Messagepar antislash » mar. 14 juin 2011, 20:13
Merci à tous !
Ce post est ma première intervention sur le site du PP... je souhaite avant toute chose saluer vos efforts et contribuer un petit peu, en juste retour, à reprendre cette réflexion que vous avez offert si généreusement. Les polémiques actuelles sur les signalisations de zones radars amèneront peut-être ce sujet à ressurgir.
Trop drôle : je cherchais des solutions légales pour aider ceux qui souffrent des limitations abusives de vitesse sur internet (bridage de la bande passante), je ne m'attendais pas à tomber sur la question des vitesses limitées au volant !
Concernant les bagnoles, y'a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre que ce sont les politiques de production qui font loi. Si une voiture consomme plus qu'une autre à telle ou telle vitesse, c'est parce qu'elle a été conçue dans ce sens là. Les acheteurs/conducteurs n'ont pas vraiment de prise dessus, si on en croit les grands fabricants qui se vantent sans cesse (depuis Ford) d'avoir créé la demande, le marché et les normes.
Il y a eut de nombreuses expériences "dés-autorisantes" qui se sont soldées par d'énormes succès, à Drachten et dans de nombreux pays d'Europe. Des patelins et des villes touchées par l'insécurité routière se sont vues supprimer de différentes façons les contraintes routières, au bénéfice d'efforts pour la visibilité infra-structurelle et de l'éloignement des voies rapides. Les résultats ont toujours été au rendez-vous, parfois spectaculaires.
Face à ces résultats que la classe politique a du mal à conjuguer avec la logique électoraliste, je pense que s'il y a quelqu'un qui faut mettre à l'amende avant tout autre, ce sont bien le fabricant, ainsi que le législateur qui sert ses intérêts en connaissance de cause (aucun député n'a jamais été condamné pour avoir appuyé une loi scélérate, ce qui entretien une terrible plaie ouverte dans le système parlementaire, il serait temps de cautériser, de changer de système).
Ce serait là un bon principe pour bien d'autres domaines, comme les empoisonneurs pharmaceutiques ou agro-industriels, tous les vendeurs de produits nocifs... Autre bon exemple, l'armement : un blessé = une amende dommages et intérêts, un mort = condamnation plus sévère, beaucoup de morts = fermeture de l'usine avec gel des avoirs. Et tant qu'on y est, je conclurai en m'adressant aux partisans de la réglementation répressive : votre logique, menée à bien, ne voudrait-elle pas qu'un pourcentage de chaque amende fusse imputé au fabricant ?
Personnellement, je préfèrerais des deuches, des 4L et des Lada... louables au coef' familial ou en co-voiturage dans chaque commune, avec carrosserie super-molletonnée, moteur à eau (ou chevaux de traie, pour les moins pressés)... pas vous ?
Mmm ?