Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'interdiction engendre la société de la peur

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar daniel » mer. 15 juin 2011, 16:13

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/06/15/l-interdiction-engendre-la-societe-de-la-peur_1536436_3232.html

J'écrivais, le 17 mai 2011, au préfet de Seine-Saint-Denis : "En une semaine, c'est la troisième fois que des tirs éclatent dans ce quartier... Il est nécessaire que les forces de l'ordre soient présentes 24 heures sur 24, comme cela a déjà été le cas, pour s'interposer par une présence dissuasive et ainsi empêcher les règlements de compte armés." Cette lettre date du 17 mai !

Avant cette date, j'avais déjà alerté, plusieurs fois, notre préfet. Pourtant, malgré une présence sporadique des forces de l'ordre, les coups de feu n'ont jamais cessé. Faute de moyens et de prise de conscience du danger par le gouvernement, tous ces appels sont restés lettre morte. Les règlements de compte se sont accrus et, avec eux, l'angoisse des habitants, la peur des balles perdues.

Quatre semaines, quelques dizaines de coups de feu et trois blessés plus tard, les enseignants interdisent aux enfants de sortir pour la récréation. Il aura fallu que j'en appelle à l'intervention de casques bleus dans un communiqué de presse faisant allusion à l'armée pour qu'enfin une présence continue soit assurée dans ce quartier de Sevran. Pour combien de temps ? Telle est la question. Je pense que les pouvoirs publics n'ont pas pris la mesure de la situation à laquelle nous sommes confrontés, ni du phénomène qui voit des bandes s'affronter pour tenir des cages d'escalier afin d'assurer leur trafic de cannabis.

A Sevran, comme dans de nombreuses autres communes, ces "pas-de-porte" peuvent se négocier jusqu'à 25 000 ou 30 000 euros, selon le chiffre d'affaires. Aujourd'hui, ils font en outre l'objet de luttes armées. La police travaille, mais elle ne fait que passer. Les CRS interviennent, mais ils ne font que passer. La prohibition du cannabis entraîne avec elle des conséquences, parfois inattendues, mais pourtant réelles.

Au-delà des violences auxquelles nous assistons, c'est une violence quotidienne que subissent les habitants des quartiers où le trafic sévit. Les trafiquants s'en prennent aux plus démunis, aux plus jeunes, pour structurer le réseau de vente, avoir une main-d'oeuvre peu chère et créer une atmosphère de pression permanente. Le trafic engendre une économie parallèle considérable. On ne blanchit plus uniquement l'argent de la drogue dans les kébabs de banlieue, mais aussi, et surtout, dans l'économie réelle par l'intermédiaire de sociétés ayant pignon sur rue.

Loi inadaptée

Chaque jour, des sommes d'argent considérables sont échangées sur ces marchés clandestins. La pénalisation de la consommation du cannabis est une farce. La loi est inadaptée, son autorité bafouée : elle est inapplicable par ceux qui en ont pourtant la charge. Petit à petit la prohibition fait basculer notre système social. Par ailleurs, la banalisation du trafic d'armes de guerre entraîne la baisse de leur coût d'acquisition. La possession d'un pistolet-mitrailleur Uzi ou d'un kalachnikov devient accessible à qui le souhaiterait. Les dealers ont ainsi les moyens de s'armer jusqu'aux dents. La guerre contre la drogue, dans notre pays comme sur le plan international, est un échec. Et cet échec global a des répercussions locales immédiates. La peur s'installe.

Un pouvoir mafieux transforme celles et ceux qui le subissent, et cet ultralibéralisme économique les transforme tantôt en acteurs tantôt en victimes de l'ultra-violence. Si aujourd'hui je parle de casques bleus, symbole de paix, c'est aussi pour faire prendre conscience que, dans quatre ou cinq ans, pas plus, on parlera de "groupes d'intervention militaire", tel le GIR, qui existe déjà, pour contenir le trafic dans certaines zones de notre territoire national.

Il est inacceptable pour le maire d'une commune de 51 000 habitants de laisser s'installer cette société de la peur, qui place des populations affaiblies socialement et économiquement sous l'emprise de bandes armées. Je n'ai pas le droit d'abdiquer. Je dois jouer mon rôle de premier magistrat de la ville et garantir, au côté de l'Etat, la liberté de circulation et la tranquillité de mes concitoyens. Nous sommes dans un moment de ruptures, un moment-clé où des choix nouveaux s'imposent à notre civilisation.

C'est en combattant cette société de la peur que nous contribuerons à régler une partie de la crise. C'est en regardant en face les problèmes que pose la drogue, en termes de sécurité et de santé publique mais aussi de démocratie et d'économie, que notre société sortira de l'emprise violente dans laquelle elle se trouve. Nous avons besoin d'une société plus solidaire, plus démocratique, respectueuse des plus démunis. Le combat est loin d'être perdu. Mais il faut être réaliste, s'armer de courage et voir au-delà de nos frontières.

Les Nations unies ont publié un rapport, constatant que "la lutte contre les drogues a(vait) échoué". Nous devons en tirer les conséquences. C'est pourquoi j'en appelle à un débat national et européen sur la sortie de la prohibition, parce que je veux construire un avenir qui soit fondé sur la paix civile et sur l'Etat de droit. Je ne veux pas avoir encore, semaine après semaine, à compter les blessés et les morts, de quelque côté qu'ils soient.

Stéphane Gatignon, maire Europe-Ecologie-Les Verts de Sevran, conseiller régional d'Ile-de-France


Ce sujet dépasse largement le problème des drogues, il concerne l'ensemble du fonctionnement de la société. Certains psychologues ou intellectuels déclarent que les interdits sont nécessaires pour le bien être psychologique des gens et que l'on est forcément perdu et malheureux en cas de leur absence.

Évidemment je considère que ces personnes sont des charlatans.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar Raphaël Florès » sam. 18 juin 2011, 04:59

Tout à l'heure j'écoutais cet excellent débat: http://www.universcience.tv/media/3337/ ... endTime=-1 . Et j'ai tiqué sur une phrase du type de la MILDT: "les gens ont le droit d'être protégés contre la dépendance". C'est un sujet qui nous a déjà un peu occupés au PP il me semble, mais je ne saurais plus remettre la main sur le topic exact.

Quoi qu'il en soit, pour résumer ma position, je trouve que c'est là qu'il y a sinon une incohérence, du moins un fourvoiement. Une erreur de jugement, quasi morale, en tout cas profondément philosophique. Selon moi, les gens n'ont pas à être protégés contre eux-mêmes, mais contre les autres. C'est tout le propos de la mythologie libérale, bien que paradoxalement très bien expliquée par Hobbes & Rousseau, les plus absolutistes. C'est fou qu'on ne saisisse toujours pas ce principe pourtant simple: l'Etat, les pouvoirs publics, ne doivent pas nous protéger contre nous-même, mais avant tout si ce n'est seulement contre les autres!

Or se droguer, sauf situations particulières et précises (conduite d'engins dangereux, circulation routière, professions risquées comme la médecine ou le maintien de l'ordre) ne fait de mal à personne. Et du bien, au moins à soi! Bref, c'est une aberration qu'interdire ce qui n'est à la base qu'une réponse à une envie aussi banale et innocente qu'un malheureux joint. Enfin, mon discours s'applique aussi aux autres drogues dites dures, tant je suis persuadé que même si l'héroine était en vente libre les risques ne seraient pas accrus. Bien au contraire même!
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar daniel » sam. 18 juin 2011, 15:31

Raphaël Florès a écrit :Selon moi, les gens n'ont pas à être protégés contre eux-mêmes, mais contre les autres.

Il s'agit bien d'une manipulation de la part de ces "protecteurs" qui cachent leurs vraies motivations, l'envie du pouvoir et de réprimer.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar Sims » dim. 19 juin 2011, 00:44

Ces "protecteurs" qui feraient mieux de se cantonner au respect du principe de subsidiarité.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar flu-flu » dim. 19 juin 2011, 18:25

Puisque les producteurs de certains produits sont des états, je pense que les trafics se font d'états à états, sinon comment expliquer que les produits n'arrivent pas à être saisis, à voyager et a être transportés et pas arrêtés comme peut l'être la contrefaçon. Les services de douane seraient à ce point nuls ?
Quand on saisit 100 grammes ça veut dire que des kilos circulent.

A propos des drogues légales que sont les médicaments antidépresseurs, je pense qu'un joint vaut mieux qu'un comprimé de prozac par exemple.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar daniel » dim. 19 juin 2011, 18:36

flu-flu a écrit :A propos des drogues légales que sont les médicaments antidépresseurs, je pense qu'un joint vaut mieux qu'un comprimé de prozac par exemple.

La distinction entre une drogue prohibée et un antidépresseur est arbitraire. On peut dire qu'un antidépresseur est une drogue qui ne marche pas assez bien. Effectivement le cannabis et certaines autres drogues comme le GHB peuvent être un excellent antidépresseur ou anxiolytique. Certaines substances proches des amphétamines sont plus efficaces dans le traitement de l'obésité que des médicaments actuels.

Ce sont parfois des substances très puissantes dont l'usage peut tourner mal facilement mais qui peuvent être utiles si on s'en sert correctement. Le cannabis peut être nuisible à certaines personnes prédisposées. Plutôt qu'à maudire le cannabis on devrait étudier ce phénomène et essayer de dépister cette prédisposition à la schizophrénie. Il se peut que c'est facilement détectable, par exemple par une très mauvaise première expérience.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar Raphaël Florès » dim. 19 juin 2011, 20:34

C'est tout à fait ça flu-flu, et ça s'appelle la géopolitique des trafics. Regardons par exemple l'Afghanistan: toute l'économie est basée sur l'exportation de produits psychotropes (opium et cannabis), ce dont sont bien conscients les Occidentaux qui occupent actuellement le pays. Mais ils sont bien obligés de laisser-faire s'ils espèrent un minimum de paix, notamment car ça nourrit aussi le Pakistan avec l'ISI derrière (leurs services secrets décidément très machiavéliques). Etc, etc ...

À ce stade là, c'est le douanier qui serait trop zelé qui risque de lourds ennuis, certainement pas les responsables du trafic. Et cet argent très sale contribue à pourrir le système, chaque jour un peu plus tant ses ramifications sont de plus en plus tentaculaires: http://eco.rue89.com/2011/04/21/pendant ... gue-200757 .

Peur de la faillite économique, comblée in-extremis grâce aux recettes de la peur d'une faillite morale ... triste monde!
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar Sims » mar. 21 juin 2011, 14:59

Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar daniel » mar. 21 juin 2011, 16:01

La politique de l'offre tue tout trafic. Par exemple si l'on voulait tuer tout le monde qui gagne de l'argent avec la pédopornographie il suffirait de la distribuer gratuitement sur internet. Si on veut tuer les trafiquants du cannabis il suffit de le distribuer légalement pas cher.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar Sims » jeu. 23 juin 2011, 10:04

Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar daniel » jeu. 23 juin 2011, 10:43

Sims a écrit :
http://www.contrepoints.org/2011/06/23/31874-drogue-pour-une-distribution-reglementee

Ceci appelle bien entendu beaucoup de questions. Sur les risques de levée du rôle de l’interdit ou la nécessité d’une coordination internationale dans le cadre de traités complexes afin de ne pas servir de base d’approvisionnement aux petits trafiquants du monde entier… mais le débat est légitime.


On revient toujours vers le même sujet, vers la doctrine de l'interdit et de son bien fait présumé pour tout être humain. Je me sens assez proche des idées du "peace and love" sans faire partie de cette génération et je désapprouve toute tentative de prendre l'interdit pour la base de tout fonctionnement social.

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar flu-flu » jeu. 23 juin 2011, 11:37

je suis assez d'accord avec toi pour penser qu'interdire n'a jamais été éducatif. Rien ne vaut du temps passé à expliquer, à argumenter, à documenter. Cela me semble plutôt venu du système patriarcal (pyramidal) pour garder en place une autorité qui s'autorise le contrôle des autres.
Les seuls interdits ( tabous?) que je défends trés énervée sont l'insceste et la pédophilie.

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar flu-flu » jeu. 23 juin 2011, 11:40

J'avais oublié le plus important tabou pour moi: ne pas tuer volontairement.

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar daniel » jeu. 23 juin 2011, 13:01

flu-flu a écrit :je suis assez d'accord avec toi pour penser qu'interdire n'a jamais été éducatif. Rien ne vaut du temps passé à expliquer, à argumenter, à documenter. Cela me semble plutôt venu du système patriarcal (pyramidal) pour garder en place une autorité qui s'autorise le contrôle des autres.
Les seuls interdits ( tabous?) que je défends trés énervée sont l'insceste et la pédophilie.

Je suis sur internet presque tout le temps et je ne suis jamais tombé sur le moindre contenu pédophile dans le sens scientifique de ce terme. Par contre on voit beaucoup d'images des adolescents que l'on assimile à des images pédophiles aujourd'hui. Je suis désolé mais les images d'une jeune fille de 16 ans qui s'exhibe sur internet ne sont pas des images pédophiles et ces histoires ne méritent pas du tout l'intérêt que l'on leur accorde aujourd'hui comme si c'était presque des crimes contre l'humanité. Il y a une confusion entre le statut légal d'un mineur et la qualité d'être un enfant, cette confusion est présente même dans les traités internationaux qui définissent un enfant comme tout mineur.

En ce qui concerne l'inceste on a élargi sa définition d'une manière abusive. Aujourd'hui on parle de l'inceste même quand un copain d'une jeune fille la trompe avec sa sœur !

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: L'interdiction engendre la société de la peur

Messagepar marou » jeu. 23 juin 2011, 14:01

daniel a écrit :
flu-flu a écrit :je suis assez d'accord avec toi pour penser qu'interdire n'a jamais été éducatif. Rien ne vaut du temps passé à expliquer, à argumenter, à documenter. Cela me semble plutôt venu du système patriarcal (pyramidal) pour garder en place une autorité qui s'autorise le contrôle des autres.
Les seuls interdits ( tabous?) que je défends trés énervée sont l'insceste et la pédophilie.

Je suis sur internet presque tout le temps et je ne suis jamais tombé sur le moindre contenu pédophile dans le sens scientifique de ce terme. Par contre on voit beaucoup d'images des adolescents que l'on assimile à des images pédophiles aujourd'hui. Je suis désolé mais les images d'une jeune fille de 16 ans qui s'exhibe sur internet ne sont pas des images pédophiles et ces histoires ne méritent pas du tout l'intérêt que l'on leur accorde aujourd'hui comme si c'était presque des crimes contre l'humanité. Il y a une confusion entre le statut légal d'un mineur et la qualité d'être un enfant, cette confusion est présente même dans les traités internationaux qui définissent un enfant comme tout mineur.

En ce qui concerne l'inceste on a élargi sa définition d'une manière abusive. Aujourd'hui on parle de l'inceste même quand un copain d'une jeune fille la trompe avec sa sœur !

Je suis partagé en te lisant. Oui, ce n'est pas de la pédophilie d'être attiré par une jeune femme de 16 ans ; mais ça peut relever tout de même du détournement de mineur. C'est moins grave qu'avec un enfant, mais ça me dérange quand même un peu lorsqu'un adulte lorgne sur une ado.

Pour ce qui est de l'inceste, je pense que la définition stricte a été étendue pour englober l'aspect psychologique : même s'il n'est pas membre de la famille et qu'il n'y a pas de liens "de sang", un(e) adulte peut avoir un ascendant psychologique sur un(e) jeune et s'en servir pour l'amener à avoir des relations sexuelles (ou toute autre forme de relation). Cela peut être le cas avec un oncle (ou une tante), alors pourquoi pas avec le copain de la sœur aussi ?

Ces affaires ne peuvent se juger qu'au cas par cas... Il faut être très prudent sur la façon dont on aborde le problème au risque d'empirer la situation.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités