette forme là, d'où le distingo entre le pseudonyme "évident" et le pseudonyme "trompeur".

vouze a écrit :L'utilisation de pseudonyme dans le but de dissimuler au public son identité réelle dans l'exercice d'une activité particulière n'est pas interdit : et en France, tout ce qui n'est pas interdit, est autorisé.


Bein si, dans certains cas, je lis dans ta référence:

service-public.fr a écrit :Un architecte peut exercer sous pseudonyme, à condition qu'il soit inscrit au tableau de l'ordre des architectes sous ce nom.

Certaines professions ne peuvent pas être exercées sous pseudonyme, par protection de leur clientèle. C'est le cas pour les activités médicales : les médecins, dentistes et sages-femmes ne peuvent pas exercer leur profession sous un pseudonyme.


Vouze a écrit :Que pensez-vous de cet exemple trouvé sur Wikipédia avec Google :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benny_L%C3%A9vy
Après les événements de Mai 68, le groupe dirigeant, mis en minorité, fonde la Gauche prolétarienne (GP), qui se revendique maoïste. Benny Lévy prend le pseudonyme de Pierre Victor et en devient le plus haut dirigeant.


Ça ressemble à un dirigeant d'un parti politique connu sous un pseudonyme.


Ce cas est intéressant. Dans un parti politique persécuté, il est normal, voire nécessaire d'utiliser de pseudonymes, et au besoin de fausses identité. Le mouvement pirate est pas loin d'être persécuté (j'en ai eu confirmation ce matin en lisant ceci http://www.numerama.com/magazine/18927- ... appel.html ), mais notre réponse est d'utiliser des pseudos évident.

Le pseudonyme ne peut être porté dans une fonction élective, officielle ou militaire (sous réserve de dispositions particulières visant la Légion Etrangère), ainsi que dans les professions médicales ou paramédicales.


Ces "fonctions électives", ne s'appliquent-elles pas aux élus d'associations déclarées et aux partis politiques ? Auquel cas on est en plein dedans.

Le côté légal et l'expérience de l'Histoire sont intéressantes, mais l'idée est de savoir ce qu'on fait nous au Parti Pirate.
Il me parait évident qu'un homme politique, surtout s'il prônent la transparence politique, ne devraient pas utiliser de pseudonyme trompeur, et c'est ce point qui a été reproché, en privé, à Berserk.
La porte est ouverte sur le débat. Si ce point de vue est fautif, on est prêt à revenir dessus.
Le thread avait été fermé car ça dérapait trop, mais je suis content qu'il soit réouvert pour discuter sur le fond.
Donc allons-y.
Vos avis...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Utilisation de pseudonyme pour les membres dirigeants

Messagepar floyd » mer. 01 juin 2011, 18:04

Le président de la république, Nicolas Sarkozy, n'utilise pas son nom complet pour exercer. Son nom complet étant Nicolas Sarkozy de Nagy-bosca.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy

Liste des pseudonymes utilisés en politique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p ... #Politique
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Re: Utilisation de pseudonyme pour les membres dirigeants

Messagepar Berserk » mer. 01 juin 2011, 20:03

Sur internet, on a l'habitude de pseudo qui n'ont pas cette forme là, d'où le distingo entre le pseudonyme "évident" et le pseudonyme "trompeur".


Qui fait ce distinguo ? La Loi française, les utilisateurs d'Internet, le Parti Pirate ? Faut il comprendre que cette distinction résume la position du Parti Pirate sur l'identité numérique ? J'ose espérer que ce n'est pas le cas, et je préfère encore penser qu'il s'agit d'une invention sans aucun fondement, juridique ou concret, de certains membres du CAP dans le but de formuler des attaques personnelles en inventant des arguments faute d'en trouver. Quelles sont vos sources pour affirmer qu'un tel usage différencié des pseudonymes existe ?


Ces "fonctions électives", ne s'appliquent-elles pas aux élus d'associations déclarées et aux partis politiques ?


Au regard de la Loi, les représentants des associations ou des partis politiques sont ceux dont le nom a été déclaré en préfecture, en l’occurrence au Parti Pirate, le Bureau et les membres fondateurs.
Ni le CN ni le CAP ne sont donc concernés, mis à part le Secrétaire, le Président et le Trésorier.


Il me parait évident qu'un homme politique, surtout s'il prônent la transparence politique, ne devraient pas utiliser de pseudonyme trompeur, et c'est ce point qui a été reproché, en privé, à Berserk.


Je pense que ce point mérite d'être débattu, justement parce que je n'ai pas lu de la part du CAP aucun argument pour soutenir l'idée d'une corrélation fut elle indirecte entre transparence et publication des noms des hommes politiques. L'évidence ne fait pas le raisonnement et semble ici surtout un moyen d'éviter de réfléchir.

Je rappelle au passage que le CAP m'a fait une bonne blague en me faisant croire que le message privé que j'ai reçu avait été envoyé à tous les membres du forum, et ce en le formulant de manière ambiguë à la troisième personne ("le secrétaire du CN), en l'introduisant par "Cher adhérent" et en utilisant le vouvoiement (contrairement à l'usage, personne ne se vouvoie au PP). Naïf et crédule, j'ai réagi un peu vite, mais ce spam n'a été que la conséquence des actes du CAP (le message a été envoyé au nom du CAP) qui doit maintenant assumer et dont les mensonges ne trompent personne. cf le message en question : ile-tortue/message-cap-auguste-fregate-t6231.html


Pour ce qui est de la transparence et de l'anonymat, voici quelques questions argumentatives :

- La publicité des noms des élus dans les institutions est aujourd'hui obligatoire : peut on dire pour autant que la vie politique soit transparente ?

- La corruption est elle freinée par la publication des noms des responsables politiques ?

- Le lobbying des monopoles sur le pouvoir législatif serait il aussi facile si les parlementaires étaient anonymes ?

- Le Parti Pirate défend il le droit à l'anonymat ?

- L'identité numérique qui petit à petit est promue par facebook et les gouvernements est elle favorable à la protection des données privées et à la liberté d'expression ?

- L'anonymat peut il être un rempart contre la pensée unique ou "officielle" ?


Le sens de mon engagement au Parti Pirate est notamment de militer pour proposer des solutions visant à interdire la corruption et le lobbying dans les institutions parlementaires.
Je pense que le Parti Pirate a tous les outils pour réaliser qu'un anonymat relatif, c'est à dire un anonymat partiel où seuls les plus hauts responsables peuvent avoir accès aux identités réelles, et sous contrôle judiciaire, permettrait de supprimer les collusions, les accointances et la connivence de la vie politique.
Celle-ci serait dés lors bien différente en effet, puisque chaque responsable ne serait plus un individu auréolé de pouvoir mais un citoyen participant à l'exercice étatique au titre de la confiance que les autres citoyens lui ont accordée.
La question se pose de savoir quelles seraient les modalités du contrôle des élus anonymes par les citoyens et le pouvoir judiciaire, et je pense qu'il faut penser ce contrôle en termes de décentralisation des médias et de publication des décisions et des positions individuelles des élus.
Il reste beaucoup de travail de réflexion à faire sur ce sujet, et je constate que le Secrétaire du CAP n'a même pas encore compris l'importance de ce débat, qui pourtant est au cœur de l'actualité avec l'affaire DSK (ou comment la vie privée d'une personne peut déstabiliser un système global) et même au centre de l'histoire du mouvement pirate et d'internet.

Nous pouvons faire le constat de la corruption du pouvoir et de la démesure de l'importance accordée aux individus qui composent une oligarchie manipulant des pantins assis aux plus hautes responsabilités étatiques : revus-presse/republique-delabrement-stade-ultime-corruption-t5098.html?hilit=r%C3%A9publique%20en%20d%C3%A9labrement

Mais quelles propositions faisons nous pour que ça change ?

En tant que contributeur du Parti Pirate, adhérent et Secrétaire du Conseil National, voici mes 2 propositions :

1) Rendre obligatoire un anonymat partiel en politique préservant la responsabilité pénale et le contrôle citoyen via la décentralisation des médias et leur utilisation pour la prise des décisions politiques. (Promis je vous rédige un texte la dessus cet été)

2) Mettre en partenariat société civile, entreprises privées et organismes publics : wiki/creations/mettre_en_partenariat_societe_civile_entreprises_privees_et_organismes_publics
Dernière édition par Berserk le mer. 01 juin 2011, 20:32, édité 1 fois.

Martingale
Messages : 13
Inscription : lun. 21 mars 2011, 20:07

Re: Utilisation de pseudonyme pour les membres dirigeants

Messagepar Martingale » mer. 01 juin 2011, 20:17

On tombe une fois encore dans le attentionwhorisme le plus complèt.

Dites-voir, il y a combien de personnes au Conseil National? Est-ce que ce sont tous des gamins pourris gâtés?

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Utilisation de pseudonyme pour les membres dirigeants

Messagepar cry-stof » mer. 01 juin 2011, 20:38

bon Berserk merci de ne pas me compté à l'avenir dans les membres du CAP quand tu parle de tes problème avec le wiki ou d'anonymat
j'ai été élus au CA dans le but d'améliorer le PP
je pense que nos membres/adhérents on autre chose a lire que nos petite dispute et prendre position pour tel ou tel élus (pour preuve le résultat des votes qui n'a intéresser que le CA et toi Berserk)
donc nos membres/adhérents attende de nous des actes concret (savoir si on vas au législatives et surtout comment, création de section local pour s'ouvrir au non geek, démocratie liquide, nouveau site, etc.)
il reste encore beaucoup a faire donc Berserk ok tu est rentrer en campagne pour les futurs élections interne donc tu montre l'image que tu veux a nos adhérents pour te faire élire sont ton choix perso
mais je pense qu'il serais préférable que tu propose des choix plus concret pour nos membres/ardèrent que de leurs proposer de voté pour un wiki d'on tout le monde ce fou
et Harpalos je pense que tous le monde est ok pour qu'on prenne et donc garde nos pseudo pour écrire (d'ailleurs à la base le problème n'était pas de savoir si tu signais de ton nom ou pas mais de mieux identifier tes contribution des idées du PP pour ne pas induire ceux qui passerais par là en pensant "ha tient le PP est pour le cannabis" ce qui est faux)
j'aimerais personnellement que cette conversation continue en PV et que on rende public nos projets à venir ce qui intéresserais beaucoup plus tout le monde.
SVP arrêter de décrédibiliser le PP par vos querelle inintéressantes
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Utilisation de pseudonyme pour les membres dirigeants

Messagepar harpalos » jeu. 02 juin 2011, 12:30

floyd a écrit :Le président de la république, Nicolas Sarkozy, n'utilise pas son nom complet pour exercer. Son nom complet étant Nicolas Sarkozy de Nagy-bosca.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy

Liste des pseudonymes utilisés en politique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p ... #Politique


Cette liste m'a convaincu.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Utilisation de pseudonyme pour les membres dirigeants

Messagepar Maltaaroth » ven. 03 juin 2011, 10:34

///MODERATION\\\
Martingale a écrit :Dites-voir, il y a combien de personnes au Conseil National? Est-ce que ce sont tous des gamins pourris gâtés?


Merci de ne pas tomber dans la méchanceté gratuite. ///MODERATION\\\
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Utilisation de pseudonyme pour les membres dirigeants

Messagepar harpalos » ven. 03 juin 2011, 11:19

Berserk a écrit :Il reste beaucoup de travail de réflexion à faire sur ce sujet, et je constate que le Secrétaire du CAP n'a même pas encore compris l'importance de ce débat, qui pourtant est au cœur de l'actualité avec l'affaire DSK (ou comment la vie privée d'une personne peut déstabiliser un système global) et même au centre de l'histoire du mouvement pirate et d'internet.


Si, moi j'ai compris l'importance de débattre et je suis pour la discussion. On me reproche même au CAP de trop débattre (demande aux autres).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités