Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Alliance avec le Front de Gauche ?

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar marou » lun. 13 juin 2011, 23:47

Zenart a écrit :
marou a écrit :Moi je veux bien lire ces jolis discours, mais dans les faits, au final, ils écoutent les (soi-disant) représentants des artistes (qui défendent en réalité les majors) et ils sont même capables de ne pas voter contre HADOPI :


C'est peut être le moment de leur expliquer justement ?

D'accord pour leur expliquer, mais ça n'implique pas nécessairement de rejoindre leur alliance... OK pour aller discuter avec eux comme avec n'importe quel parti, mais pas uniquement pour parler d'alliance et faire des tractations.

S'ils reprennent nos idées et les défendent efficacement, on le portera à leur crédit sans qu'ils aient besoin de s'allier avec nous. Mais d'expérience, plus l'alliance est grande, plus chaque membre doit y faire de concessions ; alors que le PP refuse d'en faire sur ses fondamentaux. Partant de là, l'alliance est de toute manière délicate à envisager.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar flu-flu » lun. 13 juin 2011, 23:52

Je ne vois pas pourquoi le parti aurait des accords avec d'autres partis tant qu'on n'a pas d'élus.

Avatar de l’utilisateur
Zenart
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 28 mars 2011, 17:24
Localisation : Manche

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar Zenart » mar. 14 juin 2011, 00:12

fin deja le mot alliance n'est pas celui qui caracterize plus ce mouvement car celui ci incite tout ceux qui le souhaites a le rejoindre et a participer a l'élaboration d'un programme donc là Marou je me retrouve dans ce que tu dis et c'est ce que j'ai exprimé plus haut sur le fait de participer a la création du programme avec eux sachant que ce sont les seuls à en appeler à quicuonque le souhaite

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar cmal » mar. 14 juin 2011, 00:13

marou a écrit :
cmal a écrit :En terme d'idéaux, on ne peut pas nier que le Parti Pirate est de gauche (si ce n'est d'extrême gauche), mais en étiquette, ce n'est pas le cas.

Vouloir résumer nos idéaux comme étant «de gauche» (ou «de droite»), c'est une double erreur.

D'une part, c'est ramener le débat à une question binaire, alors qu'il y a tout un tas de tendances (on le voit bien puisqu'il y a bien plus de deux partis en France...) Il n'y a pas une gauche et une droite, il y a des nuances au milieu et sur les côtés.

D'autre part, c'est mélanger des questions qui n'ont rien à voir. Je connais pas mal de monde qui sera «de gauche» sur un sujet (par exemple légalisation du mariage entre personnes de même sexe) et «de droite» sur un autre (par exemple durée légale du temps de travail). Se limiter au fait qu'on soit «de gauche» (ou «de droite») c'est refuser de réfléchir individuellement à chaque question. C'est totalement à l'opposé de la démarche du Parti Pirate, qui est de prendre position sur un sujet après y avoir vraiment réfléchi.

C'est d'ailleurs ce que j'ai expliqué à travers les citations de la FAQ et de l'Historique du Parti Pirate.
Tu as sorti ma phrase de son contexte, mais soit, tu peux faire cela. Tu as également raison de dire qu'il est incorrect de prendre le raccourci de résumer les idéaux du Parti Pirate comme étant de gauche. Pour cela, je m'incline.
.a'u coi. mi'e cmal.

RBouhl
Matelot
Messages : 83
Inscription : lun. 28 mars 2011, 11:38
Clé Publique GPG/PGP : https://grunt.fdn.fr/GPG_6B13664C.txt
Contact :

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar RBouhl » mer. 15 juin 2011, 18:57

flu-flu a écrit :Je ne vois pas pourquoi le parti aurait des accords avec d'autres partis tant qu'on n'a pas d'élus.

Le FdG ce n'est pas "d'autres partis" mais un collectif. Avec dedans (au niveau local, en tout cas) des associations, des fédérations, qui n'ont pas d'élus et ne cherchent pas à en avoir. Et qui pour certains ne "pèsent" pas plus lourd que le PP en nombre de sympathisants.

Le "gauche" dans "Front de Gauche" est un idéal, pas une étiquette :D

Il y a aussi un sentiment d'urgence face à la gravité de la situation au niveau national et international (régression sociale, perte des libertés) qui pousse chaque composante du Front de Gauche à abandonner ses particularités pour travailler ensemble. Je pense que le PP pourrait rejoindre ce mouvement si les gens y sont animés par le même sentiment d'urgence (autrement dit: est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque de rester indépendants encore 5 ou 10 ans, jusqu'à avoir assez de voix pour être pris au sérieux?)

Avatar de l’utilisateur
Zenart
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 28 mars 2011, 17:24
Localisation : Manche

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar Zenart » mer. 15 juin 2011, 22:40

Fin qui pesent pas plus lourd zi,quand meme rien que le pcf c'est 130 000 adhérents et plus de 10000 élues. Et c'est 10.38% au niveau national au dèrnieres cantonales.
Par contre effectivement le FdG est un mouvement qui se veut rassembler large et qui invite les citoyens a se l'approprier.

RBouhl
Matelot
Messages : 83
Inscription : lun. 28 mars 2011, 11:38
Clé Publique GPG/PGP : https://grunt.fdn.fr/GPG_6B13664C.txt
Contact :

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar RBouhl » jeu. 16 juin 2011, 01:32

Enfin, perso j'aime bien leur approche. Je n'ai pas vu d'autres formations politiques, à part le PP, qui propose un Wiki pour élaborer le programme commun:

http://programme.lepartidegauche.fr/med ... e=Sommaire

Et le contenu est réellement pris en compte par le FdG: j'y milite (je ne tiens pas à le cacher), et en réunion on a eu un document de travail qui contenait le programme élaboré à partir du Wiki.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar CaptainKiller » jeu. 16 juin 2011, 10:23

Pour le coup, je ne connaissais pas ce principe, mais c'est assez admirable et remarquable. J'ai trouvé l'occurence « internet » dans les pages suivantes :


Ces trois pages synthétisent presque à la perfection nos positions sur les nouvelles technologies et le réseau. Reste à savoir si ces propositions seront reprises par le FdG, RBouhl tu en sais quelque chose ?

Mais dans cette hypothèse, il est évident que le Parti Pirate soutiendra le Front de Gauche et son programme. Quelle que soit notre orientation politique, nous ne pourrons que constater la correspondance exacte entre le programme du Parti Pirate et celui du Front de Gauche.

Par ailleurs, je pense que le terme « Alliance » est mal choisi pour ce thread, car à mon avis le PP ne s'alliera avec aucun parti dans les années à venir. Cela ne signifie pas l'impossibilité d'alliances à un niveau d'élection ponctuel, mais au niveau d'un parti ce n'est je crois pas envisagé.

Pour finir, et ça rejoins le thread « Un programme obligatoire et des mesures facultatives », il serait bon de lister les points qui feraient que le PP soutienne un parti (ça correspondrait à la partie « obligatoire » de notre programme), et ainsi cela éviterait de ressortir les sempiternels trolls autour de notre positionnement politique.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar marou » jeu. 16 juin 2011, 15:10

CaptainKiller a écrit :Pour le coup, je ne connaissais pas ce principe, mais c'est assez admirable et remarquable.

Euh, j'imagine que tu es au courant, mais je précise pour ceux qui ne sont pas au courant qu'on fait à peu près la même chose...

CaptainKiller a écrit :Ces trois pages synthétisent presque à la perfection nos positions sur les nouvelles technologies et le réseau.

Je vois beaucoup de très bonnes choses, mais il en manque quand même pas mal et il y a des idées que nous ne proposons pas (comme la taxe sur les FAI ou l'espèce de nationalisation du matériel du réseau Internet). Plusieurs mesures sont assez vagues : ça part d'une (très) bonne intention, mais il y a du boulot avant d'aboutir à des propositions concrètes et applicables.

CaptainKiller a écrit :Mais dans cette hypothèse, il est évident que le Parti Pirate soutiendra le Front de Gauche et son programme.

Non, je n'en suis pas sûr. D'abord, comme je viens de le dire, il y a quelques différences entre leurs propositions et nos idées.

Ensuite, même si on soutenait le volet Internet, cela ne signifie pas qu'on soutienne également le reste du programme (que je ne connais pas, mais si ça parle de réduction du temps de travail ou autres mesures sur lesquelles le PP ne s'est penché ni de prêt ou de loin, c'est compliqué...) Presque tous les partis d'opposition défendent de bonnes idées au sujet d'Internet (y compris le FN), mais pour ça ne les empêche pas d'avoir d'autres propositions totalement contraires à nos principes sur d'autres points. Donc non, soutenir le programme, ça implique d'abord de tout lire.

Enfin, il y a le programme, et il y a les actes. C'est bien beau les jolis discours lorsqu'on est minoritaires, mais plus les partis a priori respectueux de nos idées s'approchent du pouvoir, plus ils ont tendance à les bazarder pour aller dragueur les stars et les médias. On l'a vu avec les Verts par exemple, qui ont dégagé plein de responsables associatifs intéressants et ont mis à la place un chanteur pro-HADOPI sur leurs listes aux régionales.

Donc, avant de soutenir un parti, il nous faudra avoir une certaine confiance en eux, et pour ça il faudra plus que de beaux discours.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar cry-stof » jeu. 16 juin 2011, 15:14

marou a écrit :Donc, avant de soutenir un parti, il nous faudra avoir une certaine confiance en eux, et pour ça il faudra plus que de beaux discours.

alors là j'applaudis des 2 mains
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar CaptainKiller » jeu. 16 juin 2011, 15:33

ben moi je croyais avoir compris qu'on défendait les initiatives d'autres partis et qu'on se féliciterait de tout parti incluant notre programme. Ces pages CONTIENNENT notre programme, nous ne nous exprimons que sur ça. À partir de là je vois pas ce qu'il y a de grave à le faire remarquer.

Après pour la confiance, si tu commences à te méfier de tout et à te prononcer que quand tu es sûr que le risque est nul, tu ne risques plus trop de t'exprimer sur grand chose. Ils ont le courage de le proposer, saluons-le plutôt que d'envisager déjà qu'ils ne respectent pas leurs engagements…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar marou » jeu. 16 juin 2011, 15:57

CaptainKiller a écrit :ben moi je croyais avoir compris qu'on défendait les initiatives d'autres partis et qu'on se féliciterait de tout parti incluant notre programme. Ces pages CONTIENNENT notre programme, nous ne nous exprimons que sur ça. À partir de là je vois pas ce qu'il y a de grave à le faire remarquer.

Ah, mais ce n'est pas pareil. Dire qu'ils ont de très bonnes positions, je suis partant (et je l'ai fait en commençant par dire : «Je vois beaucoup de très bonnes choses»).

Mais avant de dire que "le programme du Parti de Gauche" est bon, je veux tout lire. C'est comme les contrats, tu dois lire tous les petits caractères avant de signer l'ensemble, sinon après il ne faut pas te plaindre d'avoir approuvé le retour de la peine de mort, ou la présomption de culpabilité pour les victimes de violences policières (je devrais chercher un autre exemple que le FN).

CaptainKiller a écrit :Après pour la confiance, si tu commences à te méfier de tout et à te prononcer que quand tu es sûr que le risque est nul, tu ne risques plus trop de t'exprimer sur grand chose. Ils ont le courage de le proposer, saluons-le plutôt que d'envisager déjà qu'ils ne respectent pas leurs engagements…

Je veux un risque modéré. Là je lis un wiki écrit par quelques militants, c'est très bien mais ça n'est pas suffisant.

Désolé mais avant d'envoyer un communiqué de presse de soutien, je préférerais avoir par exemple une intervention de Mélenchon où il présente nos idées clairement et affirme que le PG les appliquera s'il en a le pouvoir.

Et j'insiste sur le clairement, je ne veux pas d'un discours à la François Hollande, qui promet de taxer les FAI mais «oublie» de confirmer qu'il légalisera le libre échange hors cadre commercial... ce qui n'a rien d'une licence globale et tout d'une mesure de l'UMP...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

RBouhl
Matelot
Messages : 83
Inscription : lun. 28 mars 2011, 11:38
Clé Publique GPG/PGP : https://grunt.fdn.fr/GPG_6B13664C.txt
Contact :

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar RBouhl » jeu. 16 juin 2011, 16:29

En ce qui me concerne, la question de la sortie de crise sur les droits d'auteur (Hadopi, licence globale, DRM, durée des droits d'auteur, méthode de rémunération) me semble moins prioritaire et moins grave que la question de la neutralité du réseau.

Le FdG parle, il me semble, d'une espèce de nationalisation du réseau physique, et d'une réglementation contre la concentration verticale (même entreprise qui gère un réseau physique, y opère Internet, y vend de la VOD et produit de la VOD). Ce qui est clairement de gauche comme politique. Ça peut certainement aider à défendre la neutralité, mais ça ne fera pas forcément l'unanimité au PP (il y a peut-être des gens au PP qui sont contre toute nationalisation mais favorables à une défense de la neutralité).

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar cry-stof » jeu. 16 juin 2011, 16:55

je dit comme marou
si on doit soutenir ceux qui défende nos idées donc on ce doit de soutenir le FN
et je ne voie pas m'allier avec le FN parce que le reste du programme ne me correspond pas
pour le front de gauche pareil faut d'abord tout lire avant de signer sinon faut pas ce plaindre
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar tornade » jeu. 16 juin 2011, 20:19

cry-stof a écrit :si on doit soutenir ceux qui défende nos idées donc on ce doit de soutenir le FN

+1000
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités